Bulletin NHL : Houston, Moyenne des effectifs, Nash, Matheson, Stastny, Murray

(Boston, MA 05/02/17) End of the year press conference with Boston Bruins CEO, Charlie Jacobs, Owner, Jeremy Jacobs and President, Cam Neely at Legends. May 02, 2017 Photo by Faith Ninivaggi
649

Le Bulletin NHL fait chaque lundi le tour des nouvelles les plus marquantes de la ligue. Signatures, blessures, échanges, on vous résume le plus important.

Le propriétaire des Bruins souhaiterait une équipe à Houston

Alors que la NHL est en pleine expansion après le succès des Golden Knights à Vegas et la probable implantation d’une équipe à Seattle, le propriétaire des Boston Bruins Jeremy Jacobs aimerait voir une équipe s’installer à Houston.

En tant que directeur du bureau des Gouverneurs de la ligue, l’influence de Jacobs est une des plus importantes de la ligue et c’est une mauvaise nouvelle pour Québec qui espère toujours voir le retour d’une franchise. En mai dernier, Jacob comparait déjà les deux villes en expliquant que Houston est la cinquième ville la plus peuplée d’Amérique du Nord alors que Québec est au-delà de la centième place. Et un potentiel propriétaire s’est déjà renseigné sur le sujet auprès de Gary Bettman en la personne de Tilman Ferrita, déjà propriétaire des Houston Rockets.

Entre l’appui d’un des hommes les plus influents de la ligue, un potentiel propriétaire déjà connu, des infrastructures prêtes et la possibilité de ramener une somme d’argent conséquente à la ligue si la franchise s’ajoute via le processus d’expansion, les indices sont nombreux quant à l’arrivée d’une nouvelle équipe dans le Texas quitte à créer un déséquilibre entre les conférences, car là où l’argent est, la NHL va.

Les équipes de NHL par taille, poids, âges et autres informations

Grâce au site The Athletic, nous avons une nouvelle fois un article classant les différentes équipes de la NHL selon de nombreux critères. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la NHL ne s’est pas rajeunie cet été. Même si cette tendance a bien eu lieu ces dernières années, l’âge moyen reste le même dans la ligue pour cette nouvelle saison avec une moyenne d’âge de 27,1 ans. Edmonton est l’équipe la plus jeune de la ligue juste devant Montréal et Colombus avec 25,5 ans de moyenne d’âge alors que Vegas, Pittsburgh et Minnesota ferment la marche avec 3 ans de plus dans la moyenne.

Une statistique intéressante à retenir concerne la taille moyenne des joueurs, sept de huit équipes les plus grandes se trouvent à l’Ouest. Les Hurricanes viennent se glisser dans ce classement dominé par les Jets qui mesurent quasiment 1,88m en moyenne. De l’autre côté du classement, Montréal continue d’être l’équipe la plus petite du classement avec sa moyenne à 1,80m, notamment avec des avants comme Paul Byron rejoint par Max Domi ou Tomas Tatar cet été. Malgré le géant Chara, Boston se retrouve dans le groupe de fin avec des joueurs comme Frank Vatrano, Torey Krug et Brad Marchand qui sont mesurés à 1,75m.

Qui dit plus grand ne veut pas forcément dire plus gros, puisque c’est à l’Est qu’il faut se diriger pour trouver le poids lourd de la ligue. Les Islanders domine le sujet avec une moyenne proche de 94kg. En revanche on retourne bien du côté de Montréal pour trouver l’équipe la plus légère de la ligue avec 85,7 kg de moyenne, assez loin de la moyenne qui se porte à 90,2kg.

On peut également se pencher sur la position de repêchage moyenne des équipes dominée par Buffalo dont les joueurs ont été choisis en moyenne à la 26e place. Avec sept joueurs choisis dans le top 8 des différents repêchages, les Sabres sont plutôt bien lotis sur le sujet. Ce classement reste tout de même à relativiser puisqu’on ne peut prendre en compte les joueurs non repêchés. Les Blackhawks sont les leaders sur le sujet avec six joueurs dans ce cas dans leur effectif. Décrit comme un des favoris de la ligue, San José se retrouve pourtant en bas de ce classement avec une moyenne de 82e choix de repêchage pour ses joueurs.

Rick Nash toujours souffrant donne des nouvelles

Rick Nash est toujours dans l’incertitude quant à la possibilité de disputer une seizième saison au sein de la NHL. Sur la touche depuis le 17 mars dernier et un choc avec Cédric Paquette lors de la rencontre entre les Boston Bruins et le Tampa Bay Lightning, l’attaquant souffre toujours des symptômes liés à cette commotion.

Plusieurs fois concerné par ce genre de blessure au cours de sa carrière, Nash est aujourd’hui agent libre mais ne souhaite pas précipiter son retour. Dans une interview donnée pour The Athletic, l’ancien des Bruins a déclaré que le plus important était sa santé et bien se sentir auprès de sa famille actuellement. Si son état global ne s’améliore pas, il pourrait donc prendre sa retraite.

Michael Matheson sera entendu par le préfet de la discipline de la NHL

Lors du match opposant les Florida Panthers aux Canucks de Vancouver, un geste a retenu l’attention au cours de la troisième période. Alors que les deux équipes étaient à égalité, Michael Matheson est venu percuter violemment le grand espoir des Canucks Elias Pettersson avant de le projeter au sol.

Sur le coup, Matheson n’a reçu aucune pénalité et aucun joueur de Vancouver n’est venu s’expliquer avec lui alors que Pettersson a été bien sonné par cette action. Le jeune joueur de 19 ans a eu besoin de l’aide de ses coéquipiers et de son staff pour quitter la glace et retourner aux vestiaires sans revenir au jeu avant la fin du match. Le rookie souffre même d’une commotion qui le tiendra éloigné de la glace au minimum sept à dix jours

Cependant le département de la sécurité des joueurs s’est emparé de l’affaire et Matheson va devoir se devoir se défendre au cours d’une audience où il risque une suspension.

Paul Stastny absent au moins trois matchs

Nouvel arrivant cet été du côté de Vegas, Paul Stastny se voit déjà contraint de rester sur la touche suite à une blessure au bas du corps contractée lors du match contre les Buffalo Sabres. Son entraîneur a déjà annoncé que le joueur de centre manquera les trois prochains matchs du déplacement des Golden Knights à l’Est.

Pour le remplacer dans l’alignement, le staff a rappelé Cody Eakin qui a disputé son premier match de la saison face aux Washington Capitals pour ce qui était le remake de la dernière finale de la Coupe Stanley.

Matt Murray de nouveau touché par une commotion

Après deux matchs compliqués où il a encaissé 11 buts, Matt Murray fait face à un problème plus important puisqu’il souffrirait d’une commotion cérébrale. Son entraîneur Mike Sullivan a déclaré que cette blessure a été contractée lors de l’entraînement lundi et que le gardien présente des symptômes depuis.

Si cette blessure est avérée, cela serait déjà la troisième commotion cérébrale subie par le numéro 30 depuis 2015. C’est donc avec prudence que les Penguins vont traiter le dossier et Casey Smith occupera le filet en attendant. Pour l’épauler, Tristan Jarry a été rappelé de la Ligue Américaine.

Source photo : Faith Ninivaggi, Boston Herald

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :