Après s’être déjà rencontrés en phase préliminaire, la Suède et l’Allemagne se retrouvent en quarts. Lors de ce premier match, les Suédois s’étaient imposés à l’arrachée 1 à 0. Et pour cette « revanche », les Scandinaves seront une nouvelle fois favoris. Même s’ils n’ont pas toujours impressionné, ils sont les seuls à avoir pris les 9 points lors de la phase de poule. En outre, ils ont profité de deux jours de repos pour préparer les phases finales. De leur côté, les Allemands étaient en piste ce mardi pour un match de barrage contre la Suisse qu’ils ont remporté en prolongation. Après le dernier match de poule face à la Norvège, les Allemands ont remporté une deuxième victoire de suite en se basant sur un plan de jeu défensif. En effet, les joueurs de Marco Sturm n’ont encaissé que 3 buts sur les 3 derniers matchs. Ce match met d’ailleurs aux prises deux belles défenses puisque la Suède elle n’a encaissé qu’un seul but en 3 matchs !
En début de match, les Suédois sont dominateurs. Dennis Everberg obtient la première chance de marquer suite à une passe d’Anton Lander. Il bute sur Danny aus den Birken, le gardien allemand, mais obtient la première pénalité. À 5 contre 4, les Suédois tirent beaucoup, mais ne marquent pas. De retour à forces égales, la domination continue. Après sept minutes de jeu, la Suède compte 12 tirs au but contre 0 pour l’Allemagne. Dick Axelsson obtient la plus belle chance de marquer, mais rate le but vide. La bonne période suédoise se conclut avec la pénalité sifflée contre Everberg.
Même si l’avantage numérique allemand ne donne rien, il va permettre aux hommes de Strum de revenir dans la rencontre. De retour à 5 contre 5, Felix Schultz et Marcus Kink obtiennent les premières actions dangereuses allemandes, mais Viktor Fasth, le portier suédois, est à la parade. Les Allemands ont le contrôle de la rondelle et cela finit par payer. Everberg se remet à la faute et Christian Ehrhoff convertit l’avantage numérique grâce à un tir de la bleue (0-1). Les Allemands continuent leur effort et Marcel Noebbels profite du bon travail de Marcus Kink pour doubler la mise (0-2). En fin de période, les Suédois réagissent timidement.
En début de deuxième période, le jeu est équilibré et il faut un grand Viktor Fasth pour éviter le 3e but allemand. À la suite d’un lancer de Frank Hördler, le gardien suédois accorde un rebond à Dominik Kahun qui a le but bien ouvert. Mais, Fasth réalise un déplacement très rapide pour réaliser l’arrêt de la botte. Le palet est toujours en jeu et un troisième arrêt du gardien est nécessaire devant Yasin Ehliz. De l’autre côté, la Suède obtient quelques bons lancers, mais rien d’aussi significatif. Elle ne profite pas d’une supériorité numérique. De retour à égalité numérique, les Suédois enchaînent les lancers, mais manquent de précision. Les Allemands sont appliqués et efficaces défensivement. Ils parviennent à conserver leur avantage de deux buts à la fin de la deuxième période malgré un poteau touché par Simon Bertilsson.
La pression suédoise s’intensifie en début de troisième période. Rasmus Dahlin, la jeune pépite qui possède de superbes talents offensifs, a davantage de temps de jeu, preuve de la volonté du staff de voir les défenseurs se ruer à l’attaque. En face, le bloc allemand est toujours aussi solidaire et impénétrable, mais il va finir par craquer à 13 minutes de la fin du match. Rasmus Dahlin prend un tir depuis la bleue qu’Aus den Birken repousse, mais Anton Lander propulse le rebond au fond des filets (1-2).
L’espoir renaît côté suédois, mais il va vite être calmé. Rasmus Dahlin perd un palet à la ligne bleue qui permet à Dominik Kahun de partir en contre-attaque. Celui-parvient à trouver un espace, malgré la bonne défense de Johan Fransson, pour prendre un lancer précis qui finit dans le but de Fasth (1-3).
Peu de temps après ce but, les Suédois obtiennent une supériorité numérique que Patrik Hersley transforme très rapidement grâce à un tir sur réception (2-3). Les Suédois ont alors 10 minutes pour égaliser. Joakim Lindström est le premier à tenter sa chance depuis le haut de l’enclave, mais Aus den Birken arrête son lancer. Après un bel arrêt de Fasth devant Kink, c’est au tour de Mikael Wikstrand de prendre sa chance depuis la bleue. Profitant du bon travail de Dick Axelsson devant le but, le défenseur suédois parvient à battre Aus den Birken (3-3). Les Suédois sont galvanisés et tentent désormais de prendre l’avantage dans ce match. Mais, les Allemands résistent bien, causant même quelques frayeurs à Fasth. L’issue de ce match sera donc décidée en prolongation.
Contre toutes attentes, ce sont les Allemands qui vont tuer le match après 1 minute 30 de jouer en prolongation. Patrick Reimer réalise un exploit individuel pour dribbler Gustafsson puis battre Fasth en deux temps. L’arbitre prend le temps de revoir l’action en vidéo, mais finit par accorder le but. L’Allemagne élimine la Suède et accède au dernier carré des Jeux Olympiques 2018.
Considérée par beaucoup comme la plus grande rivale des Russes, la Suède est éliminée prématurément à cause d’un match trop inconstant. Le passage à vide au cours du premier tiers lui coûte cher au bout du compte.
