La tenue de ce tournoi des quatre nations à Jesenice avait été prévue dès la saison dernière, mais elle avait été empêchée par le Covid-19. La recrudescence de la pandémie perturbe encore son organisation puisqu’un récent décret gouvernemental n’autorise que 450 personnes maximum dans les tribunes, avec une place vide obligatoire entre chaque spectateur. Et pourtant, même dans cette ville historique qui respirait le hockey, cette jauge n’est même pas atteinte… La déception de voir le rival éternel (l’Olimpija Ljubljana) rassembler la majorité des internationaux joue un rôle dans cette désaffection.
La Slovénie mêle jeunes et joueurs d’expérience mais maintient des trios qui se connaissent et sont destinés à durer. Elle se trouvait des excuses à la défaite contre la France parce que celle-ci alignait l’équipe la plus capée. La défense des Slovènes est proche de leur meilleure composition (moins Gregorc) mais il leur manque leurs principales armes offensives. Vainqueur de l’Autriche en prolongation hier, le Bélarus a du renfort : Skorenov et Usov ont récupéré leur équipement et le second nommé récupère donc le capitanat après l’étonnant intérim du débutant russe Roman Gorbunov.
Le jeune gardien de 20 ans Val Usnik, qui vient de connaître une saison blanche sur blessure fait ses débuts en équipe nationale, et il est vite évident qu’il aura du travail. Les Biélorusses sont visuellement supérieurs, et ils prennent l’initiative. La Slovénie n’est pas dangereuse, et elle n’obtient même pas d’avantage numérique car Matic Podlipnik, en « embellissant » un accrochage de Gorbunov, prend deux minutes pour simulation en même temps que le fautif. Lorsque le troisième bloc slovène se fait coincer une minute et demie dans sa zone défensive, l’ouverture du score n’est qu’une question de temps : après un slap puissant de Roman Dyukov, Gorbunov donne une cage ouverte à Dmitri Deryabin sur le rebond.
La Slovénie essaie de revenir en deuxième période. Mais quand le défenseur Aljoša Crnovič s’avance près du but pour prendre un lancer à mi-distance et se mêler à la quête du rebond, le Bélarus sent l’opportunité de contre-attaque. Crnovič se replie très bien, mais Aleksandr Skorenov élimine son vis-à-vis Nik Simšič grâce à une intelligente passe dans le dos et garde son mètre d’avance pour conclure lui-même le 3 contre 2 en dribblant Usnik.
Un troisième but est ajouté à douze minutes de la fin. Le forechecking d’Ilya Usov et Ivan Drozdov récupère le palet, servi à Gorbunov qui s’est imposé physiquement devant Miha Logar dans le slot (image ci-dessus). Le Russe incorporé bute d’abord sur Usnik mais offre ensuite une cage ouverte à Drozdov au poteau opposé. Manquant d’idées en avantage numérique, la Slovénie se procure sa meilleure occasion à 4 contre 5 sur une échappée solitaire de Simšič, qui n’arrive cependant pas à faire passer le palet entre les bottes de Konstantin Shostak.
Le gardien Shostak récolte donc son premier blanchissage en équipe nationale alors que ses premières sélections s’étaient mal passées. Le Bélarus s’attendaient à un week-end difficile avec une perturbation préparée par le Covid-19, il figure pourtant à la première place. La première place du tournoi se jouera dans son dernier match face à la France.
Slovénie – Bélarus 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)
Vendredi 12 novembre 2021 à 19h00 à la Podmežakla de Jesenice. 155 spectateurs.
Arbitrage de Milan Zrnič et Jakob Milovanovič assistés de Matjaž Hribar et Boštjan Turk.
Pénalités : Slovénie 8′ (2′, 2′, 4′) ; Bélarus 10′ (2′, 2′, 6′).
Tirs : Slovénie 23 (6, 9, 8) ; Bélarus 23 (12, 9, 12).
Évolution du score :
0-1 à 17’59 : Deryabin assisté de Gorbunov et Dyukov
0-2 à 32’30 : Skorenov assisté de Pishkailo
0-3 à 47’59 : Drozdov assisté de Gorbunov et Usov
Slovénie
Attaquants :
18-12-92 Ken Ograjenšek (A, -1) – Nik Simšič (-1, 2′) – Anže Kuralt (C, -1)
42-93-20 Jaka Šturm (-1) – Luka Kalan (-1) – Gregor Koblar (-1)
61-81-45 Jaka Sodja (-1, 2′) – Tadej Čimžar (-1, 2′) – Rok Kapel (-1)
94-98-97 Erik Svetina – Blaž Tomaževič – Žan Jezovšek
Défenseurs :
95-4 Aljoša Crnovič (-1) – Aleksandar Magovac (A, -1)
76-44 Kristjan Čepon (-1) – Miha Logar (-1)
14-96 Matic Podlipnik (-1, 2′) – Nejc Stojan (-1)
8-6 Žiga Urukalo – Mark Čepon
Gardien :
1 Val Usnik
Remplaçants : 33 Žan Us (G), 19 Aljaž Predan.
Bélarus
Attaquants :
92-80-16 Roman Gorbunov (A, +2, 2′) – Ilya Usov (C, +3, 2′) – Ivan Drozdov (A, +2)
91-21-73 Artur Gavrus – German Nesterov (A) – Aleksandr Skorenov (+1)
17-71-51 Nikita Pyshkailo (+1) – Ilya Litvinov – Egor Gainetdinov (2′)
x-55-18 [poste tournant] – Daniil Bokun – Pavel Voronov
Défenseurs :
39-2 Sergei Sapego – Mikhail Kovalyov
5-19 Dmitri Deryabin (+2, 2′) – Danila Palivko
15-72 Pavel Denisov – Artyom Volchenkov (+1)
12 Roman Dyukov (+3)
Gardien :
31 Konstantin Shostak (2′)
Remplaçant : 40 Sergei Bolshakov (G). En tribunes : Ivan Kulbakov (G).