À l’issue de la rencontre Amiens – Briançon (3-1), le nouveau coach slovaque des Diables Rouges de Briançon, Daniel Sedlak est revenu sur le début de saison positif de son équipe.
Comment analysez-vous ce début de saison plutôt bon avec des victoires contre des concurrents directs (Mulhouse et Chamonix) et des courtes défaites contre des équipes plus huppées (Amiens, Bordeaux) ?
Je suis très content de notre présentation sur la glace, de notre niveau, de notre performance offensive. Il y a beaucoup de chose à régler, notamment sur le plan défensif. Nous avons trouvé une nouvelle identité cette année à Briançon. Si nous arrivons à marquer plus de buts, ce sera plus facile de gagner. Tout le monde l’a compris car avec notre rapidité et nos attaquants qui apportent beaucoup de danger pour l’adversaire, si l’on suit notre système, je ne me fais pas de soucis pour gagner beaucoup plus de matches cette année.
Le contenu d’ensemble des matches est également bon, Briançon joue bien avec un vrai système de jeu, quelle est votre philosophie de jeu et que souhaitez-vous mettre en place ?
Aujourd’hui, j’aime bien le hockey moderne vraiment rapide. Et pour ça, on a recruté 4 lignes qui ne sont pas vraiment 2 lignes offensives – 2 lignes défensives. J’aime bien que les 4 lignes montrent quelque chose offensivement. Concernant l’identité, toutes les équipes qui venaient avant à Briançon avaient un peu peur car la rapidité était dangereuse pour l’adversaire. Cette année, notre identité, notre caractère c’est ça et je suis très content que nos joueurs suivent cette mentalité. Et j’espère qu’on trouvera des solutions pour marquer beaucoup plus de buts car à tous les matches nous avons pas mal d’occasions et on doit marquer beaucoup plus.
Justement que pensez-vous de ce manque de tranchant offensif de l’équipe ?
On est d’accord mais on a 2 joueurs titulaires qui sont blessés et c’est dommage. Depuis le début du championnat, nous avons eu 4 joueurs blessés. On a recupéré 2 joueurs cette semaine dont Felix Plouffe. Il nous manque encore Hvila et Tomko qui sont toujours blessés et j’espère les récupérer la semaine prochaine et jouer au complet. Car avec un manque de profondeur, tous les joueurs sont importants pour nous.
La discipline est également un point positif de ce début de saison ?
Sur les derniers matches à Mulhouse et Chamonix, on a été très peu pénalisé. On a vraiment joué propre. Si on joue à 5 contre 5, on est vraiment dangereux pour n’importe quelle équipe de Ligue Magnus.
À contrario, les unités spéciales constituent des points négatifs ?
Notre type de joueurs aujourd’hui, ce sont des joueurs d’équipes qui jouent avec leurs « skills » et de temps en temps on choisit des options un peu plus compliquées. Pour dimanche (match du 10 octobre contre Grenoble finalement perdu 0-3 avec encore un 0 sur 6 en supériorité numérique), je vais trouver des solutions pour que nos avantages à 5 contre 4 ou 5 contre 3 soient plus simples. On a besoin de joueurs qui comprennent bien cela.
Êtes-vous globalement satisfait de votre recrutement ?
C’est trop tôt pour le dire, la saison est longue. Les joueurs ont également bien avancé et progressé dans le système défensif, ce n’est pas trop mal aujourd’hui. Offensivement, on est vraiment dangereux contre n’importe quelle équipe de Ligue Magnus.
Pour conclure, êtes-vous là où vous souhaitez être ?
Notre objectif d’avant saison est clair et net, c’est de jouer les play-offs. Notre équipe en est capable avec notamment des petites modifications et des petits réglages. J’espère qu’on finira parmi les huit.