L’équipe-type de la Division 1 2016-2017

146

Comme chaque année, Hockey Archives a sondé les entraîneurs de Division 1 afin d’établir l’équipe-type de ce championnat. En accord avec l’homogénéité de la D1, plusieurs postes ont été particulièrement indécis.

Seuls les deux défenseurs ont été élus avec une majorité de suffrages. Ce sont finalement quatre clubs qui sont représentés dans cette équipe-type.

Lino Chimienti a été mis sur la touche par une blessure en 2017. Cela ne l’aura pas empêché d’être élu devant le filet de l’équipe-type. L’absence du gardien des Remparts de Tours a étrangement coïncidé avec le trou d’air traversé par l’équipe de Robert Millette. Le gardien italo-canadien a conclu le championnat à la deuxième place au nombre de buts encaissé par match (2.15).


Martin Obuch
n’avait jamais inscrit plus de cinq buts lors d’une saison, lui qui termine son cinquième exercice en Division 1. Il en a inscrit onze avec les Diables Rouges de Briançon cette saison. Son efficacité offensive ne doit pas masquer le bon travail qu’il effectue dans les deux sens de la patinoire. Il est accompagné dans cette équipe-type par un véritable habitué.
Dave Grenier est le recordman de plébiscites par les entraîneurs puisque c’est la sixième fois. Le lutin québécois du Pays Basque est toujours aussi régulier à ce niveau. Il comptabilise le plus grand nombre de points (25) et de passes décisives (23) parmi les défenseurs du championnat cette saison. On a donc une paire défensive résolument offensive.

Leveille KarlKarl Leveillé est le seul joueur élu pour une deuxième année consécutive. L’ailier droit de Briançon a, certes, marqué beaucoup moins de buts (17), il a maintenu son rendement en termes de points en augmentant son total de mention d’aides (23). Il a terminé l’exercice deuxième meilleur pointeur du championnat. L’attaque est complétée par deux champions de France mulhousiens.
Roope Nikkilä est élu au poste de centre. Il a confirmé ses belles dispositions entrevues à Val Vanoise, étant longtemps le métronome de l’attaque haut-rhinoise. Excellent passeur, on l’a aussi vu marquer (15) de nombreux buts décisifs tout en étant rigoureux dans le travail défensif présentant un excellent ratio (+24), le quatrième de la ligue.
On retrouve à l’aile gauche une autre vieille connaissance de la Division 1 en la personne de Rolands Vigners. Parti s’essayer à la SaxoPrint en début de saison, le Letton à licence JFL est revenu à Mulhouse fin octobre. Il a marqué onze buts en seulement quatorze matches de saison régulière avant de conclure la saison en boulet de canon avec des séries éliminatoires de très haute volée.

L’équipe-type Hockey Archives de Division 1 : Lino Chimienti (Tours) ; Martin Obuch (Briançon) – Dave Grenier (Anglet) ; Karl Leveillé (Briançon) – Roope Nikkilä (Mulhouse) – Rolands Vigners (Mulhouse).

Les commentaires sont fermés.