Bulletin NHL : Le point, Nylander, Laine, Seattle et Coyotes, retours et blessures

266

Le Bulletin NHL fait chaque lundi le tour des nouvelles les plus marquantes de la ligue. Signatures, blessures, échanges, on vous résume le plus important.

 

Le point sur la ligue

Toujours un peu plus de normalité ! Anaheim va mieux, faut croire que l’air de l’Est lui fait du bien. Les buts anticipés des Ducks remontent des abysses et Anaheim avance vers la droite. Sont quand même bons derniers de la ligue à ce chapitre, faut pas pousser non plus… Mais alors que Carolina recule vers la gauche, on pourrait presque resserrer encore l’échelle. Les Rangers passent en dessous de la ligne, Ottawa s’en rapproche, Buffalo glisse un peu, attention au syndrome post-série de victoires… Philadelphie est presque en-dessous. Les Oilers ultra-défensifs de Hitchcock remontent. Le PDO de Nashville est bien redescendu à 102 et seuls les Islanders, Toronto et Colorado font de la résistance en termes de réussite mais dans des limites désormais raisonnables entre 102 et 103.

Minnesota a perdu des matchs qu’ils devaient gagner, Carolina a trouvé un gardien mais toujours pas de buteurs, San José cherche, pour sa part, de la constance dans les buts afin d’être vraiment dominants.

 

Fin de la saga Nylander qui reste à Toronto

Actualité la plus brûlante ces dernières semaines, la saga William Nylander a touché à sa fin ce samedi, puisqu’une décision devait être prise avant le samedi 1er décembre à 17h00. Soit les Maple Leafs s’entendaient avec le joueur sur un nouveau contrat lui permettant ainsi de jouer immédiatement avec le club, soit Toronto trouvait un partenaire d’échange qui arriverait à faire signer le jeune joueur. Si aucune des deux options n’étaient retenues, Nylander se retrouvait sur la touche pour le reste de la saison, dommage quand on connaît le talent du joueur !

Et finalement pas de changement d’adresse pour Nylander dont le contrat a été signé samedi juste avant la date limite. Le contrat avec les Maple Leafs porte sur six ans et rapportera à l’attaquant suédois un salaire moyen de 6,9M$/an. C’est du coup une entente à mi-chemin entre ce que souhaitait Nylander – 8M$/an d’après les rumeurs – et ce que l’encadrement les Leafs était prêt à offrir – on parle de 6M$/an – mais elle est signée sur le long terme comme tout le monde le voulait.

C’est un premier dossier épineux qui s’achève pour le tout jeune Directeur Général Kyle Dubas. Ce dernier aurait tout de même souhaité que ce dossier s’achève avant le début de la saison, comme il l’a déclaré avant le match face au Minnesota Wild. Depuis sa prise de fonction, Dubas a toujours déclaré vouloir conserver son noyau de jeunes joueurs talentueux. Maintenant que le dossier Nylander est clos, le DG des Leafs va pouvoir préparer le terrain pour les deux autres grands talents qui seront autonomes avec compensation cet été et qui tournent à plein régime depuis le début de saison : Auston Matthews et Mitch Marner. On souhaite d’avance bon courage à Dubas.

 

Seattle officialisé mardi et les Coyotes vers un retour en division Centrale ?

D’après Elliotte Friedman de Sportsnet, dans le cas d’une arrivée – très probable – de Seattle en NHL, la ligue souhaiterait que ce soit les Arizona Coyotes qui changent de division pour passer de la Pacifique à la Centrale. Un retour aux sources pour les Coyotes qui ont déjà évolué dans cette division jusqu’à la fin de la saison 1997-1998. Un changement qui aurait du sens géographiquement lorsque l’on compare l’emplacement géographique de Seattle et Glendale. Placer Seattle dans la division Pacifique pourrait lui permettre d’instaurer une rivalité avec les Canucks de Vancouver.

Tout cela pourrait être officialisé dès mardi puisque le Bureau des gouverneurs doit se réunir ce mardi 4 décembre en Géorgie pour approuver définitivement le projet. D’ailleurs le groupe d’investisseurs de Seattle qui gère le dossier a même invité sur Twitter ceux qui le souhaitent à se réunir pour avoir les dernières nouvelles. Signe encore une fois que l’affaire suit son cours et devrait être proche de son dénouement.

Si l’arrivée de Seattle semble une formalité – le prix du ticket d’entrée, 650 millions de dollars, sera partagé entre les 30 propriétaires – on peut se demander si ce probable changement de division pour Arizona ne préfigure pas un changement plus grand. Les rumeurs Houston semblent s’amplifier…

 

Kuznetsov retrouve les Capitals, Matthews, Weber et Quick soignent leur retour

Absent depuis le 14 novembre dernier pour ce qui semblait être une commotion, Evgeny Kuznetsov a retrouvé ses coéquipiers ce vendredi lors du match face aux New Jersey Devils.  Reprise en douceur avec 17 minutes passées sur la glace aux côtés Jakub Vrana et de Brett Connolly avec en prime une assistance sur un but de Bäckström en supériorité numérique.

