Pour cette dernière répétition avant les championnats du monde, le jeu démarre de manière fermée, comme il est de coutume entre les deux voisins. La Suisse domine dans l’agressivité et son gardien Martin Gerber ne doit se réveiller qu’en fin de première période sur une occasion de Felix Schütz. La Nati accélère à la reprise et se voit offrir un cadeau de la part de Yannic Seidenberg : l’attaquant de Mannheim relance le palet dans son camp droit sur Julien Vauclair, qui peut partir seul à la cage. Danny Aus den Birken pare cette échappée dans un premier temps, mais Reto Suri a suivi et conclut au rebond. John Tripp part en prison peu après, ce qui permet à Dario Bürgler de doubler la mise.
Cet avantage de 2-0 est proche de s’agrandir sur deux tirs de pénalité offerts à Martin Plüss deux minutes plus tard, puis à Luca Cunti à huit minutes du terme. Mais décidément, Aus den Birken est très fort en face-à-face ce soir. Ses parades dont décisives car l’Allemagne, jamais dans le coup, va revenir de manière inattendue en fin de match.
Frank Mauer dépose tout d’abord Philippe Furrer en contre-attaque solitaire sur l’aile droite et ajuste la lucarne de Gerber. Puis à l’avant-dernière minute, Pat Cortina prend son temps mort et sort son gardien. À 6 contre 5, il ne faut que 13 secondes au capitaine Michael Wolf pour égaliser, oublié sur la gauche par la paire Furrer-Blindenbacher.
Comme hier lors de la prolongation, c’est Reto Suri qui offre la victoire à son équipe, aux tirs au but cette fois. Un dénouement mérité pour le jeune joueur de Zoug qui a fait preuve de beaucoup d’engagement et mérité sa première sélection pour le championnat du monde. En revanche, Ramholt, Helbling, Stancescu et surtout le vétéran Ivo Rüthemann (270 sélections mais usé par sa longue saison avec le champion Berne) ont été retranchés d’une équipe nationale qui sera renforcée dans les prochains jours de Roman Josi et Nino Niederreiter.
Pat Cortina, quant à lui, fait des choix un peu surprenants en se séparant de Benedikt Schopper et Patrick Köppchen en défense, ainsi que des vedettes de DEL David Wolf et Marcel Müller en attaque.
Commentaires d’après-match :
Sean Simpson (entraîneur de la Suisse) : « Nous avons dominé la plupart du temps, mais sans réussir à accroître notre avance. Manquer deux pénaltys dans le temps réglementaire et encaisser deux buts en fin de match, cela ne doit pas arriver. Dans le cas de Rüthemann, la décision était assez facile à prendre, il était tout simplement fatigué. »
Moritz Müller (défenseur de l’Allemagne) : « La partie était similaire à celle d’hier. Nous avons très bien joué par phases, mais nous avons traversé une mauvaise passe au deuxième tiers-temps. En revanche nous avons joué une bonne dernière période, elle a prouvé le moral de l’équipe. Félicitations en particulier à Danny Aus den Birken, qui a très bien tenu. »
Pat Cortina (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous sommes satisfaits de la performance. Nous avons soutenu la comparaison pendant 60 minutes. Il ne faut pas oublier que nous n’avons pu nous entraîner que depuis quelques jours avec les joueurs venus de la finale de DEL. Défensivement c’était solide, nous devons encore travailler nos actions offensives. […] On doit prendre des décisions difficiles. Un effectif est toujours une mosaïque, chaque petit morceau est bon en soi mais parfois ça ne passe pas avec l’image d’ensemble. Marcel [Müller] est un joueur avec beaucoup de talent, mais il n’a pas toujours travaillé aussi dur que nous l’aurions souhaité. Pour Patrick [Köppchen] ça ne suffit pas pour être un des cinq meilleurs défenseurs, et alors il est juste de nommer un jeune, d’autant que Torsten Ankert est un de nos rares droitiers. Cela a aussi des raisons tactiques. Et David Wolf est orienté assez offensif, mais nous jouons plus défensivement en équipe nationale. En plus on voit que ses collègues de ligne de Hambourg lui manquent. »
Suisse – Allemagne 2-2 (0-0, 2-0, 0-2, 0-0) / 1-0 aux tirs au but
Samedi 27 avril 2013 à la Diner’s Club Arena de Rapperswil. 4069 spectateurs.
Arbitres : Danny Kurmann et Didier Massy assistés de Roger Arm et Peter Küng.
Pénalités : Suisse 4′ (2′, 0′, 2′) ; Allemagne 6′ (2′, 4′, 0′).
Tirs : Suisse 25 (5, 10, 10, 0) ; Allemagne 16 (5, 3, 7, 1).
Évolution du score :
1-0 à 27’09″ : Suri assisté de Vauclair et Ambühl
2-0 à 30’00″ : Bürgler assisté d’Ambühl et Vauclair (sup. num.)
2-1 à 53’47″ : Mauer assisté d’Ankert
2-2 à 58’25″ : Wolf assisté d’Ullmann et Gogulla
Tirs au but :
Suisse : Bürgler (manqué), Stancescu (manqué), Suri (réussi).
Allemagne : Mauer (manqué), Wolf (manqué), Gogulla (manqué).
Suisse
Attaquants :
Ivo Rüthemann – Martin Plüss – Matthias Bieber
Denis Hollenstein – Luca Cunti – Simon Bodenmann
Dario Bürgler – Andres Ambühl – Reto Suri (2′)
Victor Stancescu – Julian Walker – Simon Moser (2′)
Thibaut Monnet
Défenseurs :
Julien Vauclair – Mathias Seger (C)
Philippe Furrer – Severin Blindenbacher
Tim Ramholt – Robin Grossmann
Timo Helbling – Eric Blum
Gardien :
Martin Gerber
Remplaçant : Tobias Stephan (G). En réserve : Reto Berra (G), Morris Trachsler et Patrick von Gunten (ménagés), Ryan Gardner (raisons familiales).
Allemagne
Attaquants :
Michael Wolf (A) – Christoph Ulmann (2′) – Philipp Gogulla
John Tripp (2′) – Felix Schütz – Marcel Müller
Frank Mauer – Patrick Hager – Daniel Pietta
Matthias Plachta – Marcus Kink – Yannic Seidenberg
Marcel Noebels, Thomas Greilinger
Défenseurs :
Benedikt Schopper – Patrick Köppchen
Moritz Müller – Torsten Ankert (2′)
Nikolai Goc – Peter Lindlbauer
Gardien :
Danny aus den Birken [sorti de 58’12” à 58’25”]
Remplaçant : Dennis Endras (G). En réserve : Rob Zepp (G), Benedikt Kohl, Jens Baxmann, André Rankel, David Wolf (ménagés).