La Slovaquie doit repasser par un tournoi de qualification olympique pour la première fois depuis les années où elle avait dû grimper depuis le bas de l’échelle après la partition de la Tchécoslovaquie. Elle est la favorite logique à domicile, d’autant que les spectateurs sont autorisés à Bratislava. Néanmoins aucune de ses vedettes de NHL (Andrej Sekera, Erik Černák, Tomáš Tatar, Richard Panik et surtout le gardien Jaroslav Halák) n’est présente. Seuls quelques profils moins établis sont présents, comme Tomáš Jurčo qui oscille depuis des années entre NHL et AHL. L’entraîneur Craig Ramsay a dit vouloir utiliser sa créativité en le plaçant sur la première ligne qui avait si bien fonctionné au Mondial, à la place de Lantosi, aux côtés du duo majeur Hrivík-Cehlárik.
Un changement a eu lieu hier par rapport à la liste initiale : une blessure musculaire de Martin Fehérváry nécessite une semaine de repos et le jeune défenseur a donc été remplacé par Martin Bučko.
La Slovaquie a vu le Bélarus, a priori son adversaire le plus fort, perdre dans l’après-midi face à la Pologne. Elle pourrait voir cela comme une bonne affaire, mais aussi comme un sérieux avertissement sur le danger que représente chaque match dans un tel tournoi.
Pour ne pas subir le même sort, il y a un remède : marquer d’entrée. C’est ce que fait Libor Hudáček dès la deuxième minute avec une reprise-éclair sur une géniale passe transversale de Peter Ceresnak qui avait bien feinté le lancer.
Les Autrichiens ne se laissent pas abattre et repassent vite à l’attaque, aidés par une pénalité de Jurčo. Ce faisant, ils laissent néanmoins des espaces derrière eux. Après un 2 contre 1, voilà un breakaway que ne convertit pas Miloš Kelemen, mais un cinglage a été sifflé contre Unterweger sur l’action. Kilian Zündel flipe un palet au-dessus du plexi 13 secondes plus tard et le rejoint en prison. À 5 contre 3, la Slovaquie adopte une construction patiente, mais inefficace par imprécision technique au moment de la passe décisive : elle ne tente pas le mondre tir ! Ce premier tiers reste un peu haché par les pénalités jusqu’à la fin (Ganahl accroche Slafkovsky à six secondes de la pause) sans que cela n’ait profité au spectacle.
Les attaques slovaques se succèdent au deuxième tiers-temps, vague après vague. Cet élan n’est que brièvement interrompu quand Hudáček fait trébucher Baumgartner en zone offensive. Dès le retour à 5 contre 5, la Slovaquie s’installe dans le camp adverse et un lancer anodin de Martin Gernát depuis le côté gauche passe entre les jambes de David Kickert (0-2). Encore un but douteux en match international pour Kickert. Le buteur Martin Gernát – meilleurs marqueurs des défenseurs d’Extraliga tchèque la saison dernière – conclut une semaine mouvementée : il jouait avec Lausanne en amical contre Genève quand il fut appelé en urgence auprès de sa femme enceinte, qui a accouché d’une petite Olivia à l’hôpital de Prešov, une naissance initialement prévue début septembre.
Nantie de deux buts d’avance, la Slovaquie est en total contrôle, mais elle n’arrive pas à tuer le match. Peter Cehlárik tire ainsi sur le coin du poteau et de la transversale. Son compère Marek Hrivík n’est pas plus heureux en déviation. Tant que l’Autriche n’est pas achevée, elle a sa chance. Voici justement une bonne séquence installée alors que l’équipe locale joue plus passivement pendant quelques minutes. Un tir de Dominic Zwerger ricoche sur le patin de Marinčin, et le buteur Brian Lebler, invisible toute la soirée, marque un but opportuniste typique, son 32e sous le maillot national (1-2).
Tout est relancé à sept minutes de la fin. Trente secondes plus tard, une mise en échec de Lukas Haudum envoie la tête de Mario Grman dans le plexi. Les arbitres vont voir la vidéo et on se demande s’ils vont infliger une pénalité majeure qui tuerait le match. La charge étant donnée de l’épaule sans mauvaise intention, ils ne sifflent que deux minutes.
Pendant cet avantage numérique, la Slovaquie provoque une incroyable mêlée devant la cage autrichienne, mais le jeune papa Martin Gernát rate aussi un contrôle à la ligne bleue. Ali Wukovits se saisit du palet et part en 2 contre 1 avec Patrick Obrist, qui n’arrive pas à reprendre sa passe, seul face à la cage ! C’était une incroyable occasion d’égaliser, et il y en aura une autre à vingt secondes de la fin à 6 contre 5 sur une belle passe transversale de Thomas Hundertpfund, mais le gardien Branislav Konrad se déplace rapidement pour fermer l’angle.
La Slovaquie s’est fait peur, mais elle a obtenu une victoire logique malgré l’absence de match de préparation, alors que l’Autriche en a joué deux. Cette première journée aura donc été idéale pour elle.
