Au menu de la semaine : Le point sur la ligue, quantité vs qualité dans le jeu, un nouveau propriétaire pour les Hurricanes, les records de Lunqvist, fin de série pour Cogliano, les trophées de vestiaire, Vegas resigne des joueurs, le meilleur journaliste, etc.
Le point sur la ligue
Regardons aujourd’hui la ligue sous un autre angle. Comparons la quantité et la qualité des systèmes de jeu proposés par les équipes. Mettons pour cela en opposition la possession du palet (quantité) et les buts anticipés (qualité du jeu).
La première observation qui saute aux yeux est que la grande majorité des équipes sont logiquement bonnes ou médiocres dans les deux catégories. Quand on joue bien, on joue bien, et inversement. Parmi les très bons élèves, on retrouve sans surprise Boston, Tampa Bay, Dallas, Carolina, Calgary, St Louis, Vegas… Au dernier rang près des radiateurs : Buffalo, Arizona, Ottawa, Vancouver…
Ce sont davantage les anomalies qui sont intéressantes. Minnesota mise tout sur la qualité, surtout défensivement, New Jersey aussi, tout comme les Rangers, sans que ceux-ci dépassent pour autant les 50% de buts anticipés. Philadelphie et Toronto ne savent pas encore sur quel pied danser. Nashville est tout en quantité, nous avions vu dans un précédent bulletin que les Preds avaient la plus faible proportion de chances de marquer de la ligue. Chicago contrôle également beaucoup la rondelle mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Dans la réalité : Colorado fleurte de plus en plus avec la Yakuline. Avec leur 8 victoires consécutives et un jeu alléchant, les Avs sont l’équipe de l’heure dans la ligue. Washington a encore volé 1 point face à New Jersey hier et continue de devoir son salut à Braden Holtby. Les Islanders espèrent encore alors que les Kings descendent dangereusement. Jonathan Quick n’a plus son niveau du début d’année et les matchs sont par conséquent difficiles pour L.A. Avec 5 défaites de suite, les Kings ne sont plus ce matin en séries… Pendant ce temps-là, Calgary enchaîne les victoires et tout leur sourit.
Mine de rien, New Jersey pousse vers la droite du graphique, améliorant son taux de buts anticipés. Les Sharks restent un peu à quai alors que leur PDO demeure bas. Comme Carolina qui se cherche encore et toujours un gardien, a perdu Sebastian Aho et a vu Pittsburgh, Philadelphia et les Islanders lui repasser devant.
Pittsburgh, à qui j’avais préparé un joli petit escalier, demeure bloqué à 95,9 de PDO. Ça remonte doucement mais sûrement. Ce qui est sûr, c’est que les Pens jouent mieux. Leur taux de buts anticipés a bien dépassé la barre des 51%. Le signe que les doubles champions se mettent doucement en marche ? Attention, avec le karma positif non utilisé, les Pens pourraient bien connaître une belle deuxième moitié de saison.
Changement de propriétaire pour les Hurricanes de la Caroline
La semaine dernière, l’homme d’affaire Tom Dundon est officiellement devenu l’actionnaire majoritaire des Hurricanes. La vente des Canes traînait sur la table depuis des années maintenant, alors que l’ancien propriétaire Peter Karmanos Jr était même en conflit financier avec ses fils. L’arrivée de Dundon signifie tout d’abord que la franchise ne déménagera pas, puisqu’un contrat de rachat comporte une clause forçant le nouveau propriétaire à garder l’équipe où elle est pour 7 ans.
