Rouen réalise le coup parfait
Qualifiés en cinq rencontres face aux Gothiques d’Amiens, les Brûleurs de Loups n’ont pas eu à attendre très longtemps pour connaître leur adversaire en demi-finale : Rouen faisait finalement respecter la logique du classement en éliminant Angers en six rencontres. Les Grenoblois ont donc bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires alors que leurs adversaires n’ont terminé leur série que vendredi et ont dû se déplacer à Grenoble dans la foulée. La fraîcheur sera donc du côté grenoblois alors que les Rouennais auront de leur côté l’avantage d’être plus dans le rythme de la compétition.

Premier tir de la rencontre pour Sacha Treille qui teste Horak dès la première minute. Le portier grenoblois, qui a souvent réussi contre Rouen cette saison, se rassure. Visiblement les Dragons ne semblent pas éprouver la moindre fatigue et ont même l’ascendant alors que les Brûleurs de Loups ont du mal à retrouver le rythme de la compétition. Après cinq minutes que l’on pourrait qualifier de « round d’observation », Rouen fait souffler le chaud sur la cage de Horak mais sur une contre-attaque, Chouinard décale parfaitement Rodman sur la droite : sa reprise est repoussée par Sabourin mais les Rouennais n’arrivent pas à ressortir le palet de la zone défensive : Goličič ramène le palet sur la cage, Rodman dévie au passage et trompe Sabourin (1-0, 06’01 »).

Les Grenoblois essaient de rattraper leur bévue mais ils ne trouvent pas d’ouverture et Rouen revient à cinq contre cinq. Et une faute de Rodman sur Miller permet même aux visiteurs d’évoluer pour la première fois en avantage numérique. Après quelques tentatives de près, les Dragons finissent pas s’installer en zone offensive. Sur une très belle combinaison en triangle, Lampérier, devant le slot, ressort le palet pour Miller qui passe instantanément à Yorick Treille, dont le tir sans contrôle surprend Horak (1-2, 17’12 »). Sonnés, les Brûleurs de Loups tentent de réagir, sans grande efficacité car Rouen campe dans les derniers instants dans la zone grenobloise. Les Dragons virent en tête à la première pause.

Revigorés par cette égalisation, les Brûleurs de Loups se remettent à y croire avec Rodman dans la foulée qui teste la mitaine de Sabourin. Les débats s’équilibrent avec des occasions de part et d’autre et le palet qui va d’une cage à l’autre sur un rythme alerte. Ainsi une contre-attaque de Baylacq et Tartari est suivie rapidement d’un contre de Sacha Treille. À chaque fois, les gardiens s’imposent mais la rencontre semble pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Un tir de Matheson est tout près de tromper Horak masqué par le trafic. Chakiachvili est sanctionné pour avoir retenu Gauthier et Grenoble peut évoluer en avantage numérique. Malgré une bonne circulation du palet en zone offensive, les Grenoblois n’arrivent pas à trouver de position de tir intéressante.

Les deux équipes ont vingt minutes pour se départager. Sur le coup d’envoi, Sacha Treille se rue à la cage et son gros lancer est repoussé difficilement par Horak qui subtilise le rebond à Laméprier. Les Dragons tentent de prendre le jeu à leur compte en début de troisième période mais Grenoble réagit avec un déboulé de Kuralt qui met la pression sur la cage rouennaise. Les Grenoblois concèdent quelques dégagements interdits et adoptent une posture plus défensive. Sur une bonne remontée de palet, Sacha Treille laisse en retrait à Matheson dont le lancer à bout portant est bloqué par Horak. Sur l’engagement qui suit, Chakiachvili décale Thinel le long de la bande. L’ailier rouennais lance directement à la cage et Horak est trompé par la petite déviation d’Adam Miller (2-3, 44’15 »).

À quatre contre quatre, le jeu s’accélère avec encore plus de vitesse de part et d’autre. Sabourin et Horak, vigilants, ne laissent rien passer pendant ces deux minutes un peu folles. Le portier grenoblois doit s’employer sur un lancer de Perret pour laisser son équipe dans le match et il a même besoin de quelques instants pour récupérer après un tir sur l’épaule. Horak, décidément pas à la fête, percute Sacha Treille quelques instants plus tard. Pôle Sud croit à l’égalisation sur un 2 contre 1 entre Chouinard et Hardy mais Sabourin écarte le danger. Texier tente sa chance en contournant la cage rouennaise mais encore une fois le portier rouennais a le dernier mot. Une grosse charge de Dame-Malka sur Arnaud derrière le but rouennais donne le ton de la fin de match : la défense rouennaise se montre intraitable jusqu’à la fin alors que les Grenoblois peinent pour mettre la pression sur la cage. La sortie de Horak et le temps mort pris par Terglav dans les ultimes secondes ne serviront à rien, Rouen tenant son petit avantage jusqu’au bout.

