Ravensburg est une ville rendue célèbre par une célèbre marque de puzzle. Cela tombe bien : après le match qui s’y déroule, les entraîneurs de l’Allemagne et de la Lettonie devront assembler les dernières pièces et surtout désigner celles en trop qui n’entreront pas dans la boîte. La tension est forcément grande, surtout chez les Allemands. Un championnat du monde à domicile est un évènement que tous veulent vivre.
Andris Džeriņš perd la mise au jeu… et parvient pourtant à s’échapper seul face à Danny aus den Birken, qui fait l’arrêt. La nervosité explique peut-être que l’Allemagne ait du mal à entrer dans le match. Après six minutes Yannic Seidenberg charge Richard Bukarts contre la bande et Ķēniņš essaie de venger son collègue dans une première escarmouche. L’avantage numérique des Lettons ne donne rien. Peu après la mi-tiers, la première ligne balte mène une contre-attaque rapide, Džeriņš donne à gauche à son capitaine Kaspars Daugaviņš, mais Aus den Birken capte le palet. Ces deux mêmes joueurs partent encore à deux en fin de tiers, Daugaviņš tente de rendre la pareille mais sa passe est interceptée.
En début de deuxième période, le vétéran Jānis Sprukts, qui fait son grand retour en équipe de Lettonie ce week-end, se présente seul face à la cage mais son revers est capté par le gardien. Les Baltes se font prendre en surnombre pendant une supériorité numérique, et l’avantage est donc retourné. Le lancer de Frederik Tiffels rentre dans la cage en ricochant sur son l’épaule du gardien Ivans Punnenovs, qui est ensuite remplacé à la mi-match par Kalniņš.
Le danger balte vient essentiellement de la première ligne. Au troisième tiers-temps, Daugaviņš donne une cage ouverte à Džeriņš, qui manque sa chance et se fait reprendre par la défense. La Lettonie gâche aussi une pénalité de Schütz et, peu après, pâtit de la passivité de Guntis Galviņš, qui laisse trop d’espace à Tiffels pour s’infiltrer. Le lancer du revers pourrait paraître anodin mais passe sous le bras de Kalniņš (2-0).
Comme hier, le match s’emballe sur la fin. Rihards Bukarts réussit une superbe remontée de palet depuis sa zone défensive, file sur l’aile gauche et passe au dernier moment à Frenks Razgals, qui a échappé à la vigilance de Konrad Abeltshauser et marque son premier but en équipe nationale. L’Allemagne continue quand même à attaquer et le tir précis de la ligne bleue de Dennis Seidenberg profite d’un bon écran de Reimer. Comme son vis-à-vis Sturm hier, Bob Hartley sort son gardien en fin de match, en profitant d’une pénalité de Reul. La différence est que son équipe a deux buts à remonter. Elle n’en reprendra qu’un, par Lauris Dārziņš qui s’impose dans la mêlée.
En choisissant le vieux Jānis Sprukts (champion d’Italie cette saison à 35 ans) comme son meilleur joueur, Bob Hartley fait clairement le choix de l’expérience. Ses derniers joueurs coupés seront le défenseur Ēriks Ševčenko et les attaquants Edgars Kulda et Rodrigo Ābols.
Il en va différemment pour Marco Sturm. Le jeune Frederik Tiffels s’est tout simplement imposé comme une évidence sur ce dernier week-end. Trois buts en deux jours, une grande activité et un patinage remarquable : Tiffels s’est rendu indispensable alors que personne ne misait sur lui à son arrivée au camp il y a un mois. L’Allemagne aura donc un joueur universitaire dans ses rangs.
Tiffels n’est pas pour autant un inconnu pour les responsables allemands des équipes nationales. Il avait marqué 2 buts et 1 assist pour battre les Tchèques au Mondial junior 2014, avec la dernière grande génération du hockey allemand (celle de Draisaitl et Kahun). Forcément, la surprise Tiffels exclut un joueur plus huppé de la sélection : c’est le centre naturalisé Brent Raedeke qui en a fera les frais (avec de manière plus attendue le jeune Zerressen en défense).
Désignés joueurs du match : Jānis Sprukts pour la Lettonie et Frederik Tiffels pour l’Allemagne.
Commentaires d’après-match
Bob Hartley (entraîneur de la Lettonie) : « C’était le meilleur match de l’équipe de Lettonie dans ce printemps. J’ai dit aux gars que j’étais fier de leur performance. Nous étions dans le match jusqu’à la dernière seconde. Je suis satisfait du travail accompli dans ce camp. Nous avons maintenant deux jours pour récupérer et être prêts pour le championnat du monde. »
Allemagne – Lettonie 3-2 (0-0, 1-0, 2-2)
Lundi 1er mai 2017 à 18h00 à l’Eissporthalle de Ravensburg. 3300 spectateurs.
Arbitres : Rainer Köttstorfer et Andre Schrader (ALL) assistés d’Andreas Hofer et Tobias Schwenk (ALL).
Pénalités : Allemagne 16′ (6′, 6′, 4′) ; Lettonie 12′ (4′, 8′, 0′).
Tirs : Allemagne 28 (8, 15, 5) ; Lettonie 36 (17, 9, 10).
Évolution du score :
1-0 à 27’51” : Tiffels assisté de Krueger
1-0 à 48’14” : Tiffels assisté de Reul
2-1 à 51’43” : Razgals assisté de Ri. Bukarts et Balinskis
3-1 à 55’08” : D. Seidenberg assisté d’Ehliz et Tiffels
3-2 à 58’50” : Dārziņš assisté de Džeriņš et Sprukts (sup. num.)
Allemagne
Attaquants :
Philip Gogulla (-1) – Patrick Hager (-1) – Felix Schütz (2′)
Yasin Ehliz (+1) – Frederik Tiffels (+2) – Patrick Reimer (+1)
Tobias Rieder – Dominik Kahun – Brooks Macek (2′)
Yannic Seidenberg (4′) – Gerrit Fauser – Marcus Kink
Défenseurs :
Moritz Müller (+1) – Dennis Seidenberg (+1)
Christian Ehrhoff – Justin Krueger (+1)
Konrad Abeltshauser (-1) – Frank Hördler (2′)
Denis Reul (6′)
Gardien :
Danny aus den Birken
Remplaçant : Felix Brückmann (G). En tribune : Thomas Greiss (G), Sinan Akdag, Pascal Zerressen (D), David Wolf, Brent Raedeke, Matthias Plachta (A).
Lettonie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C, -1) – Andris Džeriņš (-1, 2′) – Roberts Bukarts (2′)
Ronalds Ķēniņš (2′) – Zemgus Girgensons – Lauris Dārziņš (-1)
Gunārs Skvorcovs – Jānis Sprukts – Edgars Kulda
Rihards Bukarts – Vitālijs Pavlovs (2′) – Frenks Razgals (-1)
Défenseurs :
Kristaps Sotnieks – Artūrs Kulda (2′)
Guntis Galviņš (-1) – Oskars Cibuļskis
Uvis Jānis Balinskis (+1) – Ralfs Freibergs (-1)
Kristofers Bindulis
Gardien :
Ivars Punnenovs (16/17) puis à 31’16 » Jānis Kalniņš (9/11).
En tribune : Elvis Merzļikins (G), Ēriks Ševčenko, Jānis Jaks (D), Miks Indrašis, Māris Bičevskis (A).