L’Allemagne s’est qualifiée en quart de finale plus tôt que jamais dans son histoire. Le Danemark aurait besoin de circonstances très favorables pour y retourner après y avoir goûté pour la première fois l’an dernier : deux victoires dans le temps réglementaire pour lui, mais aussi deux défaites de la Finlande. Faux départ : après 25 secondes, la partie est déjà interrompue pour une dizaine de minutes car le plexiglas s’est brisé après une mise en échec de Nichlas Hardt sur Kai Hospelt.
Le jeu reprend avec un avantage numérique de part et d’autre. Madsen part en prison pour retenir, l’Allemagne n’en profite pas. En revanche, l’obstruction de Gogulla est punie en à peine 17 secondes : le tir de Mads Christensen est dévié et offre un rebond en cage vide pour Mads Bødker. Le premier tiers-temps est peu animé mais John Tripp – promu de la troisième à la deuxième ligne à la place de Greilinger – reçoit une passe de son nouveau partenaire Marcel Müller et, depuis le cercle droit, égalise dans l’angle proche, poteau rentrant.
En deuxième période, Mikkel Bødker, qui amène un danger constant, finit par redonner l’avantage aux Danois par un but de haute couture : depuis le milieu de la patinoire, il dribble deux adversaires, fait le tour de la cage puis marque du côté opposé en utilisant un ricochet sur le patin du gardien Dennis Endras. La réponse vient cette fois d’Alexander Barta, servi par le treizième attaquant Marcus Kink dans le slot pour le 2-2. L’Allemagne est moins compacte qu’à l’accoutumée, elle a dans les jambes le match long et usant contre la Finlande (perdu aux tirs au but hier), mais elle reste compétitive. En fin de tiers, Hospelt s’écrase sur le gardien Frederik Andersen pendant une pénalité différée et André Rankel manque une cage ouverte peu après.
Au troisième-tiers, c’est cette fois l’Allemagne qui marque la première. Andersen est masqué sur le tir du poignet de Kevin Lavallée depuis la ligne bleue. Mais là encore, l’égalisation est rapide. Nichlas Hardt utilise un moment d’inattention allemande pour placer le palet entre les jambières de Dennis Endras après une action avec Morten Green.
Comme le Danemark sait qu’il a besoin de trois points, son coach Per Bäckman sort son gardien à une minute de la fin, sans empêcher que le match se finisse en prolongation puis aux tirs au but, rendant le résultat presque inutile. Tombé de son piédestal de l’an passé, Dennis Endras encaisse ainsi 5 buts sur 7 pénaltys en deux jours. Le nouveau « roi de la glace » est donc Mikkel Bødker, c’est en tout cas les termes que son entraîneur Per Bäckman utilise pour qualifier sa vedette, qui a fait la différence dans toutes les situations de jeu par son intelligence et sa technique.
Désignés joueurs du match : Mikkel Bødker pour le Danemark et John Tripp pour l’Allemagne.
Commentaires d’après-match :
Dennis Endras (gardien de l’Allemagne) : « Je pense que le plus important, ce qu’on doit retirer, c’est que ce n’est facile de prendre trois points contre nous et de nous battre après 60 minutes. Nous devons construire là-dessus. Nous encaissons en ce moment des buts vraiment malheureux. Et aux pénaltys, tout réussit à nos adversaires. Mais je ne dois pas m’affoler pour cela. Je sais que ça tournera. Notre premier objectif était ce tour intermédiaire. Nous l’avons atteint. Le second objectif – le quart de finale – aussi. Cela ne fait pas de différence si nous gagnons ou perdons une place. Nous sommes pleinement concentrés sur le prochain objectif, la demi-finale. C’est normal de sentir la fatigue quand on joue deux matches de championnat du monde en 24 heures. C’est pareil chez les autres équipes. Mais nous serons pleinement là en quart de finale. »
Danemark – Allemagne 3-3 (1-1, 1-1, 1-1, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Samedi 7 mai 2011 à 16h15 à la Ondrej Nepala Arena de Bratislava. 9299 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Baluška (SVK) et Darcy Burchell (CAN) assistés de Manuel Hollenstein (AUT) et Miroslav Valach (SVK).
Pénalités : Danemark 12’ (2’, 4’, 6’, 0’) ; Allemagne 8’ (4’, 0’, 4’, 0’).
Tirs cadrés : Danemark 21 (6, 6, 3, 6) ; Allemagne 33 (14, 8, 7, 4).
Évolution du score :
1-0 à 08’09” : Ma. Bødker assisté de Christensen (sup. num.)
1-1 à 10’15” : Tripp assisté de Müller et Ullmann
2-1 à 21’39” : Mi. Bødker assisté de Jakobsen et Jensen
2-2 à 22’05” : Barta assisté de Kink et Reimer
2-3 à 41’32” : Lavallée assisté de Hördler et Müller
3-3 à 57’33” : Hardt assisté de Green et Madsen
Tirs au but :
Danemark : Madsen (arrêté), Christensen (réussi), Mi. Bødker (réussi).
Allemagne : Müller (arrêté), Reimer (réussi), Wolf (arrêté).
Danemark
Attaquants :
Nicklas Hardt (+1, 2’) – Morten Green (C, +1) – Kirill Starkov
Morten Madsen (A, +1, 2’) – Thor Dresler – Kasper Degn
Mikkel Bødker (-2, 2’) – Julian Jakobsen (-2) – Mads Christensen (-2)
Frederik Storm puis à 31’ Morten Poulsen – Jesper Jensen – Kim Staal
Défenseurs :
Stefan Lassen (+1, 2’) – Daniel Nielsen (A, +1, 4’)
Jesper B. Jensen (-1) – Kasper Jensen
Mads Bødker (-1) – Philip Hersby (-2)
Michael Eskesen
Gardien :
Frederik Andersen [sorti de 58’38” à 60’00”]
Remplaçant : Patrick Galbraith (G). En réserve : Simon Nielsen (G).
Allemagne
Attaquants :
André Rankel – Kai Hospelt – Michael Wolf (C)
Marcel Müller (+2) – Christoph Ullmann (A, +1) – John Tripp (+2)
Philip Gogulla (-2, 2’) – Felix Schütz (-2) – Frank Mauer (-2)
Daniel Kreutzer (A) – Alexander Barta (+2) – Patrick Reimer (+1)
Marcus Kink (+1)
Défenseurs :
Robert Dietrich – Justin Krueger
Constantin Braun (-1, 2’) – Korbinian Holzer (2’)
Frank Hördler (+2) – Kevin Lavallée (+1)
Denis Reul (2’)
Gardien :
Dennis Endras
Remplaçant : Dimitri Pätzold (G). En réserve : Jochen Reimer (G), Nikolai Goc (D), Thomas Greilinger (A).