Désignés joueurs du match : David Kickert pour l’Autriche et Branislav Konrád pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Je ne sais pas pourquoi nous n’arrivons jamais à gagner facilement. Nous trouvons toujours un moyen de nous compliquer la vie et de rendre le match serré. Le gardien autrichien a bien joué, nous avons créé beaucoup d’occasions mais sans concrétiser. Nous jouons toujours de façon inutile. Nous aurions dû jouer simple, comme le but gagnant qui est un simple tir à distance en poussant devant le gardien. Mais les joueurs se sont battus, ils peuvent être fiers d’eux. »
Marek Hrivík (capitaine de la Slovaquie) : « C’était un match difficile, après tout beaucoup de joueurs n’avaient pas joué cette saison. Au troisième tiers notamment, on a senti la fatigue et le manque de pratique en match. Cela s’est vu en avantage numérique, nous ne nous y exerçons que depuis deux jours. Mais on a gagné. Je suis fier du capitanat, j’essaie de montrer l’exemple. Braňo Konrád nous a tenus, comme au championnat du monde, c’est un excellent gardien. Les Polonais ont battu le Bélarus, ils ont montré qu’ils savaient jouer au hockey, nous devons bien préparer ce match. »
Branislav Konrád (gardien de la Slovaquie) : « Nous avons les trois points, nous avançons. Je pense que nous avons joué un bon hockey de combinaisons, nous voulions jouer de façon créative et offensive en troisième période, mais les Autrichiens nous sont arrivés dessus. Il y avait une chaleur folle dans la patinoire, la glace était lourde, c’était d’autant plus un challenge pour ceux qui jouaient leur premier match. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Je ne peux évidemment pas être satisfait du début de partie. Nous avons ensuite pu élever notre niveau et le troisième tiers notamment était vraiment fort de mon point de vue. Le plan en boxplay a été complètement appliqué. Nous avons vraiment vendu chèrement notre peau et nous pouvons être fiers malgré la défaite. La qualification olympique n’est pas finie. Le Bélarus a certes perdu contre la Pologne, mais il a dominé le match. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous voulons bien sûr gagner contre lui. »
Autriche – Slovaquie 1-2 (0-1, 0-1, 1-0)
Jeudi 26 août 2021 à 19h15 à la patinoire Ondrej Nepela de Bratislava. 4241 spectateurs.
Arbitres : Roy Stian Hansen (NOR) et Linus Öhlund (SUE) assistés de Daniel Hynek (TCH) et Andreas Weise Krøyer (DAN).
Pénalités : Autriche 14′ (6′, 4′, 4′) ; Slovaquie 8′ (4′, 4′, 0′).
Tirs : Autriche 21 (9, 2, 10) ; Slovaquie 32 (7, 14, 11).
Évolution du score :
0-1 à 01’46 : Hudáček assisté de Ceresnak
0-2 à 28’28 : Gernát assisté de Ceresnak et Studenič
1-2 à 52’45 : Lebler assisté de Zwerger et Heinrich
Autriche
Attaquants :
17-27-3 Manuel Ganahl (A, 2′) – Thomas Hundertpfund (A, -1) – Peter Schneider
5-18-10 Thomas Raffl (C, -1, 4′) – Benjamin Baumgartner (-1) – Raphael Herburger (-1)
16-23-7 Dominic Zwerger – Marco Rossi (+1) – Brian Lebler
13-9-21 Patrick Obrist – Ali Wukovits – Lukas Haudum (2′)
Défenseurs :
24-25 Steven Strong (-1) – Clemens Unterweger (2′)
19-28 Dominique Heinrich – Martin Schumnig
6-22 Alexander Pallestrang (-1) – Stefan Ulmer
15-14 Bernd Wolf (2′) – Kilian Zündel (2′)
Gardien :
30 David Kickert [sorti à 59’25]
Remplaçant : 29 Bernhard Starkbaum (G). En réserve : Alexander Schmidt (G), Dominic Hackl (D), Mario Huber (A).
Slovaquie
Attaquants :
34-27-13 Peter Cehlárik (A) – Marek Hrivík (C) – Tomáš Jurčo (+1, 2′)
88-21-16 Kristián Pospíšil (-1, 2′) – Adam Ružička (-1) – Robert Lantoši (-1, 2′)
56-79-67 Marko Daňo (+1) – Libor Hudáček (+2, 2′) – Marián Studenič (+2)
11-12-60 Miloš Kelemen – David Griger – Juraj Slafkovský
Défenseurs :
52-83 Martin Marinčin (-1) – Christián Jaroš (-1)
28-14 Martin Gernát (+2) – Peter Ceresnak (A, +2)
7-22 Mário Grman – Samuel Kňažko
71-5 Marek Ďaloga – Šimon Nemec
Gardien :
42 Branislav Konrád
Remplaçant : 24 Patryk Rybar (G). En réserve : Adam Húska (G), Martin Bučko (D), Miloš Roman (A).