Après une entrée compliquée dans le tournoi (4-2 contre la Lettonie), les Tchèques ont accueilli deux renforts supplémentaires de NHL qui se sont déjà entraînés hier : le défenseur Zbyněk Michálek et le centre Tomáš Plekanec débutent face au Danemark. Les frères Michálek se retrouvent pour la première fois ensemble en équipe nationale. Le coach Alois Hadamczik incorpore Plekanec directement sur le premier trio avec Jaromír Jágr, originaire comme lui de Kladno, ce qui déplace l’autre membre du trio Červenka du centre à l’aile ce soir.
C’est en fait la quatrième ligne tchèque qui ouvre le score sur sa première présence. Michael Frolík se présente en 2 contre 1 avec Novotný, laisse le défenseur couvrir la passe, dribble du revers et conclut côté bouclier (1-0). Le Danemark réagit par quelques brèves contre-offensives et est tout proche d’égaliser avec un tir en pivot de Julian Jakobsen qui heurte le poteau. Les Tchèques dominent ensuite nettement pendant cinq minutes, avant que ce temps fort ne soit brisé par une pénalité de Lukáš Krajíček pour accrochage. Les Danois équilibrent étonnamment le jeu en fin de tiers.
Mikkel Bødker en particulier crée du danger en envoyant un palet devant la cage ouverte, sur lequel Mads Christensen arrive trop tard. À la reprise, c’est encore Bødker qui passe de derrière la cage à Kim Staal, mais celui-ci ne peut conclure. Lorsqu’une obstruction de Červenka et un retenir de Židlický – qui essaie de rattraper une hésitation à la ligne bleue – sont sifflés à 17 secondes d’intervalle, on se dit que les Danois ont une occasion idéale d’exploiter cette indiscipline tchèque pour égaliser à 5 contre 3. Mais s’ils font bien circuler le palet, leurs tirs manquent vraiment de précision.
De retour au complet, les Tchèques reprennent la main et lancent assaut après assaut. Une longue passe de Židlický sert à la ligne bleue Milan Michálek qui réussit une parfaite feinte du revers face à Patrick Galbraith (2-0). Les Danois concèdent un surnombre dans la minute qui suit et Michálek s’offre un doublé en reprenant sans préparation au premier poteau après une première combinaison à une touche de palet de Havlát et Eliáš (3-0, photo ci-dessous). Les buts s’enchaînent avec Frolík qui dévie dans les airs un palet envoyé par Čáslava pour le rabattre entre les jambes du gardien (4-0), puis par Plekanec qui trouve une brèche dans l’axe et fait sortir le gardien Galbraith pour mieux le dribbler (5-0). Quatre buts en à peine plus de trois minutes…
Là où il y avait un match, il n’en reste plus que des débris. Le Danemark est sorti de son système de jeu semble s’enfoncer inexorablement avec une pénalité de Christensen, puis une faute de Jesper B. Jensen sur Patrik Eliáš, mais l’attaquant de New Jersey le tire faiblement dans les bottes du gardien. Petit répit avant le retour aux vestiaires. La furia tchèque reprend de plus belle en revenant sur la glace. Voráček n’arrive pas à lever le palet sur un centre en retrait de Jan Marek qui a superbement débordé sur la gauche. Un lancer de Krajíček frappe la poitrine du gardien puis ricoche sur le poteau. Les pénalités calment les Tchèques qui se contentent de gérer, mais le treizième attaquant Petr Průcha, rentré à la pause, tient à clore la marque à 6-0 sur une passe de Frolík au second poteau.
Les Tchèques ont pu faire le plein de confiance offensivement, et pas seulement, puisque leur gardien Pavelec s’offre son premier blanchissage en championnat du monde.
Désignés joueurs du match : Milan Michálek pour la République tchèque et Julian Jakobsen pour le Danemark.
Commentaires d’après-match :
Michael Frolík (attaquant de la République tchèque) : « Je me souviendrai de ce premier but pendant longtemps. Mais je suis particulièrement content d’avoir aidé les gars à gagner. Le premier but contre un tel adversaire est important. Il était également important que les gars à 1-0 aient défendu l’infériorité numérique à trois. Ils ont bien bloqué les tirs, les Danois n’avaient pas de bonnes occasions. »
République Tchèque – Danemark 6-0 (1-0, 4-0, 1-0)
Lundi 2 mai 2011 à 16h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 9217 spectateurs.
Arbitres : Konstantin Olenin (CAN) et Brent Reiber (SUI) assistés de Chris Carlson (CAN) et Manuel Hollenstein (AUT).
Pénalités : République Tchèque 12’ (2’, 4’, 6’) ; Danemark 4’ (0’, 4’, 0’).
Tirs : République Tchèque 35 (10, 19, 6) ; Danemark 24 (9, 7, 8).
Évolution du score :
1-0 à 02’29” : Frolík assisté de Hubáček et Z. Michálek
2-0 à 31’34” : M. Michálek assisté de Židlický
3-0 à 33’17” : M. Michálek assisté d’Eliáš et Havlát (sup. num.)
4-0 à 34’25” : Frolík assisté de Čáslava et Novotný
5-0 à 34’38” : Plekanec assisté de Červenka
6-0 à 56’23” : Průcha assisté de Frolík
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (+1, 2’) – Tomáš Plekanec (+1, 2’) – Jaromír Jágr (A, +1, 2’)
Milan Michálek (+2) – Patrik Eliáš (A, +2) – Martin Havlát (+1)
Tomáš Rolinek (C, 2’) – Jan Marek – Jakub Voráček
Petr Hubáček (+2) puis à 40’00” Petr Průcha (+1) – Jiří Novotný (+3) – Michael Frolík (+3)
Défenseurs :
Zbyněk Michálek (+3) – Karel Rachůnek (+3)
Martin Škoula (+1) – Marek Židlický (+1, 2’)
Petr Čáslava (+1) – Lukáš Krajíček (+1, 2’)
Gardien :
Ondřej Pavelec
Remplaçant : Jakub Štěpánek (G). En réserve : Radek Martinek (commotion cérébrale).
Danemark (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Nicklas Hardt (-1) – Morten Green (C, -1) – Kirill Starkov (-2)
Jesper Jensen – Julian Jakobsen (-1) – Morten Madsen (A, -1)
Mikkel Bødker (-2) – Mads Christensen (-2, 2’) – Kim Staal (-2)
Morten Poulsen (-2) – Thor Dresler (-1) – Kasper Degn (-1)
Défenseurs :
Stefan Lassen (-2) – Daniel Nielsen (A, -3)
Jesper B. Jensen (-1) – Kasper Jensen (-1)
Mads Bødker (-1) – Philip Hersby
Michael Eskesen (-1)
Gardien :
Patrick Galbraith
Remplaçants : Frederik Andersen (G), Frederik Storm. En réserve : Simon Nielsen (G).