Moins bonne défense du championnat, Neuilly-sur-Marne ne trouve toujours pas la solution. Ce soir, les Bisons n’ont pas pu tromper le solide gardien Lino Chimienti et se sont donc inclinés 0-2. Dunkerque avait su exploiter sa première supériorité numérique (pour un cinglage de Bouchard) dès la septième minute par Vit Budinsky, qui a aussi conclu la soirée par un but en cage vide. Pour l’instant, les six recrues canadiennes de Neuilly – dont cinq attaquants – ont marqué 1 but chacun depuis le début de saison. C’est remarquable d’homogénéité, mais cela ne va pas suffire pour éviter les barrages de relégation. Faute de leader offensif, les hommes de Frank Spinozzi sont derniers.
Ce n’est pas la seule équipe à la pleine au classement. Caen a vainement dominé contre Annecy et pris une leçon de réalisme. Le gardien croate Mate Tomljenovic a arrêté les 34 tirs normands, et les Drakkars, battus 0-3, restent enlisés à l’avant-dernière position. Mal en point également, La Roche-sur-Yon, qui concède une troisième défaite de suite, 2-4 face à Cholet. Ce deuxième derby gagné en quatre jours permet en revanche aux Dogs de poursuivre leur remontée au classement. La victoire choletaise, obtenue avec le gardien de 20 ans Mathieu Depanian dans les cages, a bénéficié de 2 buts et 2 assists de Cody Freeman, présent sur tous les buts.
Tours, solide vainqueur 4-3 hier à Briançon grâce à deux nouveaux buts d’un Dominik Gabaj toujours en grande forme, avait mis la pression sur la deuxième place de Brest, qui se rendait ce soir à Nantes. Menés trois fois au score, les Albatros ont à chaque fois égalisé. Leur gardien Jordan Ruby a arrêté un tir de pénalité en troisième période. Et en prolongation, Adam Stuart leur a finalement donné la victoire. Brest conserve ainsi un point d’avance sur Tours, et n’en a toujours que deux de retard sur Anglet.
L’Hormadi a en effet lâché un point pour la seconde fois seulement de la saison. Cela s’est produit sur la glace de Saint-Gervais et c’est dû à Mikulas Bicha, l’inévitable buteur tchèque de Mont-Blanc, qui a marqué deux buts dont l’égalisation à l’avant-dernière minute. Le défenseur basque Thomas Baubriau a donné la victoire à Anglet en prolongation.
Cergy-Pontoise se plaît de plus en plus à l’Aren’Ice. Devant une belle assistance de 1189 spectateurs, les Jokers ont battu 5-2 Courchevel/Méribel/Pralognan avec cinq buteurs différents et passent devant leurs adversaires. Le HCMP expérimente ainsi le yo-yo : après avoir gagné cinq places samedi, il en reperd cinq d’un coup et repasse sous la barre de qualification en play-offs !