Hommage de la Tre Kronor au coach Garpenlöv

123

Tchèques et Suédois se retrouvaient ce jeudi à l’Ericsson Globe de Stockholm à l’occasion des Beijer Hockey Games.

L’ambiance n’est pas d’humeur festive du côté de la Tre Kronor puisque son sélectionneur, Johan Garpenlöv, a perdu dans la semaine sa mère, Eva, des suites de la maladie d’Alzheimer. On imagine que ses joueurs voudront rendre hommage à leur coach par un victoire face aux Slaves, et peut-être, pourquoi pas, par une victoire de tournoi. La Suède n’a d’ailleurs plus gagné son tournoi de l’Euro Hockey Tour depuis 2012.

Pour cela, Garpenlöv compte sur une douzaine de joueurs déjà présents en Russie en décembre lors de la Channel One Cup. On compte toutefois quelques petits nouveaux, et non des moindres : le pilier de Skellefteå Jonathan Pudas ; deux grands espoirs du pays avec le défenseur ultra-offensif Nils Lundkvist et l’ailier Samuel Fagemo ; l’actuel meilleur marqueur de SHL Marcus Nilsson qui a profité du forfait d’André Petersson.

Des forfaits, le sélectionneur tchèque Miloš Říha en a reçu lors des convocations, décelant une nouvelle fois la frilosité de certains clubs (surtout la KHL) à lâcher leurs joueurs pour la trêve internationale alors que les playoffs arrivent. Citons notamment le populaire Roman Cervenka, le joueur le plus productif d’Extraliga Milan Gulaš, le meilleur buteur de KHL Dmitrij Jaškin, mais aussi Andrej Šustr, Andrej Nestrašil, Lukáš Sedlák ou Michal Birner.

Toutefois, même avec une pléiade de forfaits, les Tchèques sont parvenus à ouvrir le score chez les Suédois, par David Stastny en première période.

En seconde période, Fredrik Händemark égalisera pour la Suède. 1-1, le troisième tiers-temps sera décisif. C’est finalement Mathias Bromé qui donnera la victoire à la Tre Kronor à cinq minutes de la fin, face à des Tchèques incapables de déstabiliser les Suédois en fin de match, devant d’ailleurs tuer un pénalité pour surnombre. Outre Bromé, il faut saluer les performances du gardien Magnus Hellberg, le gardien du SKA Saint-Pétersbourg repoussant 24 des 25 tentatives tchèques. Le coach Johan Garpenlöv, après un début de semaine particulièrement douloureux, a forcément apprécié.

La Suède s’impose 2-1 contre la Tchéquie, une deuxième victoire cette saison contre les Slaves après celle de décembre en Russie (3-1). Des Tchèques qui perdent momentanément la tête de cet Euro Hockey Tour 2019-2020 après leur défaite conjuguée au succès de la Finlande contre la Russie.

Commentaires d’après-match

Magnus Hellberg (gardien de la Suède) : « Je me suis senti détendu durant tout le match. Mes défenseurs m’ont bien aidé à nous débarrasser des tirs et des rebonds. Je suis content et satisfait du résultat. »

Tchéquie – Suède 1-2 (1-0, 0-1, 0-1)
Jeudi 6 février 2020 à 19h00 à l’Ericsson Globe de Stockholm. 9613 spectateurs.
Arbitrage de Joonas Kova et Aaro Brännare (FIN) assistés de Tobias Nordlander et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Tchéquie 12′ (2′, 0′, 10′), Suède 4′ (0′, 0′, 4′).
Tirs : Tchéquie 25 (9, 5, 11), Suède 25 (10, 6, 9).

Évolution du score :
1-0 à 09’03 : Stastny assisté de Flek et Musil
1-1 à 31’34 : Händemark assisté de Sellgren et Bromé
1-2 à 55’10 : Bromé assisté de Strömwall et Lindberg

Tchéquie (2′ pour surnombre)

Attaquants :
Martin Zaťovič – Jan Kovář (C, -1) – Michal Řepík (-1)
Matěj Stránský – Roman Horák (-1) – Radan Lenc (-2)
Hynek Zohorna – Tomas Zohorna (A) – Tomás Hyka (-1, 2′)
David Stastny (+1) – Radim Zohorna (+1) – Jakub Flek (+1)

Défenseurs :
Jakub Jeřábek (A, 2′) – Libor Šulak (4′)
Jakub Krejčík (-2) – Vojtěch Mozík (-2)
Michal Moravčík – Jan Košťálek
David Musil (+1) – David Němeček (+1, 2′)

Gardien :
Roman Will [sorti de 58’35 à 58’40].

Remplaçant s: Dominik Furch (G), Michal Kovařčík (A). En tribune : David Sklenička (D), Lukáš Klok (D), Lukáš Rousek (A), Jan Dufek (A).

Suède

Attaquants :
Dennis Everberg – Fredrik Händemark – Carl Klingberg (C)
Marcus Nilsson – Oscar Lindberg (+1) – Malte Strömwall (+1, 2′)
Leon Bristedt – Gustav Rydahl – Daniel Zaar
Mathias Bromé (+1) – Linus Johansson – Emil Sylvegård

Défenseurs :
Jesper Sellgren (+1) – Lukas Bengtsson (+1)
Klas Dahlbeck (A) – Nils Lundkvist
Henrik Tömmernes (A, 2′) – Jonathan Pudas

Gardien :
Magnus Hellberg

Remplaçant : Lars Johansson. En tribune : Arvid Lundberg (D), Samuel Fagemo (A).

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

elit. dictum eget vel, ut massa risus ipsum