Y sera ou y sera pas ? En playoffs bien-sûr. Apportons un rapide complément de réponse à l’éternel problématique des prédictions du future en NHL.
Voici quelques semaines, nous avions analysé dans cet article la recette à emprunter entre être bon ou être chanceux pour se qualifier en playoffs. La réponse simple était une balance des deux ou les deux… Comme vous le savez peut-être, nous utilisons chaque semaine un graphique rappelant ces deux dimensions afin de situer les équipes NHL et leur progression actuelle. Et bien ce rappel visuel vient de s’améliorer, nous l’espérons pour plus de clarté.
La Yakuline entre en scène.
Prononcez le « line » à l’anglaise parce que c’est plus classe. Suggérée par un fidèle lecteur de ce site, nous avons donc baptisé une hyperbole (ligne pas droite…) délimitant les minima pour atteindre les playoffs du nom dudit lecteur. Nous sommes comme ça à Hockey Archives.
La Yakuline est tracée en fonction des résultats des équipes ces 10 dernières saisons. Durant ce laps de temps, 80% des équipes se trouvant au nord de la ligne se sont qualifiées pour les playoffs. Et plus on s’en éloigne, plus la probabilité est grande bien sûr. Comme toute règle, il y a bien sûr des exceptions et c’est cela qui fait le charme du sport, mais il est assez facile d’estimer les chances de succès d’une équipe au regard de ces données historiques.
Plaçons donc les 300 équipes de ces dix dernières saisons sur le graphique. En vert, les qualifiés, en rouge les éliminés.
La séparation est assez nette, avec bien-entendu une zone tampon où le destin d’une équipe dépendra de facteurs supplémentaires comme par exemple une division très homogène où il n’y a pas de places pour tout le monde, telle la Métropolitaine cette saison.
Au 12 décembre, la NHL ressemble donc à cela : (non Pittsburgh n’est pas une erreur)
La saison est encore longue et toutes les équipes ne resteront pas au nord de la ligne. Alors surveillez bien nos mises à jour hebdomadaires de la Yakuline dans le Bulletin NHL et sur twitter !