Dans le groupe du pays-hôte, le résultat inattendu du match d’ouverture – qui a vu l’Allemagne blanchir la Russie – a déjà fait monter les enjeux. La Slovaquie aborde tout de même le match avec confiance et envoie. Très vite, le gardien allemand du soir Dimitri Pätzold sent la pression monter sur sa cage, où Bartečko et Krueger se chauffent avant d’aller se calmer en prison. À 4 contre 4, Gaborík effectue une passe précise pour Surový qui ne trouve pas l’ouverture. On s’échauffe de nouveau dans le slot allemand, Schütz donne un coup à Baranka et part seul en prison. Seul ? Pour quatre secondes seulement, le temps pour Kevin Lavallée de dégager le palet dans les tribunes sur l’engagement !
L’Allemagne résiste à 3 contre 5 (elle a appris sa leçon du match de préparation contre le Bélarus) et – après un tir de Gaborík qui fait croire certains à un rebond à l’intérieur de la cage – elle a même l’occasion de prendre l’avantage sur une échappée de Patrick Reimer stoppée par Marián Hossa. Les arbitres sifflent le tir de pénalité mais utilisent d’abord le téléphone où l’assistance vidéo leur confirme que le palet a ricoché sur le masque du gardien Pätzold. C’est donc un pénalty, dans lequel Reimer échoue dans les jambières de Jaroslav Halák (photo ci-dessous). Les pénalités restent nombreuses de part et d’autre, mais le score, lui, ne subit aucune évolution.
En deuxième période, en revanche, les Allemands font une démonstration. Ils construisent d’abord une combinaison à touche du palet, conclue au poteau gauche par Marcel Müller laissé libre de ses mouvements par Bartek. Puis, après une hésitation en zone neutre de Marián Hossa, la situation de 3 contre 2 est convertie par John Tripp bien trouvé par Felix Schütz. Et enfin, une nouvelle contre-attaques parfaite aboutit à un but du défenseur Frank Hördler sur une nouvelle passe décisive géniale de Christoph Ullmann. Le joueur de centre ajoute à ces deux assists un fort investissement dans le travail défensif… qui deviendra très utile au dernier tiers-temps, où Ullmann sera beaucoup employé par Uwe Krupp.
On ne donne plus cher, pourtant, d’une équipe de Slovaquie méconnaissable. Mais si le match semble plié après le nouveau but de Felix Schütz (0-4), il n’en est rien en réalité. Martin Bartek entre en zone sur la droite et son lancer arrive sur Ladislav Nagy dans le slot qui marque en pivot. Après une énième pénalité (un accrochage de Greilinger), le powerplay slovaque, qui tirait peu jusqu’ici, est enfin efficace, en 14 secondes à peine, quand Josef Stümpel prend le rebond laissé dans l’axe par Pätzold sur un lancer de Nagy (2-4). Les visiteurs ne cessent de faire des fautes : Schütz revient à peine sur la glace après un retard de jeu que son équipe est prise pour surnombre. Trois secondes après la fin de la pénalité, un Pavol Demitra déterminé finit par trouver l’ouverture (3-4). L’ambiance incroyable, il reste encore sept minutes. Demitra et Hossa ne quittent presque plus la glace mais le dernier but de retard n’est pas remonté.
Après trois jours de compétition, l’Allemagne a déjà assuré la première place de la poule et sait qu’elle abordera la seconde phase avec 6 points, un tremplin idéal vers les quarts de finale. Qui l’eût cru ? La Slovaquie et la Russie sont certes elles aussi qualifiées, mais elles s’affronteront après-demain pour ne pas conserver zéro point, une position beaucoup moins enviable.
Désignés joueurs du match : Ladislav Nagy pour la Slovaquie et John Tripp pour l’Allemagne.