Après son ouverture du score précoce, Grenoble a semblé en panne de solution offensive dans cette rencontre, notamment dans les situations de jeu à cinq contre cinq. À tel point qu’Edo Terglav a changé ses lignes en cours de match pour essayer de réveiller ses attaquants que l’on a connus plus en réussite cette saison. Il faudra plus de percussion offensivement demain soir lors du match 2 pour revenir à égalité dans une série qui s’annonce très serrée.
(Photos Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :

Matthias Arnaud (attaquant de Grenoble) : « C’était un match très serré, avec un score très serré comme il est de coutume en play-offs. Contre Amiens, nous l’avions déjà vu en nous imposant souvent d’un but. Face à Rouen, nous avons eu beaucoup d’opportunités durant la partie. Nous en avons manqué beaucoup aussi. Ça se joue sur des détails. Pour ce match, ça tourne en leur faveur…. Peut-être que nous n’avons pas assez frappé à la cage. Je pense que l’envie était là mais pas durant les 60 minutes de la rencontre. Nous renverserons la tendance demain soir pour le match 2. Rouen est une grosse cylindrée, c’est une grosse équipe, même si elle avait joué quatre ou sept matchs, elle aurait été présente. Comme nous, les Dragons possèdent un gros banc et ils sont capables de faire jouer toutes les lignes. »
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « On savait que cette série allait être serrée, qu’elle allait se jouer sur des détails. On a bien entamé le match. On a bien tué les pénalités aussi. On a réussi à les contrer. »
Grenoble – Rouen 2-3 (1-2, 1-0, 0-1)
Mardi 14 mars 2017 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2529 spectateurs.
Arbitrage de Laurent Garbay et Jimmy Bergamelli assistés de Yann Furet et Matthieu Barbez
Pénalités : Grenoble 6′ (2’, 2’, 2’), Rouen 8’ (4’, 2’, 2’)
Tirs : Grenoble 28 (10, 13, 5), Rouen 35 (16, 12, 7)
Évolution du score :
1-0 à 06’01 » : Rodman assisté de Goličič et Chouinard
1-1 à 12’36 » : Raux assisté de D. Koudys et Langlais (inf. num.)
1-2 à 17’12 » : Y. Treille assisté de Miller et Lampérier (sup. num.)
2-2 à 22’40 » : Arnaud assisté de Rohat (inf. num.)
2-3 à 44’15 » : Miller assisté de Thinel et Chakiachvili
Grenoble
Attaquants :
Eric Chouinard (C) – Boštjan Goličič [puis Gauthier] – David Rodman (4’)
Sébastien Rohat [puis Goličič] – Alexandre Texier – Anže Kuralt
Norbert Abramov – Sébastien Gauthier (2’) [puis Rohat] – Mathias Arnaud [puis Bly]
Julien Baylacq – Christophe Tartari (A) – Rhett Bly [puis Arnaud]
Défenseurs :
Kyle Hardy – Sébastien Bisaillon
Teddy Trabichet (A) – Nicolas Favarin
Aziz Baazzi – Stéphane Gervais
Quentin Scolari
Gardien :
Lukáš Horák [sorti de 59’19 » à 60’00 »]
Remplaçants : Antoine Bonvalot (G), Antoine Torres. Absent : Camilo Miettinen (blessé)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier – François-Pierre Guénette (A) – Sacha Treille
Jordann Perret – Adam Miller (2’) – Marc-André Thinel (4’)
Joris Bedin – Matt Hussey – Dan Koudys
Fabien Colotti – Damien Raux – Yorick Treille (A)
Défenseurs :
Chad Langlais – Olivier Dame-Malka
Florian Chakiachvili (2’) – Mark Matheson
Patrick Coulombe (C) – Patrick Koudys
Aurélien Dorey
Gardien :
Dany Sabourin
Remplaçants : Quentin Papillon (G), Vincent Nesa.
 
			 
                                





























 
			









