Après un premier match « aller » dans les Hautes-Alpes il y a deux semaines, remporté par Amiens 4-3 après prolongation, Gothiques et Diables se retrouvent en Picardie. Après une entame de saison délicate, les hommes d’Anthony Mortas ont rectifié le tir et restent sur 3 victoires consécutives grâce notamment au retour de Buysse dans la cage. Avec en ligne de mire la Continental Cup à domicile (20-22 octobre). De leur côté, les Briançonnais réalisent un bon début de championnat avec 6 points au compteur en 4 matches et font désormais bonne figure en Ligue Magnus. Pour la première fois de la saison, les deux équipes ont le privilège de jouer « en clair » devant les caméras de Sport en France.
Malgré une première incursion briançonnaise sans danger, Amiens met la main sur le palet et puis frappe à la porte d’Olivier Richard. Briançon peine à construire et à prendre la possession. Baptiste Bruche, sur une cage presqu’ouverte, puis Jérémie Romand (05’50) sont tout proches d’ouvrir le score. Le petit orage passé, Briançon reprend des couleurs et la possession. Filip Hudak et Martin Lendak alertent Buysse. Benjamin Berard et Vasko s’essayent à leur tour. Le portier amiénois veille, mais les Diables Rouges capitalisent leur temps fort : Rudolf Huna expédie le palet au fond des filets au rebond d’un tir de Charles Schmitt. Le vétéran slovaque confirme sa très bonne forme du début de saison avec 9 points en 5 matches (0-1, 07’41). Briançon domine désormais les débats. Le premier power-play haut-alpin, sur une pénalité de Dan Gibb (09’10), n’est en revanche pas dangereux. Les Gothiques reprennent la possession et finissent fort le tiers mais pèchent dans la finition.
Les deux formations se neutralisent à l’entame du second acte même si Amiens est clairement revenu avec de meilleures intentions. Plus physiques et plus rapides, les Amiénois remportent la majorité des duels. Pour la première fois en supériorité numérique suite à une pénalité de Nicolas Ruel (22’50), Jérémie Romand égalise après une bonne combinaison avec Pearce devant le but (1-1, 24’03).
Les Gothiques continuent d’accélérer tandis que Briançon peine à se projeter et à se montrer dangereux. Après une pénalité d’Igier (26’46), le jeune Tomas Simonsen, bien décalé sur la gauche, donne l’avantage aux locaux sur une reprise instantanée au bout de 7 petites secondes (2-1, 26’53). Filip Vasko sonne le réveil des visiteurs tandis que sur l’action suivante, les Picards sont proches de tripler la marque sur un superbe 2 contre 1. Les hommes de Daniel Sedlak tentent de réagir et s’installent en zone offensive. Ils pensent même égaliser sur un cafouillage, mais les arbitres refusent le but pour un surnombre briançonnais. Pire, le corps arbitral inflige une pénalité aux Hauts-alpins de ce fait (34’25), et Briançon encaisse son troisième but en autant d’infériorités après un rebond de Stanislav Lopachuk (3-1, 35’18). Amiens déroule.
Le dernier acte démarre sur un faux-rythme et l’intensité a baissé. Les hommes d’Anthony Mortas gèrent leur avance en maîtrise tandis que Briançon tente quelques contres. Une faute offensive de Benjamin Berard (43’50) offre un quatrième power-play aux Amiénois. Cette fois-ci, et pour l’unique occasion de la soirée, le jeu d’infériorité briançonnais tient le choc.
Les visiteurs tentent de revenir en plaçant des contres et s’offrent plusieurs opportunités de recoller au score. Nicolas Ruel alerte Henri-Corentin Buysse puis Bastien Colomban trouve la base du poteau sur un lancer anodin à ras glace. Le jeu s’ouvre des deux côtés et passe d’un camp à l’autre. Les Gothiques sont également proches d’inscrire leur quatrième but, mais la maladresse ou le portier briançonnais les en empêchent. Ainsi et malgré une certaine assurance, Amiens n’est pas complètement à l’abri. Dan Gibb (56’59) puis Nicolas Leclerc (57’51) sont coup sur coup pénalisés. Malgré plusieurs occasions, le siège de la cage de Buysse et un temps mort demandé par Daniel Sedlak (58’32), Briançon ne trouve pas l’ouverture en cette fin de partie.
Les Gothiques d’Amiens l’emportent 3-1 et continuent leur belle série et remontée au classement. Les pensionnaires du Coliseum enchaînent une quatrième victoire consécutive et montent progressivement en régime. De leur côté, les Diables Rouges sont loin d’avoir démérité et ont sérieusement rivalisé avec leur adversaire du soir. Mais les unités spéciales notamment en infériorité ont probablement coûté le match aux Hauts-Alpins.