Tom Dundon est nouveau dans le milieu du hockey, mais c’est un très bon ami du propriétaire des Dallas Mavericks de la NBA, Mark Cuban, et il a bénéficié de ses précieux conseils dans l’évaluation des Canes. Dundon a également sondé de nombreuses personnes dans la ligue pour recueillir leur sentiment vis-à-vis des joueurs et du staff en place. Il a également accompagné l’équipe sur la route afin de pouvoir s’entretenir longuement avec chacun. Ce qu’il a vu et entendu a manifestement renforcé son intérêt et il se dit très confiant de ce qu’il a désormais entre les mains. La démarche paraît saine et il a même avoué publiquement que son opinion initiale du coach Bill Peters n’était pas positive… avant de le rencontrer et d’apprendre à le connaître. L’honnêteté de tels propos a choqué certaines personnes mais elle révèle surtout une personne prompte à reconnaître ses erreurs et ouverte à se laisser convaincre. Quand on lui demande le meilleur conseil qu’il a reçu au cours de son processus d’évaluation? « Ne pas arriver en pensant pouvoir améliorer l’équipe sans même la connaître ». Autre bonne nouvelle pour les fans. Dundon dit ne pas avoir peur de dépenser en salaire, si c’est la chose à faire. Il ne compte pas surenchérir pour un joueur au-delà de sa valeur, et surtout pas si un autre prétendant devient déraisonnable.
Le seul point ouvertement en chantier concerne les fans. Dundon entend bien améliorer le spectacle offert aux spectateurs en dehors de la glace, et l’expérience vécue en général. Quand on voit le taux de remplissage de la PNC arena, on le comprend…
La légende continue
Henrik Lundqvist multiplie les records dans la cage des Rangers de New York. Cette semaine, il a remporté sa vingtième victoire de la saison. Cela lui donne ainsi treize saisons consécutives à ce seuil, une première dans l’histoire. Cette victoire historique est intervenue contre Philadelphie.
Or, pendant son règne dans la “grosse pomme”, les Flyers ont utilisé… Non rien.
https://twitter.com/kikkerlaika/status/953487573770559489
Le joueur du match : une tradition… étonnante.
Après chaque match, beaucoup d’équipes ont pris l’habitude de donner une petite récompense amusante au meilleur joueur de l’équipe désigné par ses pairs. Souvent, c’est le détenteur du “trophée” qui, dans le vestiaire, passe la main à celui qu’il juge le plus digne sur le match.
Une tradition folklorique qui nous offre quelques photos étonnantes. ESPN a recensé quelques accessoires surprenants…
Un masque de loup ? Une veste militaire ? Un casque de NFL ? Un maillot de rugby des All-Blacks ? À vos votes…
Il y a 60 ans…
Le 11 janvier 1958, le numéro 18 de Boston faisait ses débuts NHL contre Montréal. Willie O’Ree venait de briser une barrière : il est le premier Afro-Américain à apparaître sur les glaces NHL. Soixante ans plus tard, O’Ree continue à faire la tournée des patinoires, à la rencontre des fans, ambassadeur humble et adulé de la diversité en hockey.
The game sheet from Willie O’Ree’s NHL debut. pic.twitter.com/2mSVYBoZK0
— Amalie Benjamin (@AmalieBenjamin) January 17, 2018
Pour les anglophones, une petite biographie à lire ici.
Vegas construit l’avenir
George McPhee s’attendait-il à figurer en haut du classement à mi-saison ? La moitié de l’effectif devait être en fin de contrat en juillet 2018 et semblait destiné à récupérer des choix de draft ou des jeunes pour bâtir l’avenir.
Sauf que… Du coup, le manager général a changé son fusil d’épaule et procédé à trois signatures en quelques jours.
La plus importante ? Jonathan Marchessault, reconduit jusqu’en 2024 à 5 millions par saison. Le Québécois est sans aucun doute le meilleur contrat de la ligue cette saison, avec seulement 750.000$ et une production digne des stars de la ligue (41 pts en 40 matchs). Merci Florida ! C’est tout de même un pari pour Vegas. Même si Marchessault connaît deux très bonnes saisons, c’est là toute son expérience dans la ligue. Espérons que le contrat ne soit pas un poil encombrant dans 3-4 ans lorsque l’équipe sera vraiment compétitive.
