Comme à l’entraînement…

Les Grenoblois pour leur part ont été à la peine samedi face à Épinal. Largement dominateurs dans le jeu, ils ont eu du mal à concrétiser leurs actions, se faisant peur jusqu’à la toute fin de la rencontre. Un avertissement sans frais alors qu’ils tentent la passe de trois en coupe de la ligue. Une victoire les approcherait un peu plus d’une qualification en quarts-de-finale. Pour cette rencontre, les Brûleurs de Loups doivent toujours déplorer les absences de Francis Charland et Luc Tardif. À Villard, Daniel Näslund et Quentin Jacquier manquent encore à l’appel. Le capitaine Pierre-Antoine Simonneau, touché aux adducteurs, a dû également déclarer forfait.

Kévyn Richard commet une faute inutile en zone offensive. Il sera bientôt imité par Mike Leone, pénalisé pour avoir accroché Tartari. Gervais place un bon lancer, mais Grenoble rate l’occasion de marquer à cinq contre trois. Leone, de retour sur la glace, repart en prison pour une faute en zone offensive. En à peine huit minutes, les Villardiens ont déjà été sanctionnés à trois reprises, à chaque fois des fautes évitables. Les Ours semblent quand même tirés d’affaire sur une contre de Kralj qui provoque la faute de Gervais alors qu’il allait se présenter devant Raibon. Mais paradoxalement, c’est à quatre contre quatre que les Brûleurs de Loups marquent : Crossman derrière le but centre pour Felix Petit dont la reprise astucieuse lobe Jeff Lerg (2-0, 08’52 »).
Les Villardiens sont empruntés dans ce premier tiers et se font surprendre bêtement à l’image de Jorgensen, poussé à la faute par Delemps alors que celui-ci était seul dans la bande face à quatre Villardiens. Un bel effort du junior grenoblois, récompensé quelques secondes plus tard en supériorité numérique lorsque Baptiste Amar vient conclure face à la cage un très beau jeu à trois avec Treille et Gervais (3-0, 11’31 »). Le score est déjà lourd pour les Ours qui ne réagissent que par quelques tentatives de Kralj, toutes arrêtés par Raibon.
Devant l’apathie villardienne, les Brûleurs de Loups en remettent une couche. Joris Bedin, intenable ce soir, déboule sur l’aile gauche, centre pour Matthieu Le Blond qui reprend sans contrôle… et le palet glisse tout doucement derrière la ligne de but au grand dam de l’infortuné Jeff Lerg (4-0, 13’58 »). 
Toute la frustration villardienne ce soir est symbolisée par Jens Eriksson qui prend dix minutes de méconduite en contestant le but de Le Blond. Après le premier tiers, la rencontre semble déjà pliée tant Villard parait hors du coup.
Et l’impression ne fait que se confirmer en deuxième période. Car si Raibon doit s’interposer d’entrée sur un tir de Leone, c’est bien Grenoble qui continuer à pousser. Jean-François Dufour commence déjà à faire tourner son effectif en lançant sur la glace ses défenseurs juniors, Quentin Scolari et Mathieu Pons. Le rendement grenoblois ne baisse pas pour autant. Christophe Tartari, adresse une passe en retrait « caviar » à Joris Bedin qui convertit l’offrande seul face à la cage au milieu d’une défense villardienne sans réaction (5-0, 23’35 »). Le temps pour Raibon de bloquer un palet de Richard et l’attaque grenobloise continue son festival offensif. Sivic déborde sur l’aile gauche et centre au cordeau pour le jeune Sébastien Delemps qui participe lui aussi à la fête (6-0, 28’42 »).
Cette fois, Rich Métro se décide à demander un temps mort pour essayer de stopper l’hémorragie. Il met également fin au calvaire de Jeff Lerg, très mécontent de revenir au banc après avoir encaissé six buts en une petite moitié de match. Anthony Koren prend le relais, ce qui décide Jean-François Dufour à lancer lui aussi son gardien remplaçant, Antoine Bonvalot, à la mi-match. Mais le jeune portier grenoblois n’aura pas autant de travail qu’avec l’équipe de France U20 pour ses débuts à Pôle Sud devant son public. Car le plus clair de l’action continue de se passer de l’autre côté de la patinoire.
Sur une nouvelle supériorité numérique grenobloise concédée par Jens Eriksson, Grenoble déroule. Cette fois c’est Yorick Treille qui d’une passe lumineuse trouve Tartari devant le but, lequel n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage grande ouverte (7-0, 31’30 »). 
Les hommes de Rich Metro auraient sans doute aimé monter dans le bus sans disputer le troisième tiers-temps tant cette rencontre est un calvaire pour eux. Jens Eriksson est de nouveau pénalisé pour une faute en zone offensive. Tartari aurait pu marquer le dixième but en supériorité numérique sur un palet relâché par Koren, mais l’arbitre avait sifflé avant. Finalement, c’est à Maks Selan que revient cet « honneur » quelques secondes plus tard.

