Grenoble réussit son entrée

Les Brûleurs de Loups ont terminé leur campagne de préparation samedi par une victoire aux tirs au but à Villard (4-3) dans un match interrompu à dix minutes de la fin à cause d’un problème dans le système de refroidissement de la patinoire villardienne. Ils enregistrent le retour de Maks Selan, et seuls Luc Tardif Jr et Kévin Martenon manquent à l’appel ce soir. Côté gapençais, la pré-saison a laissé des traces : le nouveau défenseur finlandais Pasi Hirvonen est en effet supsendu 5 matchs (dont 3 fermes) pour une charge dans le dos sur Kevyn Richard lors d’un match de préparation contre Villard. Autre perte, encore plus lourde, celle de Mathieu André, blessé au genou par un choc contre la bande lors d’un match contre Lyon et dont l’absence est estimée à 6 mois. À noter la présence dans les rangs gapençais de Nicolas Arrossamena qui fait son retour à Pôle Sud, mais avec le maillot visiteur sur le dos.

Après ce début de match catastrophique, les Gapençais ont l’occasion de se reprendre lorsque Jason Crossman part en prison à son tour, mais le power-play gapençais est moins efficace que son vis-à-vis. Ultra-dominateurs au premier tiers comme lors de l’opposition à Vaujany, les Grenoblois se contentent de gérer leur avance, en imposant une grosse pression en zone offensive sous l’impulsion du premier trio québécois Charland-Petit-Lafrance. Sur le reculoir, les Rapaces laissent passer l’orage….
Changement de décor au début de la deuxième période. Menés de deux buts « seulement », les Gapençais croient toujours en leurs chances. Et ils surprennent d’entrée une équipe grenobloise peut-être un peu trop sûre d’elle après un premier tiers-temps de haute volée. Arrossamena se rappelle au bon souvenir de ses ex-coéquipiers, et s’échappant sur l’aile, il centre en retrait pour Mickaël Perez dont la reprise du revers trompe Sébastien Raibon (2-1, 21’50 »).

Leur chance d’ailleurs semble être passée car c’est bien en supériorité numérique que la différence se fait ce soir : deux nouvelles supériorités numériques en deuxième moitié de tiers remettent les Grenoblois dans le sens de la marche. Et Grenoble a ce réalisme qui manquait tant à Gap quelques minutes auparavant lorsque Baptiste Amar, de nouveau capitaine cette saison, voit son tir finir en lucarne après avoir été dévié au passage par un défenseur gapençais (3-1, 36’59 »). Les Isérois semblent avoir fait le plus dur…

Avec deux buts de retard à cinq minutes de la fin, Ari Salo tente le tout pour le tout : il demande un temps mort et sort son gardien pour jouer le surnombre. Et cette tactique est bien près de payer. Sous pression à six Gapençais contre cinq, les Brûleurs de Loups se mettent à la faute. Tartari se fait pénaliser à un peu plus de deux minutes du terme de la période, ce qui rend la fin de match compliquée pour Grenoble. À six contre quatre, les Rapaces monopolisent la rondelle. Raibon est fortement mis à contribution et sort à un arrêt décisif face à Valchar. Les Brûleurs de Loups n’arrivent pas à remettre la crosse sur le palet pour tenter de marquer en cage vide. Ils terminent même le match à trois joueurs sur la glace lorsque Sivic est pénalisé à son tour. Mais ils n’encaissent pas de but et préservent leur succès jusqu’au bout.

C’est d’ailleurs la bonne nouvelle du soir pour Grenoble qui a beaucoup peiné dans ce secteur par le passé. La première ligne canadienne, sous l’impulsion d’un excellent Felix Petit, y contribue tout comme les artilleurs à la ligne bleue, Stéphane Gervais et Baptiste Amar, défenseurs et tous deux buteurs ce soir. Raibon a été la hauteur dans les périodes difficiles de son équipe, tout comme le box play en infériorité numérique, ce qui est aussi rassurant sur les capacités défensives de cette équipe. Il ne reste finalement qu’à améliorer l’efficacité offensive, car malgré de beaux mouvements offensifs, seul un attaquant (Sivic) a marqué ce soir. La saison des Brûleurs de Loups est tout de même bien lancée ce soir, les voilà prêts pour le derby samedi pour la première journée de la Ligue Magnus.
Désignés meilleurs joueurs du match : Sébastien Raibon (Grenoble) et Nicolas Arrossamena (Gap)
(Photos Philippe Crouzet – www.ipernity.com/doc/182273/album)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphiné Libéré) :
Jean-François Dufour (entraîneur de Grenoble) : « Tout ne fut pas parfait. C’est vrai qu’au deuxième tiers, le momentum avait changé de camp mais on a été capable de marquer ce troisième but. »
Mitja Sivic (attaquant de Grenoble) : « Je suis vraiment content que l’on se soit imposé contre Gap. Pour moi, c’est l’équipe la plus compliquée à jouer. Elle est compacte et c’est très difficile de la dominer. C’était un joli moment de retourner à Pôle Sud. J’y ai vécu tant de belles choses. C’est comme une maison pour moi. »
Nicolas Arrossamena (attaquant de Gap) : « Il y avait une excitation supplémentaire, c’était vraiment sympa de jouer contre mes potes. »
Grenoble – Gap 3-1 (2-0, 1-1, 0-0)
Mardi 10 septembre 2013 à 20h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2500 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo assisté de Gwilherm Margry et Florentin
Pénalités : Grenoble 12′ (2′, 6′, 4′), Gap 12′ (6′, 4′, 2′)
Tirs cadrés : Grenoble 35 (10, 11, 14), Gap 26 (3, 11, 12)
Évolution du score :
1-0 à 01’22 » : Sivic assisté de Lessard et Lafrance (double sup. num.)
2-0 à 03’40 » : Gervais assisté de Tartari et Le Blond (sup. num.)
2-1 à 21’50 » : Perez assisté de Arrossamena et Tekel
3-1 à 36’59 » : Amar assisté de Le Blond et Tartari (sup. num.)
Grenoble
Gardien : Sébastien Raibon
Défenseurs : Pierre-Luc Lessard – Stéphane Gervais ; Baptiste Amar (C) – Jason Crossman (2′) ; Nicolas Antonoff (2′) – Maks Selan.
Attaquants : Francis Charland – Felix Petit – Toby Lafrance (A) (2′) ; Joris Bedin – Christophe Tartari (2′) – Mathieu Le Blond ; Sébastien Delemps – Mitja Sivic (2′) – Julien Baylacq (A) ; Jordann Perret (2′) – César Joffre.
Remplaçants : Antoine Bonvalot (G), Quentin Scolari, Mathieu Pons. Absents : Kévin Martenon (entorse cheville), Luc Tardif Jr (inflammation).
Gap
Gardien : Tim Boron (sorti de 55’54’ à 60’00 »)
Défenseurs : Kai Syväsalmi (4′) – Niko Mäntylä ; Milan Tekel (A) (6′) – Étienne Chiappino ; Alexandre Cornaire (C) (2′) – Jeremy Baridon ; Jacques Evrard.
Attaquants : Jouni Virpiö – Collin Circelli – Daniel Despotovic ; Radim Valchar – Mickaël Perez (A) – Nicolas Arrossamena ; Niklas Nilsson – Colin Moore – Yoanne Lacheny.
Remplaçants : Lucas Savoye (G), Hugo Casini, Paul Schmitt, Maxime Pilote-Griet. Absents : Pasi Hirvonen (suspendu), Mathieu André (rupture du ligament croisé antéro-externe), Brice Mansouri (blessure au pied), Charly Brugière (trauma crânien).






































