Les playoffs réservent toujours des surprises. Et en Ligue Magnus, pas besoin d’attendre longtemps pour être servi. Vendredi soir, pour le démarrage des quarts de finale, Mulhouse a frappé fort. Le promu, qualifié sur le fil, est allé s’imposer à Grenoble, le vainqueur de la saison régulière.
Les Scorpions, en plus, ont mis la manière. Un but en power play de Tommi Paakkolanvaara en début de match, un doublé d’Arturs Sevcenko dans le deuxième tiers, un Martin Surek des grands soirs dans ses cages (38 arrêts sur 39 tirs pour le gardien tchèque) : et voilà les Mulhousiens qui l’emportent 1-3 pour mener 0-1 dans la série.
Grenoble n’est pas le seul membre du top 4 à lancer ces quarts de finale pour une défaite à domicile. Gap s’est aussi fait piéger. Les Rapaces, opposés à Bordeaux, ont buté sur un excellent Ronan Quemener (37 arrêts) et ont encaissé deux buts en infériorité numérique dans le deuxième tiers. Score final : 2-3 pour les Boxers avec un doublé de Mathias Terrier.
Amiens est passé tout près de la défaite. Menés une bonne partie de la soirée par Lyon, les Gothiques ont égalisé en début de troisième période, grâce à Mario-Valéry Trabucco (2-2 à la 41e). Ils empochent finalement le premier point en fusillade grâce à Rudy Matima, le seul à avoir transformé son tir au but (échec pour Kuralt et Giroux côté AHE, pour Levesque, Gerling et Kazarine côté LHC).
Soirée plus tranquille pour Rouen. Bousculés par les Ducs d’Angers en début de match, les Dragons ont fait la différence en deuxième période en marquant quatre fois en six minutes (doublé de Nicolas Deschamps, deux buts en supériorité numérique d’Alex Aleardi et Marc-André Thinel).
Résultats.- Quarts de finale (1er match) : Grenoble – Mulhouse 1-3 (Mulhouse mène la série 1-0), Rouen – Angers 4-0 (Rouen mène la série 1-0), Amiens – Lyon 3-2 tab (Amiens mène la série 1-0), Gap – Bordeaux 2-3 (Bordeaux mène la série 1-0).
Prochains matchs.- Quarts de finale – 2e match (samedi 24 février) : Grenoble – Mulhouse (20h), Rouen – Angers (20h), Amiens – Lyon (20h), Gap – Bordeaux (20h30).