Qui arrêtera Marseille ? Après le Mont-Blanc, un promu, c’est un pensionnaire encore plus coté de D1 qui est tombé en Provence.
Devant (seulement) 528 spectateurs, les Spartiates ont mené 3-0 par des buts de Vladislav Vrtek, Armand Jayat et Nicolas Deshaies. Les Briançonnais sont revenus à égalité, mais Marseille s’est imposé sur un but décisif de Roman Novotny à six minutes de la fin (5-3 avec un dernier but en cage vide).
Ce sera la seule surprise du soir, même si Morzine-Avoriaz, autre sensation du tour précédent, a tenu à marquer les esprits. L’énorme favori de la saison de D3, a tenu un score fort respectable, compte tenu des trois divisions d’écart, contre l’ancien partenaire de la fusion Chamonix : devant 1002 spectateurs, les Pingouins ont ouvert le score, tenu la parité jusqu’à la 33e minute, avant de céder en troisième période pour perdre 2-7.
Intéressant aussi, Anglet, qui avait battu Bordeaux en pré-saison et a essayé de remettre ça. Le but de Yanick Riendeau a permis à l’Hormadi de mener pendant 35 minutes devant 1200 spectateurs. Trois buts en trois supériorités numériques consécutives ont permis aux Boxers de retourner le match (1-5).
Une rivalité historique oppose aussi Tours et Angers. Le derby a attiré 1300 personnes, et les Ducs se sont logiquement imposés par un doublé… du défenseur Gary Levèque !
Trois confrontations opposaient des équipes de Ligue Magnus. Nice a tenu 25 minutes, mais Gap s’est ensuite détaché par 2 buts et 1 assist de Devin Tringale (0-5). Rouen a remporté son second match de suite contre Amiens avec deux buts de David Wohlberg (3-1).
En quête de points en championnat, Strasbourg aurait pu en obtenir en coupe… où ça ne compte pas. Habitués à se faire remonter, les Alsaciens ont cette fois montré leurs ressources en égalisant trois fois, la dernière à l’avant-dernière minute par Michal Duras. Mais tout ça ne sert à rien puisque Ryan McDonough (photo) a marqué le but vainqueur d’Épinal en prolongation.
Toulouse-Blagnac avait bien voyagé en championnat mais s’est incliné à Limoges sur un doublé de Valentin Dumélié (3-2). Tous les résultats de Coupe de France.