Le match de la soirée de Nantes était placé sous les couleurs du Hellfest, le festival de heavy metal de Clisson, partenaire du club depuis l’an dernier. Mais ce sont les hockeyeurs locaux qui se retrouvent dans l’enfer d’une élimination prématurée, après deux années en play-offs.
Devant 1036 spectateurs, les Corsaires recevaient la lanterne rouge Clermont-Ferrand, toujours sans victoire, mais qui a bien failli en obtenir une en menant 2-0 après deux périodes. Mathieu Leduc a finalement égalisé puis marqué le but vainqueur en prolongation (3-2) pour des locaux qui ont quand même perdu un point en route.
Si cela peut consoler les Nantais, éviter ce petit faux-pas n’aurait rien changé. Ils auraient été éliminés de toute façon car leurs deux concurrents ont gagné un peu plus tard dans la soirée. Cholet a réussi l’exploiter de remonter le score de 1-4 à 5-4 (puis 6-5) contre Mulhouse grâce à un hat-trick de Lukas Zeliska. Lancé par un but de Leyland Plaire après une minute de jeu, Vanoise a défait Tours (3-1 avec un dernier but en cage vide).
La seule équipe qui peut encore rêver des play-offs est donc Neuilly-sur-Marne, qui a rempli son contrat en allant gagner 5-3 à Dunkerque. Mais les Bisons ne sont plus maîtres de leur destin, et Cholet comme Vanoise ne semblent plus vouloir rien lâcher.
La défaite de Mulhouse signifie que les Alsaciens ne pourront plus accéder à la première place en saison régulière. Les Diables Rouges de Briançon y sont fermement installés après sa nouvelle victoire (4-2 à Brest), et ne peuvent plus être menacés que par Anglet (vainqueur 3-0 à La Roche-sur-Yon), qu’ils recevront justement samedi prochain pour tenter de mettre fin au suspense.