Après avoir terminé à l’abîme de la LNH en se classant au 28e rang du classement général, c’était un été décisif pour les Canadiens de Montréal. En effet, cette saison l’équipe va tenter de retrouver la chemin des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Le Tricolore a raté les séries éliminatoires pendant au moins 2 saisons consécutives à seulement 2 reprises dans sa longue histoire. La dernière fois remonte aux saisons 98-99/99-00/00-01. Ce n’est pas une habitude pour le Tricolore de perdre pendant plusieurs saisons pour se bâtir une équipe avec des choix hâtifs aux repêchages et selon les dires du directeur Marc Bergevin et du propriétaire de l’équipe, Geoff Molson, l’équipe ne va pas emprunter ce chemin pour avoir une bonne équipe. Cependant, cela n’empêche pas le DG québécois d’améliorer son équipe.
Transactions avec un message
Cette saison, le Canadien aura l’édition de l’équipe la plus rapide de l’ère moderne de la LNH. La LNH est une ligue où la vitesse et le talent prennent de plus en plus de place. En conséquence, l’aspect physique écope sans toutefois disparaître. On a vu Marc Bergevin ajouter des joueurs mobiles dernièrement à son équipe.
Dans les 6 dernières transactions du CH, on voit clairement que l’équipe a comme priorité de devenir une équipe rapide et talentueuse. Mike Reilly est un défenseur qui possède un coup de patin très bon pour la LNH, en plus de posséder de grandes qualités offensives. Max Domi n’a peut-être pas le lancer à Alex Galchenyuk en avantage numérique, mais il possède un meilleur coup de patin, c’est un meilleur passeur en plus d’être un travailleur acharné comme un certain Brendan Gallagher. Joel Armia, un ancien choix de première ronde qui n’a pas eu la carrière espérée, demeure un ajout intéressant de Bergevin. Ses 29 points en 79 matchs au sein des 2 derniers trios des Jets de Winnipeg ont attiré l’oeil du CH. Il possède un bon coup de patin et pourrait surprendre offensivement cette saison. En échangeant Kerby Rychel aux Flames de Calgary en retour de Hunter Shinkaruk, le Tricolore s’est départi d’un attaquant avec un coup de patin atroce pour un ailier/centre beaucoup plus talentueux et rapide, mais inconstant. En retour de Max Pacioretty, le Canadien a mis la main sur l’ailier Tomas Tatar, l’ailier/centre Nick Suzuki et un choix de 2e ronde. Tomas Tatar est un ailier rapide avec des mains qui pourraient allumer le Centre Bell au complet. En effet, ce n’est pas difficile de trouver des faits saillants de jeu exceptionnels de l’ailier slovaque. Suzuki est un espoir de 19 ans avec beaucoup de qualités. C’est un joueur de hockey très complet, autant défensivement qu’offensivement. Il possède un tir au-delà de la moyenne et est un excellent passeur. Son coup de patin ne rend aucun expert d’accord, mais il demeure un bon patineur pour beaucoup d’entre eux.
Des signatures intéressantes
Cet été, le Canadien a mis sous contrat l’attaquant Matthew Peca. Reconnu pour sa petite taille et son coup de patin très rapide, le joueur de centre franco-ontarien n’a jamais eu la chance d’avoir un rôle temps derrière l’abondance de talent chez l’attaque du Lightning de Tampa Bay. Tout comme pour Reilly, il profite actuellement d’une équipe qui le voulait vraiment pour prouver qu’il appartient à la LNH. Même combat pour le Canadien (né en France) Xavier Ouellet. Le défenseur gaucher de 25 ans n’a jamais réussi à atteindre les attentes qu’on avait envers lui alors qu’il portait les couleurs de Red Wings de Detroit. Le défenseur à caractère offensif pourra profiter de la faiblesse du CH du côté gauche pour se tailler un poste dans l’organisation. C’est un retour dans la région pour le quart-arrière qui a joué ses 4 saisons de junior majeur dans la région de Montréal (2 saisons avec les Juniors de Montréal et 2 saisons avec l’Armada de Blainville-Boisbriand).
Il ne faut pas non plus omettre l’addition du 3e choix au total au dernier repêchage, Jesperi Kotkaniemi, qui fait actuellement tout pour jouer toute la saison à Montréal. C’est un joueur aussi jeune que talentueux. Il a les capacités de créer des occasions de marque à chaque fois qu’il embarque sur la glace et est très fiable défensivement. Il n’a pas cessé de progresser depuis son arrivée à Montréal et il s’impose déjà comme favori de la foule.
Le Canadien semble frais et rajeuni. La vitesse, le talent et l’effort semblent être les éléments les plus valorisés par l’équipe en plus de l’esprit d’équipe. Pendant les matchs de pré-saison, on a vu une équipe soudée qui avait du plaisir à jouer et qui était motivée par l’énergie des partisans. C’était une équipe amusante à regarder. Avec de la nouveauté derrière le banc et au sein de l’équipe, ce renouveau semble positif et très prometteur.