Après un début de saison compliqué où il n’a disputé que quatre matchs, le dernier remontant au 24 octobre, Jonathan Quick est prêt à reprendre du service après avoir été opéré pour rétablir une déchirure du ménisque. Il semble déjà en forme. Après une première un peu compliquée face aux Edmonton Oilers qui s’est soldée par une défaite, Quick a parfaitement répondu avec un blanchissage face aux désormais célèbres Corsicanes  de Carolina.

Absent depuis décembre 2017, Shea Weber effectue enfin son retour avec le Canadien de Montréal ! Le géant a donc pris part à l’action pour la première en tant que capitaine de la franchise face aux Carolina Hurricanes. Une première qui s’est soldée malheureusement par une défaite malgré une assistance du défenseur. En revanche les New York Rangers auraient sans doute préféré que ce retour soit retardé puisque le numéro 6 a trouvé le fond des filets à deux reprises dont une fois sur un des tirs depuis la ligne bleue dont il a le secret. Au cours de ce même match, l’ailier de poche Paul Byron a également fait son retour après un mois d’absence, couronné par une assistance sur un but de Lehkonen.

Après un début de saison en boulet de canon, les Vancouver Canucks connaissent un gros ralentissement qui les a vus dégringoler au classement. Absent depuis le 3 novembre à cause d’une commotion, Brock Boeser a fait son retour pour essayer de redonner de l’élan à son équipe en difficulté. Malheureusement pour l’attaquant depuis son retour ce sont trois nouvelles défaites et une fiche de 1-8-1 sur les dix dernières rencontres des Canucks.

Si parfois certains ont du mal pour leur retour au jeu, ce n’est certainement pas le cas d’Auston Matthews. Blessé à l’épaule depuis le 27 octobre, le numéro 34 des Maple Leafs a manqué 14 rencontres avant de retrouver le jeu face aux San José Sharks a qui il aura fait beaucoup de mal. Deux buts et une assistance pour une victoire 5-3 qui permet à Toronto de poursuivre son excellent début de saison. Ajouter à cela l’arrivée de Nylander qui a enfin signé son contrat, l’offensive des Maple Leafs va effrayer plus d’une défense.

 

Laine parmi les grands

Le Finlandais Patrik Laine a été couronné joueur du mois de novembre, avec une fiche hallucinante de 18 buts pour une seule assistance du 1er au 30 novembre, dont un quintuplé contre les Blues. Laine a franchi – déjà – la barre des 100 buts en carrière, et devient le 4e plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce cap.

 

Byfuglien à l’infirmerie à cause d’une commotion, l’hécatombe continue chez les Predators

Il est grand, il est imposant et il fait peur à tous les attaquants qui le voient souvent arriver comme un train et pourtant cette fois c’est lui qui se retrouve contraint d’observer une période de repos. Lors du match contre les Pittsburgh Penguins, Dustin Byfuglien est entré en contact avec le non moins solide Jamie Oleksiak. Résultat : un Byfuglien tout chancelant qui a du être aidé pour sortir du terrain. Son entraîneur Paul Maurice a annoncé depuis que le défenseur des Jets est placé sur la liste des blessés à cause d’une commotion cérébrale et qu’aucune date de retour n’avait été avancée.

Du côté de Los Angeles, la situation ne s’arrange pas pour Ilya Kovalchuk. Le Russe, qui faisait son grand retour en NHL après cinq ans passés en KHL, avait commencé sur les chapeaux de roues avec quatre buts et sept assistances en 13 matchs. Mais les choses ont tourné depuis l’arrivée du nouveau coach Willie Desjardins. L’attaquant est alors passé sur le quatrième trio et n’a plus inscrit le moindre point depuis 11 rencontres. Désormais, c’est par la case infirmerie que Kovalchuk va devoir passer après une opération à la cheville qui le tiendra éloigné de la glace pour quatre semaines. Sûrement pour compenser cette absence, les Kings ont réclamé Nikita Scherbak qui avait été placé au ballottage par les Canadiens de Montréal.

Meilleur buteur en infériorité numérique cette saison avec quatre réalisations, Michael Grabner ne pourra pas aider les Arizona Coyotes pour une durée indéterminée. L’attaquant a en effet été touché à un œil par la crosse de Samuel Blais lors de la rencontre face aux Saint Louis Blues. On vous laisse découvrir sur les réseaux sociaux une photo partagée par le joueur de son visage ce week-end, laissant apparaître l’impressionnante blessure.

Pour les Predators, les absences de joueurs de premier plan continuent. Alors que l’équipe de Nashville est déjà privée de Viktor Arvidsson, Kyle Turris et P.K. Subban, c’est maintenant Filip Forsberg qui a été rajouté à la liste des blessés. En cause une fracture de la main qui le tiendrait éloigné des terrains entre quatre et six semaines a annoncé le club. Un coup dur quand on sait le poids que Forsberg a sur l’offensive des Predators puisqu’il était à 14 buts et 8 assistances en 26 rencontres.

Source Photo : Frank Gunn, The Canadian Press

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

%d blogueurs aiment cette page :