Présentation du championnat de Suède 2018/19

282

Ces dernières années, le futur du championnat suédois est devenu source de querelles, en particulier entre les clubs de l’élite (SHL) et ceux de l’échelon inférieur (Allsvenskan). Les conditions pour intégrer la SHL, certes encore ouverte sportivement avec le système de promotion, sont exigeantes et cela devient difficile de tenir ses engagements. Les promus doivent se développer à la dimension SHL, en respectant la charte (Timrå doit par exemple rénover sa patinoire) et même en Allsvenskan, les pensionnaires ont une ligne de conduite à suivre. Si toutes les équipes de SHL et d’Allsvenskan ont obtenu leur licence pour la saison 2018-2019, quatre ont dû obtenir une dérogation : AIK, Karlskrona, Västerås et IK Pantern, qui ont généré des capitaux propres inférieurs au seuil souhaité par les instances suédoises (142 000 €). Mais attention, les équipes ne peuvent requérir une dérogation qu’une seule fois tous les cinq ans.

La modernisation du championnat est un enjeu majeur pour revitaliser le hockey suédois, car il connaît ces dernières années une crise populaire. Depuis dix ans, tous les matchs du championnat sont diffusés à la télévision mais les audiences sont en baisse constante, de même que les affluences dans les patinoires. La moyenne des 6000 spectateurs, autrefois atteinte aisément, ne l’a pas été durant quatre des cinq dernières années.

Si l’exemple suédois, en terme de formation et de représentativité à travers le monde, ne fait aucun doute, l’avenir de son championnat national et de son attractivité soulèvent bon nombre de questions. La mutation de la SHL en ligue fermée, à l’image de la KHL russe ou de la Liiga finlandaise, est un secret de polichinelle, et on ébruite déjà un changement majeur dès 2020. Toutefois, même si les critères sportifs ne suffisent plus à constituer un modèle économique fort, le spectacle demeure toujours au rendez-vous avec l’un des championnats les plus disputés du vieux continent.

Présentation de la SHL 2018/19.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :