Grenoble remet les compteurs à zéro
C’est Rouen qui a pris les devants dans la série en remportant la première rencontre hier soir à Pôle Sud (3-2). Les Dragons ont fait la différence dans le troisième tiers temps grâce à Adam Miller et une défense très solide. En perdant d’entrée l’avantage de la glace acquis en saison régulière, les Brûleurs de Loups n’ont pas le droit à l’erreur ce soir pour la deuxième manche avant les matchs 3 et 4 du côté de l’Ile Lacroix. Pour les Dragons, l’objectif est d’ores et déjà atteint avec la certitude de revenir de l’Isère avec au moins une victoire dans les bagages. Mais les Rouennais se verraient bien enfoncer le clou dès ce soir. A noter ce soir le retour dans l’alignement grenoblois de Camilo Miettinen pour la première fois depuis le début des play-offs. Il débute la rencontre sur le banc.


En début de seconde période, le rythme est enlevé avec deux équipes qui semblent décider à jouer chaque coup à fond. Rouen obtient les tirs les plus dangereux avec Perret puis Thinel en bonne position face à la cage mais à chaque fois Horak parvient à fermer l’angle. Kuralt a l’égalisation au bout de la crosse sur un déboulé côté droit mais Sabourin repousse in extremis, s’opposant même à Rohat sur le rebond. Le même Kuralt effectue ensuite un tour de cage pour trouver encore Rohat mais Sabourin gèle le palet. Rouen n’est pas en reste avec des contres dangereux de Thinel et Bedin notamment, le palet passant à chaque fois près des poteaux grenoblois. Les Dragons maintiennent le danger en zone offensive avec notamment un tir de Colotti contré in extremis par Gervais alors que la cage était grande ouverte.


Les Brûleurs de Loups débutent donc la troisième période en supériorité numérique mais se font peur sur une contre-attaque de Raux neutralisée par Chouinard qui coupe la passe avec justesse. Le power-play grenoblois ne donne rien malgré un tir puissant de Hardy et Rouen tente de reprendre l’initiative du jeu. Grenoble joue bien le contre à l’image d’un tir d’Abramov difficilement capté par Sabourin. Mais Matt Hussey dégage le palet au-dessus de la balustrade et se retrouve en prison. Encore une supériorité numérique pour Grenoble alors que Rouen vient d’encaisser une sixième pénalité d’affilée ! Sur la supériorité numérique, les espaces sont nombreux et le palet va d’une cage à l’autre, la meilleure occasion étant à mettre au crédit de Rodman qui s’échappe seul, tente de dribbler Sabourin mais ne parvient pas à conclure l’action. De retour à cinq contre cinq, les Dragons repartent à l’assaut de la cage grenobloise. Mais ils manquent de rigueur défensivement et sur une bonne couverture de Trabichet à la bleue, Gauthier récupère le palet derrière la cage avant de centrer en retrait pour Bly laissé étrangement seul au milieu de la défense rouennaise. Il n’a plus qu’à conclure à bout portant (4-1, 47’28 »).

Les Dragons semblent pouvoir se relancer avec ce but mais dans la foulée Lampérier se fait pénaliser et Rouen est de nouveau contraint défendre en infériorité numérique. L’indiscipline ne quitte pas les Dragons en cette fin de match puisque Langlais se retrouve sanctionné à son tour pour une charge dans le dos sur Kuralt. Les Brûleurs de Loups déroulent donc le chrono pendant près de quatre minutes en supériorité numérique, sans forcément chercher à marquer à tout prix. Lorsque les Dragons se retrouvent de nouveau à cinq contre cinq, il reste peu de temps, suffisamment tout de même pour sortir Sabourin et tenter le tout pour le tout avec un joueur supplémentaire. L’option est payante car Langlais parvient à réduire le score sur un lancer lointain à travers le trafic (4-3, 59’17 »). Trop tard cependant pour remettre en cause la victoire grenobloise.

