Nouvelles terres de hockey, de la Colombie à la Jamaïque ?

227

Un tournoi panaméricain a été mis en place en 2014 par la fédération mexicaine pour développer le hockey sur glace dans toute l’Amérique Latine. Le Mexique en était jusqu’ici le seul représentant en championnat du monde, et le seul à disposer de plusieurs patinoires réglementaires.

En revanche, plusieurs nations sud-américaines participaient aux compétitions internationales de hockey-inline, et la surprise est arrivée dès 2015 en 2016 quand la Colombie a converti son succès sur la glace, battant à chaque fois les hôtes aux tirs au but.

L’édition 2017, qui a vu les débuts du Chili, a marqué la fin de cette première version, avec une formule compliquée et des prêts de joueurs qui ont faussé un peu les rencontres avant d’être interdits

Amerigol, une association affiliée aux Florida Panthers, a alors repris le flambeau depuis 2018 : son but est de développer le marché auprès des communautés « latinos » en Floride même pour la franchise NHL, ce qui n’est pas tout à fait le même objectif que de développer le hockey sur glace dans les pays concernés.

L’édition 2019, qui a vu la victoire de la Jamaïque , avec des joueurs nord-américains, marque un tournant : soit cette victoire sert vraiment à développer le hockey sur glace en Jamaïque, soit le tournoi devient une exhibition des hockeyeurs nord-américains affiliés selon leurs origines, qui perd l’essentiel de sa pertinence.

Le Ministère des Sports de Jamaïque avait parlé de projet olympique, mais on a déjà connu des annonces grandiloquentes de ce genre au Brésil, avec un effet nul car l’objectif olympique est irréaliste à court et moyen terme. Pour autant, il semble aujourd’hui parler d’un germe de programme et de mettre en place les fondamentaux. Les choses se précisent : Jason Swales, PDG de la société Ice Arena Experts of Canada, est ces jours-ci en Jamaïque avec le capitaine de l’équipe nationale Jaden Lindo pour évoquer son projet de patinoire à construire en partenariat public-privé.

Ce n’est qu’à ce prix que la Jamaïque – ou la Colombie – deviendront vraiment de nouvelles glaces du hockey.

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

non massa id, venenatis, libero accumsan id consequat. elementum nunc facilisis tempus