McPhee a ensuite laissé sa défense se décanter. Dix défenseurs NHL récupérés lors de la draft d’expansion se sont battus pour quelques places. Cette semaine, Vegas a prolongé Deryk Engelland et Jon Merrill. Le premier, âme de l’équipe, resigne pour un an à 2,5 millions. Engelland, 35 ans, est un taulier. Sorti du junior sans contrat NHL, il a évolué en ECHL sous les couleurs de Las Vegas, où il a rencontré son épouse. Il a gravi tous les échelons vers la NHL et l’assistant-capitaine des Golden Knights est une figure incontournable aux yeux du public et compte 13 pts en 42 matchs. C’est la caution locale pour la franchise qui enracine sa fanbase.
L’autre gagnant, Jon Merrill, n’a disputé que 14 matchs cette saison. Mais l’ex-Devils de 25 ans obtient un contrat de deux ans, 1,375 millions de moyenne. Il figure donc dans les plans d’avenir, à court terme tout du moins. Vegas ne prend ici aucun risque.
Des défenseurs sur le marché
La date limite des échanges, c’est dans un mois à peine ! Plusieurs noms font déjà les gros titres. Parmi eux, le défenseur Jack Johnson de Columbus a demandé officiellement son transfert mais Columbus ne bougera que si le retour les arrange. Les Sharks de San José ont pour leur part placé Paul Martin au ballotage dans le but officiel de l’échanger. Dion Phaneuf, d’Ottawa, dispose d’une liste de 12 équipes vers qui il accepterait un échange mais son contrat est énorme (7M$ par an jusqu’en 2021). Son coéquipier Cody Ceci pourrait aussi être sur le départ. Plus facile à échanger, Mike Green compte bien sortir de Détroit pour jouer les playoffs : le vétéran sera agent libre sans restriction au 1er juillet.
Il ne fait pas bon vieillir dans la NHL moderne…
Fin de série pour Andrew Cogliano
Le joueur des Ducks a vu son incroyable série de 830 matchs consécutifs stoppée en raison d’une suspension de deux matchs pour un coup à la tête d’Adrian Kempe. Cette série constituait la 4e plus longue de l’histoire de la NHL, le record appartenant à Doug Jarvis avec 964 matchs. C’est un Cogliano ému aux larmes qui a commenté l’incident. On peut imaginer la frustration pour un joueur qui a dû bien des fois jouer en dépit de blessures, pour voir sa série s’achever comme cela. La décision a même soulevé un tollé parmi les joueurs de la ligue, qui respectent énormément ce genre de choses, certains affirmant que l’incroyable série aurait dû être prise en compte lors de la décision de la ligue. Néanmoins, un coup dangereux reste un coup dangereux et il est objectivement difficile de trouver des raisons pour exonérer un joueur coupable.
Le prix à payer pour être le meilleur
Nous ne parlons point ici de joueur mais de… journaliste. Elliotte Friedman est considéré comme le meilleur journaliste de la planète hockey, le plus respecté, le mieux « pluggé » dans le milieu. Chacune de ses déclarations est validée, vérifiée et il ne parle jamais pour ne rien dire. Son article hebdomadaire « 31 thoughts » sur sportsnet.ca est une référence. Ce rendez-vous s’accompagne dorénavant d’un podcast, ou Friedman et Jeff Marek reviennent et développent l’actualité de la semaine. Dans le numéro de cette semaine, Marek demandait quand Friedman avait éteint son téléphone pour la dernière fois… Réponse : en janvier 2010, et Toronto avait acquis Dion Phaneuf pile à ce moment-là… Depuis l’appareil ne s’est jamais éteint, mais reste en mode vibreur la nuit sous peine de divorce, a ajouté Friedman…
On vous recommande chaudement ce podast si vous voulez en apprendre davantage sur les coulisses de la NHL.