12e journée D1 : Neuilly prend la tête

Photographie : Denis Broyer
474

Le leader Caen est tombé sur la glace de Neuilly, pris à la gorge d’entrée et dominé tout le match (40 tirs à 13). La résistance défensive et Ronan Quemener n’ont cette fois pas suffi face aux buts de Joe Dubé et Brody Silk, à chaque fois sur assistance de Valère Vrielynck (2-1). Les Bisons en profitent pour prendre la tête du classement.

On y retrouve trois équipes à égalité de points avant le choc Cergy-Neuilly de la semaine prochaine. Les Jokers ont en effet étonnamment trébuché à Chambéry, où Valérian Mathieu a marqué au passage son premier but depuis son arrivée en septembre. Cergy est pourtant revenu de 1-4 à 4-4, avec deux buts dans les quatre dernières minutes, mais Edgar Protsenko a quand même donné la victoire aux Éléphants lors de la prolongation (5-4).

Dunkerque n’avait pas encore vraiment fait honneur à sa belle nouvelle patinoire depuis le début de saison, avec une seule victoire à domicile en championnat face à Montpellier. Mais les Corsaires ont remporté ce soir un succès de prestige (3-0) puisque Guillaume Duquenne a blanchi l’attaque marseillaise (24 arrêts). C’est la troisième victoire pour le gardien français, la deuxième de suite après l’exploit de samedi dernier à Cergy. Jusqu’ici, c’est plutôt son concurrent finlandais Lassi Yrjöla qui récoltait les victoires (3 en 4 titularisations).

Mont-Blanc a bien respecté l’adage selon lequel il vaut mieux perdre une fois de neuf buts que neuf fois d’un but. Les hommes de Julien Guimard se sont bien remis de la lourde défaite à Neuilly. Pour son retour dans les cages, le gardien Victor Goy a excellé avec 40 arrêts sur 41 tirs et a permis à son équipe de s’imposer 2-1 à Nantes par un but décisif de Yoann Chauvière.

Strasbourg a remonté deux buts de retard à Cholet grâce à un doublé de Sébastien Trudeau (auteur de l’égalisation à 24 secondes de la fin alors que Daniel Bourdages avait sorti son gardien) et a fini par l’emporter aux tirs au but (5-4). C’est la cinquième fois que Cholet perd aux pénaltys, égalant la « performance » niçoise en Ligue Magnus.

Dans un match capital de bas de tableau, Brest a gagné 5-2 à Montpellier grâce à un triplé du joker Henrich Ruckay. La lanterne rouge revient à Clermont-Ferrand : les Sangliers Arvernes ont eux-mêmes gagné contre Tours, mais seulement en prolongation (5-4) sur un but gagnant du junior Lucas Chautant, son premier en D1.

Résultats et classement de division 1

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

eleifend Lorem nunc id libero Nullam dapibus risus quis, Donec mattis libero.