Réactions d’après match :
Anthony Mortas (coach d’Amiens) : « Dans des matches un petit peu étranges comme celui-ci, le power-play nous fait énormément de bien et nous fait gagner le match. Les unités spéciales servent à ça mais on est peut être un peu moins content du contenu du match. Pendant les 5 premières minutes, on a mis une grosse pression de manière très intensive. On avait demandé aux joueurs, avec Éric, de ne pas les lâcher, de les prendre un peu à la gorge, on l’a très bien fait. Et puis je ne sais pas pourquoi, on a complètement arrêté, on a déjoué et on les a regardés. Nous avons essayé de jouer très compliqué. Ce n’est pas ainsi qu’on veut que l’équipe soit donc on a peu rectifié au deuxième tiers-temps et les unités spéciales nous ont vraiment aidés à revenir dans le match, c’est ce qui nous sauve.
Les victoires forgent les équipes, on est sur quatre victoires ce qui est très positif mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu un peu de négatif à corriger. On est sur les temps de passage. Nous nous devons d’être juste derrière les trois grosses écuries et on va être en lutte avec certaines équipes notamment Gap je pense. Stanislav Lopachuk est une grosse satisfaction comme beaucoup de recrues. Des fois l’acclimatation prend du temps avec la différence de langage. Nous sommes plutôt contents des recrues et des joueurs qu’on a conservés également, c’est toute une mayonnaise qui est en train de prendre. Il y a encore beaucoup de travail et l’on va s’y atteler. Il y a encore trois matches avant la Coupe Continentale, c’est un beau challenge et un bonus pour nous mais nous n’en parlerons pas avant la fin du troisième match ».
Daniel Sedlak (coach de Briançon) : « Je nous ai sentis vraiment bien au début de match, on a bien suivi notre plan de jeu. C’est dommage de ne pas avoir marqué un but de plus au premier tiers. Au deuxième tiers, les pénalités ne sont pas de notre côté car l’arbitre n’a pas sifflé trois obstructions. Ça nous a vraiment cassé le match. Après, Amiens a vraiment bien joué sur ses avantages numériques, a été très efficace en jouant vraiment simple et en marquant. Cela nous a ralentis. Nous avons essayé dans le dernier tiers de refaire comme lors de nos premières 20 minutes. C’est dommage car on a eu là aussi pas mal d’occasions, notamment à la fin à 5 contre 4 et 5 contre 3, mais nous ne sommes pas parvenus à convertir. »
Amiens – Briançon 3-1 (0-1, 3-0, 0-0)
Vendredi 8 octobre 2021 à la Patinoire du Coliseum. 1921 spectateurs.
Arbitrage de MM. Bliek et Bourreau assistés de MM. Laboulais et Douchy.
Pénalités : Amiens 6’ (2’, 0’, 4’), Briançon 8’ (0’, 6’, 2’ ).
Tirs : Amiens 29 (9, 14, 6 ), Briançon 24 (3, 9, 12).
Évolution du score :
0-1 à 07’41 : Huna assisté de Schmitt et R. Colomban
1-1 à 24’03 : Romand assisté de Pearce et Pretnar (sup. num. )
2-1 à 26’53 : Simonsen (sup. num. )
3-1 à 34’25 : Lopachuk assisté de Simonsen et Pretnar (sup. num. )
Amiens
Attaquants :
Jérémie Romand (C) – Antonin Plagnat – Rudy Matima
Spencer Naas – Elgin Pearce – Taavi Tiala
Stanislav Lopachuk – Alexandre Boivin – Baptiste Bruche
Tomas Simonsen – Joey West (A) – Florian Sabatier
Défenseurs :
Klemen Pretnar – Dan Gibb
Skylar Pacheco – Romain Bault (A)
Yohan Coulaud – Nicolas Leclerc
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Lucas Savoye (G). Absent : Aziz Baazzi (blessé).
Briançon
Attaquants :
Filip Vasko – Robin Colomban (C) – Rudolf Huna
Filip Hudak – Radovan Cutt – Nicolas Ruel
Benjamin Berard – Felix Plouffe – Quentin Fauchon
Antoine Torres – Quentin Berthon (A) – Bastien Colomban
Défenseurs :
Martin Lendak – Christian Michalcin
Jakub Sedlak – Charles Schmitt
Thomas Carminati – Kevin Igier (A)
Gardien :
Olivier Richard
Remplaçant : Jan Broz (G). Absents : Slavomir Tomko (blessé), Lukas Hvila (blessé).