En face, l’Allemagne continue de monter en puissance au cours de ces Jeux Olympiques. Après une phase de poule sur courant alternatif, les Allemands ont éliminé la Suisse à l’arraché et ont réalisé une performance pleine face aux Suédois. Avec un talent limité, les joueurs de Sturm ont su profiter de chaque erreur ou de chaque période de flottement pour inscrire 4 buts. Le reste du temps, ils ont prouvé qu’ils étaient l’une des meilleures défenses du tournoi. Désormais, il ne leur reste qu’un match à remporter pour obtenir une médaille. Ils auront deux chances pour cela et la première sera vendredi contre le Canada.
Réactions d’après-match :
Patrick Reimer (attaquant de l’Allemagne) : « J’ai juste vu un espace s’ouvrir devant le but. J’ai essayé de le prendre, ça a marché. Je savais que les arbitres ne pouvaient pas refuser ce but, mais c’était quand même stressant d’attendre la confirmation des officiels pendant trente secondes ou une minute. C’était un match fantastique et nous sommes super-heureux, mais le chemin n’est pas fini. Nous avons toujours parlé du rêve de jouer pour les médailles et nous y sommes. »
Marcel Goc (capitaine de l’Allemagne) : « Nous avons écrit une page d’histoire du hockey allemand et je suis fier d’en faire partie. Les gars ont bloqué de nombreux tirs. Nous avons donné tout ce que nous avions et, aujourd’hui, ce fut suffisant. Reimer a réalisé un superbe mouvement. C’est super pour notre sport, en particulier aux Jeux Olympiques. Ce n’est pas juste des Championnats du monde où ce ne sont que des fans de hockey. C’est un bon moyen de se montrer pour nous. Le match était en direct en Allemagne aussi. C’est une bonne publicité pour nous. J’espère que nous aurons de nouveaux fans. Nous sommes vraiment excités d’avoir une chance de jouer pour une médaille. C’est un rêve qui devient réalité. Il va nous falloir quelques minutes ou une nuit pour comprendre ce que nous avons réalisé. Pour nous, c’est un grand pas en avant. Il y a 4 ans, nous n’étions pas qualifiés pour Sotchi. Le travail effectué commence à payer. »
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « Demi-finale. Rien que ce mot est incroyable. L’entraîneur n’a plus rien à dire. Je suis juste fier de mon équipe, parce qu’elle reste ensemble et n’a jamais cessé d’y croire. Les gars viennent avec joie pour travailler dur à chaque rendez-vous depuis que je suis à cette place. C’est pourquoi nous savourons ce jour avant de passer à la suie. Nous sommes prêts, rien ne peut plus nous choquer. »
Dominik Kahun (attaquant de l’Allemagne) : « C’est dur d’exprimer ça en mots. Nous avons réussi l’incroyable. Après la malchance au premier match contre la Suède, c’est rentré, ça fait longtemps que je l’attendais. Maintenant, la pression n’est plus sur nous, nous jouons contre le Canada et nous savons que tout est possible. On commence à 0-0 et nous ferons tout pour aller en finale. Nous avons cru en nous-mêmes et nous savions qu’il y avait quelque chose à faire cette année. »
Suède – Allemagne 3-4 après prolongation (0-2, 0-0, 3-1, 0-1)
Mercredi 21 février au Centre hockey Kwandong. 2092 spectateurs.
Arbitrage de Mark Lemelin (USA) et Aleksi Rantala (FIN) assistés de Miroslav Lhotsky (SVK) et Nathan Vanoosten (USA).
Pénalités : Suède 4′ (4′, 0′, 0′, 0′), Allemagne 6′ (2′, 2′, 2′, 0′).
Tirs : Suède 34 (15, 4, 15, 0), Allemagne 25 (10, 5, 8, 2).
Évolution du score :
0-1 à 13’48 : Ehrhoff assisté de Hager et Schultz (sup. num.)
0-2 à 14’17 : Noebels assisté de Kink
1-2 à 46’25 : Lander assisté de Dahlin et Omark
1-3 à 48’28 : Kahun assisté de Mauer
2-3 à 49’35 : Hersley assisté d’Omark et Wikstrand (sup. num.)
3-3 à 51’37 : Wikstrand assisté de Zackrisson
3-4 à 61’30 : Reimer assisté d’Ehliz et Boyle
Suède
Attaquants :
Dennis Everberg (4′) – Anton Lander (+1) – Linus Omark (+1)
Oscar Möller (-1) – Pär Lindholm (-1) – Joakim Lindström (-1)
Frederik Pettersson – Joel Lundqvist (C) – Dick Axelsson
Alexander Bergström – Patrik Zackrisson (+1) – Viktor Stålberg (-1)
John Norman (-1)
Défenseurs :
Patrik Hersley (-1) – Erik Gustafsson (A, -1)
Staffan Kronwall (A) – Simon Bertilsson (-1)
Mikael Wikstrand (+1) – Johan Fransson
Rasmus Dahlin
Gardien :
Viktor Fasth
Remplaçant : Jhonas Enroth (G). En réserve : Magnus Hellberg (G), Jonas Ahnelöv, Carl Klingberg.
Allemagne
Attaquants :
Felix Schütz (2′) – Patrick Hager (A, -1) – Patrick Reimer (+1)
David Wolf – Marcel Goc (C) – Mathias Plachta
Yasin Ehliz – Dominik Kahun – Marcel Noebels (+2)
Marcus Kink – Gerrit Fauser (+1) – Frank Mauer
Brooks Macek (2′, -1)
Défenseurs :
Björn Krupp (-1) – Daryl Boyle
Yannic Seidenberg – Jonas Müller (-1)
Frank Hördler (+1) – Moritz Müller (+1)
Christian Ehrhoff (A, 2′, +2)
Gardien :
Danny aus den Birken
Remplaçant : Timo Pielmeier (G). En réserve : Dennis Endras (G), Sinan Akdag (commotion), Leonhard Pföderl.