Villard n’y était pas du tout ce soir ce qui peut paraître surprenant après le derby très accroché de la première journée et surtout la grosse performance des Ours en Anjou samedi. Alors, fatigue physique et mentale suite aux soixante-dix minutes disputées contre les Ducs et au long déplacement qui accompagnait ce match ? 
Les Brûleurs de Loups de leur côté ont déroulé tranquillement leur hockey avec une réussite maximale. Une satisfaction après le match d’Épinal qui avait justement montré quelques lacunes grenobloises dans ce domaine. Mais ce soir, les Grenoblois ont réussi tout ce qu’ils ont tenté ou presque dans le sillage d’un Joris Bedin survolté et d’un Felix Petit véritable maître à jouer de cette équipe. Et l’ensemble de l’équipe était au diapason comme en témoignent les neuf buteurs différents, bien souvent à la conclusion de très beaux mouvements collectifs. Défensivement aussi, les hommes de Dufour ont répondu présents avec un match sérieux de bout en bout. En faisant ce match d’entraînement grandeur nature, les Grenoblois n’auraient pas pu mieux préparer le difficile challenge qui les attend samedi à Briançon. Car l’effectif a pu tourner avec notamment un temps de glace important pour les plus jeunes (Scolari, Pons, Delemps, Joffre, Perret sans oublier Bonvalot), ce qui a permis de reposer les cadres. Tant mieux car les Diables Rouges opposeront une résistance bien plus consistante que ces Ours fantômes. Un premier test révélateur qui s’annonce pour Grenoble, désormais quasiment assuré de la qualification pour les quarts de finale en coupe de la ligue.
Désignés meilleurs joueurs du match : Joris Bedin (Grenoble) et Norbert Abramov (Villard-de-Lans)
(Photos Philippe Crouzet – www.ipernity.com/doc/182273/album)
Commentaires d’après-match (d’après Le Dauphiné Libéré) :
Jean-François Dufour (entraîneur de Grenoble) : « Nous avons fait une entame de match satisfaisante en créant beaucoup de trafic devant la cage. Nous avons réussi à imposer notre jeu. »
Antoine Bonvalot (gardien de Grenoble) : « Ce n’est jamais simple d’entrer en cours de tiers. Ce sont des matchs comme cela qui me font progresser. »
Norbert Abramov (attaquant de Villard-de-Lans) : « C’est difficile de trouver les mots après une telle défaite. Si on connaissait les causes, cela serait simple. Je crois que l’on a fait un non-match. Mon but ? Je ne peux pas m’en satisfaire. C’est vraiment anecdotique. »
Grenoble – Villard-de-Lans 10-2 (4-0, 5-1, 1-1)
Mardi 24 septembre 2013 à 20h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2300 spectateurs.
Arbitrage de Damien Bliek assisté de Gwilherm Margry et Frédéric Peurière
Pénalités : Grenoble 8′ (2′, 2′, 4′), Villard-de-Lans 24′ (8’+10′, 2′, 4′)
Tirs cadrés : Grenoble 29 (9, 12, 8), Villard-de-Lans 21 (6, 9, 6)
Évolution du score :
1-0 à 02’28 » : Bedin assisté de Antonoff et Tartari
2-0 à 08’52 » : Petit assisté de Crossman et Lessard
3-0 à 11’31 » : Amar assisté de Gervais et Treille (sup. num.)
4-0 à 13’58 » : Le Blond assisté de Bedin et Tartari
5-0 à 23’35 » : Bedin assisté de Tartari et Delemps
6-0 à 28’42 » : Delemps assisté de Sivic et Petit
7-0 à 31’30 » : Tartari assisté de Treille et Le Blond (sup. num.)
8-0 à 33’33 » : Treille assisté de Lafrance et Perret
8-1 à 38’23 » : Eriksson assisté de Jorgensen et Zarb (sup. num.)
9-1 à 38’44 » : Sivic assisté de Petit et Delemps
10-1 à 43’56 » : Selan assisté de Bedin et Perret (sup. num.)
10-2 à 54’16 » : Abramov assisté de Snoj et Sangiorgio (sup. num.)
Grenoble
Gardien : Sébastien Raibon puis Antoine Bonvalot à 30’10 ».
Défenseurs : Baptiste Amar (C) – Maks Selan ; Nicolas Antonoff – Jason Crossman ; Pierre-Luc Lessard – Stéphane Gervais ; Quentin Scolari ; Mathieu Pons.
Attaquants : Jordann Perret – Toby Lafrance (A) – Yorick Treille ; Joris Bedin – Christophe Tartari – Mathieu Le Blond ; Mitja Sivic – Felix Petit – Sébastien Delemps ; Julien Baylacq (A) – César Joffre.
Absents : Francis Charland (blessure à la cheville), Kévin Martenon (entorse cheville), Luc Tardif Jr (inflammation).
Villard-de-Lans
Gardien : Jeff Lerg puis Anthony Koren à 28’42 ».
Défenseurs : James Jorgensen – Nicolas Favarin (C) ; Andreas Lindström – Udo Marie ; Robin Drogue – Chris Zarb.
Attaquants : Vincent Couture (A) – Jens Eriksson – Matic Kralj ; Crt Snoj – Mike Leone – Norbert Abramov ; Kévyn Richard – Kenny Martin – Bastien Sangiorgio ; Pierre Sanchez – Bastien Lardière – William Pras.
Absents : Pierre-Antoine Simonneau (adducteurs), Quentin Jacquier (abdomen), Daniel Näslund (pectoral).







