(Photos Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de Grenoble) : « On a parlé beaucoup du début de match où on tombe 3 pénalités, deux minutes à trois contre cinq, ce n’est pas la façon avec laquelle on veut commencer mais même s’ils ont marqué un but, ce moment-là nous a donné beaucoup de rythme. On a vu les gars se battre sur la glace, bloquer les shoots, Lukas s’est mis dans le match tout de suite. C’était difficile mais les gars ont travaillé fort pour s’en sortir et derrière tout le monde a suivi. Offensivement, c’est une équipe qui est très forte, l’avantage numérique c’est leur point fort, plus ce qu’on leur donne, c’est eux qui vont chercher le momentum mais il faut qu’on soit plus prudents le prochain match.
On s’est un peu adapté par rapport au match d’hier. On a gardé les choses simples, on est allé chercher plus de vitesse. Avec notre avantage numérique, on a marqué deux buts, c’est ce qui nous a remis dans le match en deuxième période. Derrière, tout le monde a suivi, les quatre lignes, on a gardé les shifts courts, beaucoup d’intensité. C’est qu’on n’avait pas réussi à faire hier mais aujourd’hui ça a fonctionné et on est allé chercher les buts qu’il fallait en deuxième période. En fin de match, on s’est mis un peu en difficulté avec les pénalités, ils ont marqué le 4-2, ils ont poussé derrière, ils marquent un autre but mais ce n’est pas la première fois qu’on était dans ce genre de situation, j’ai fait confiance aux quatre gars qui étaient sur la glace, ils ont fait le boulot pour aller chercher cette victoire importante. Là c’est 1-1, c’est à nous de faire le boulot à Rouen, on prend un match à la fois. »
Christophe Tartari (attaquant de Grenoble) : « On a fait preuve de caractère ce soir, on avait à cœur de rebondir tout de suite. C’est les play-offs, on savait très bien que ce ne serait pas une série en quatre matchs donc il faut être prêts à combattre pendant deux semaines. Peu importe le résultat d’hier ou d’aujourd’hui, il faut passer tout de suite à autre chose et se reconcentrer pour le troisième match. Au premier tiers, il y avait peut-être trop d’envie, trop d’engagement et des pénalités qui nous font mal. On s’est mis une balle dans le pied au début, on a su revenir dans ce match, se calmer à la fin du premier tiers et revenir aux bases et à ce qui nous réussit. A la fin du premier tiers, Edo a pris la parole. C’est resté très silencieux. Chacun a repensé à sa première période. On s’est calmé avant de repartir sur la glace, on est resté groupé, très soudé. Nous nous sommes regardés en face pour voir ce que nous pouvions améliorer. Nous avons positivé. Finalement, nous nous en sommes bien sortis avec dix minutes en infériorité numérique. »
Jordann Perret (attaquant de Rouen) : « On a bien attaqué le match, de la même manière que l’on avait terminé le premier. On a pris beaucoup de pénalités et ça nous a coûté cher. On revient à 4-3 mais c’était trop tard. On n’a pas été assez intelligents sur les pénalités. On veut vraiment prendre notre revanche. »
Grenoble – Rouen 4-3 (0-1, 3-0, 1-2).
Mercredi 15 mars 2017 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2591 spectateurs.
Arbitrage de Damien Bliek et Benjamin Gremion assistés de Joris Barcelo et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 12′ (8’, 0’, 4’), Rouen 18’ (2’, 8’, 8’)
Tirs : Grenoble 24 (7, 11, 6), Rouen 29 (13, 9, 7)
Évolution du score :
0-1 à 07’21 » : S.Treille assisté de Perret et Miller (double sup. num.)
1-1 à 28’22 » : Tartari assisté de Rodman et Hardy (sup. num.)
2-1 à 29’09 » : Chouinard assisté de Goličič et Gauthier (sup. num.)
3-1 à 36’31 » : Goličič assisté de Chouinard et Rodman
4-1 à 47’28 » : Bly assisté de Gauthier et Trabichet
4-2 à 52’59 » : Perret assisté de Miller et Langlais (sup. num.)
4-3 à 59’17 » : Langlais assisté de Miller et Matheson
Grenoble
Attaquants :
Eric Chouinard (C) – Boštjan Goličič – David Rodman
Sébastien Rohat – Alexandre Texier (2’) – Anže Kuralt
Norbert Abramov – Sébastien Gauthier – Rhett Bly
Julien Baylacq (4’) – Christophe Tartari (A) (2’) – Mathias Arnaud (2’)
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Sébastien Bisaillon
Teddy Trabichet (A) – Nicolas Favarin
Aziz Baazzi – Stéphane Gervais
Quentin Scolari
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçants : Antoine Bonvalot (G), Camilo Miettinen.
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (2’) – François-Pierre Guénette (A) (2’) – Sacha Treille
Jordann Perret (2’) – Adam Miller – Marc-André Thinel (2’)
Joris Bedin – Matt Hussey (2’) – Dan Koudys
Fabien Colotti – Damien Raux – Yorick Treille (A)
Défenseurs :
Chad Langlais (2’) – Olivier Dame-Malka (2’)
Florian Chakiachvili (2’) – Mark Matheson
Patrick Coulombe (C) – Patrick Koudys
Aurélien Dorey
Gardien :
Dany Sabourin [sorti de 58’46 » à 60’00 »]
Remplaçants : Quentin Papillon (G), Vincent Nesa.
 
			 
                                





























 
			