Commentaires d’après-match :
Uwe Krupp (entraîneur de l’Allemagne) : « Deux performances d’exception. Le travail des dernières années paie. Le Mondial 2009 de Berne (NDLR : l’Allemagne avait fini avant-dernière et serait descendue si elle n’organisait pas l’année suivante) a été très important pour nous. Nous en avons tiré une incroyable expérience. »
Dimitri Pätzold (gardien de l’Allemagne) : « Je n’ai pas ressenti de pression. Pour moi c’était plus une stimulation d’aider l’équipe autant que possible. Je n’étais pas nerveux, je me suis plutôt réjoui de jouer. Nous ne jouons pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre, mon ennemi est le palet et pas Dennis [Endras]. »
Frank Mauer (attaquant de l’Allemagne) : « C’était bien sûr un sentiment absolument excitant. J’ai forcément mis un peu de temps à prendre le rythme, mais à la fin tout s’est super bien passé. J’ai aussi eu un peu de réussite que le palet entre et que j’obtienne une assist, mais c’est vraiment la folie comme on joue. Chacun est là pour les autres. C’est plaisant d’être dans cette troupe. »
Ivan Baranka (défenseur de la Slovaquie, photo ci-dessous) : « Les Allemands patinaient très bien et n’ont jamais passé beaucoup de temps dans notre zone, ils ont toujours tiré et marqué en une ou deux actions. Même dans les deux premiers tiers, nous nous sommes créé beaucoup d’occasions, mais dans la troisième période, nous avons essayé de simplifier notre jeu, de tout mettre à la cage, et nous avons déjà eu plus de réussite. »
Slovaquie – Allemagne 3-4 (0-0, 0-3, 3-1)
Dimanche 1er mai 2011 à 20h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 9303 spectateurs.
Arbitres : Darcy Burchell (CAN) et Christer Lärking (SUE) assistés de Paul Carnathan (USA) et Ivan Dedioulia (BLR).
Pénalités : Slovaquie 10’ (6’, 4’, 0’) ; Allemagne 20’ (8’, 6’, 6’).
Tirs cadrés : Slovaquie 38 (11, 8, 19) ; Allemagne 29 (7, 16, 6).
Évolution du score :
0-1 à 24’51” : Müller assisté d’Ullmann et Greilinger
0-2 à 33’07” : Tripp assisté de Schütz et Mauer
0-3 à 36’35” : Hördler assisté d’Ullmann et Müller
0-4 à 44’37” : Schütz assisté de Tripp et Lavallée
1-4 à 45’26” : Nagy assisté de Bartečko
2-4 à 47’49” : Stümpel assisté de Nagy et Šatan (sup. num.)
3-4 à 52’43” : Demitra assisté de Marián Hossa
Slovaquie
Attaquants :
Pavol Demitra (C) – Jozef Stümpel (A, -1) – Marián Hossa (+1)
Marcel Hossa (-1) – Michal Handzuš (+1) – Marián Gáborík
Richard Zedník (-3, 2’) – Tomáš Surový (-2) – Miroslav Šatan (A, -1)
Ladislav Nagy – Ľuboš Bartečko (4’) – Branko Radivojevič (-1) puis à 40’00” Štefan Ružička (+2)
Défenseurs :
Ivan Baranka (-2, 4′) – Milan Jurčina (-1)
Martin Štrbák – Peter Podhradský (-1)
Dominik Graňák – Ivan Majeský (-1)
Gardien :
Jaroslav Halák [sorti à 58’27”]
Remplaçant : Ján Lašák (G). En réserve : Peter Hamerlík (G).
Allemagne (2’ pour surnombre)
Attaquants :
André Rankel (-1, 2’) – Kai Hospelt (-1) – Michael Wolf (C, -1)
Marcel Müller (+1, 2’) – Christoph Ullmann (A, +1) – Thomas Greilinger (+2, 2’)
Philip Gogulla (+1) – Felix Schütz (+2, 4’) – John Tripp (+2)
Daniel Kreutzer (A) – Alexander Barta – Patrick Reimer
Frank Mauer (+1)
Défenseurs :
Robert Dietrich (+1) – Justin Krueger (-1, 4’)
Constantin Braun – Korbinian Holzer (+2)
Frank Hördler – Kevin Lavallée (+1, 4’)
Nikolai Goc
Gardien :
Dimitri Pätzold
Remplaçant : Dennis Endras (G). En réserve : Jochen Reimer (G).