La Chine fait ses grands débuts aux Jeux olympiques face à une équipe américaine bardée de jeunes universitaires. Il y en a toutefois un de moins que prévu, le défenseur Jake Sanderson, retardé à Los Angeles par un protocole Covid-19. Comme il n’a pu arriver qu’au dernier moment, le vétéran Justin Abdelkader – qui a signé un essai pro en AHL pour revenir au jeu au moment opportun – a été activé comme renfort inattendu.
La première impression – étonnante – est le fort impact physique des joueurs chinois, les vrais (on ne parle pas des naturalisés). Dès la première minute, Zhang Zesen bouscule Faber et le propulse dans la bande. À la quatrième minute, Yan Ruinan, défenseur de 21 ans (189 cm, 90 kg) qui joue à l’aile sur le quatrième 4e trio « 100% chinois » aligné sur une mise au jeu en zone offensive, inflige une rude mise en échec à Helleson dans la bande et fait taire tout préjugé sur les petits gabarits asiatiques… Les arbitres laissent la Chine pratiquer ce jeu physique et charger même les joueurs qui ne portent pas le palet.
Spencer Foo est toutefois pénalisé pour avoir percuté le gardien (il a été un peu poussé par Perbix). En avantage numérique, Matt Knies arrive à rentrer dans le slot en fonçant entre le poteau et le défenseur Zach Yuen. Le centre Tyler Wong revient le mettre en échec mais le palet libre est repris à pleine puissance par Brendan Brisson. Le gardien Jeremy Smith ne peut que le toucher de l’épaule gauche (1-0). S’ils rivalisent et dominent les jeunes Américains au corps-à-corps, les joueurs du pays-hôte souffrent face à leur rapidité de patinage. Ils ont du mal avec l’intensité de jeu et n’ont pas l’habitude de céder le palet à la vitesse requise, mais ils réussissent quand même de bonnes séquences installées. Les vingt premières minutes n’ont donc pas été à sens unique (16 tirs à 11).
Après cinq minutes et demie en deuxième période, Sean Farrell fait une magnifique passe du revers de derrière la cage de à destination de Noah Cates qui marque en lucarne face au but (2-0). Juste après la mi-match, Brian O’Neill pousse comme il le peut – du patin puis de la crosse – un palet remis dans son dos vers le slot par Andy Miele pour le 3-0. Le suspense est fini.
Dès le début du match, un joueur attirait les regards quand il allumait les fusées sur ses patins : Sean Farrell. Ce joueur repêché par les Canadiens de Montréal a de quoi consoler les partisans du CH, qui se traîne sa peine dans une série de défaites sans fin et a viré hier l’entraîneur Dominique Ducharme qui l’avait conduit en finale de Coupe Stanley l’an passé. Après sa passe décisive géniale, Farrell signera trois buts : un très beau tir placé côté bouclier (après une passe transversale aveugle de Spencer Foo inévitablement interceptée par Drew Helleson), un but facile dans l’angle ouvert sur passe en retrait de Kampfer, et un dernier en avantage numérique en reprenant une passe de derrière la cage d’Abdelkader. Il signe au total une soirée à 5 points car il a récolté une autre mention d’assistance en remettant le palet sur un engagement à Meyers, qui tire du revers dans le haut du filet.
Le plus beau tir est quand même à mettre au crédit de Matt Beniers, qui a nettoyé la lucarne opposée depuis le cercle droit. 8-0 au compte total, le score est lourd. Le gardien Jeremy Smith s’est démené mais il est parfois hors de position car souvent au sol. L’endurance de l’équipe chinoise pose question, notamment en pensant à es deux matches ce week-end contre l’Allemagne puis le Canada.
Commentaires d’après-match
Jake Chelios (défenseur de la Chine) : « C’était une grande expérience. Ce n’était pas le résultat que nous voulions, mais nous avons tous eu la chance de jouer aux Jeux olympiques. Nous avons travaillé pour ça ces dernières années, nous avions tellement anticipé ce moment et c’était une expérience impressionnante. Nous avons apprécié notre première période. Ils ont une équipe jeune et talentueuse et nous voulions leur montrer que nous ne nous ferions pas écraser. C’est pourquoi c’était un peu physique. Nous nous sommes un peu mis en difficulté par les pénalités, mais je nous ai senti compétitifs et c’est un point positif pour le prochain match. »
Jeremy Smith (gardien de la Chine) : « Être le premier gardien dans l’histoire olympique de la Chine. Je suis reconnaissant de l’opportunité et c’est assez surréaliste. J’étais occupé dans ma zone mais il fallait s’y attendre. Nous avions un plan de jeu. Je pense que nous allons nous regrouper, regarder nos erreurs et apprendre. Nous sommes tous fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui, et qui connaît le futur ? »
Sean Farrell (attaquant des États-Unis, en photo ci-dessous) : « C’était incroyable. Jouer aux Jeux olympiques a été mon rêve de toujours. C’est incroyable d’y être finalement et d’ouvrir comme ça. Depuis le premier jour, nous avons toujours parlé de notre équipe comme offensive. Nous avons eu beaucoup d’occasions en première période, certaines qui auraient peut-être pu rentrer, nous avons continué et les buts sont finalement arrivés. »
États-Unis – Chine 8-0 (1-0, 3-0, 4-0)
Jeudi 10 février 2022 à 21h10 au Palais national omnisports de Pékin. 947 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari (FIN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Lauri Nikulainen (FIN) et Dmitri Shishlo (RUS).
Pénalités : États-Unis 10′ (2′, 4′, 4′), Chine 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : États-Unis 55 (16, 16, 23), Chine 29 (11, 6, 12).
Évolution du score :
1-0 à 10’38 : Brisson assisté de Knies (sup. num.)
2-0 à 25’32 : Cates assisté de Farrell et Meyers
3-0 à 31’13 : O’Neill assisté de Miele et Faber
4-0 à 38’07 : Farrell assisté d’Abruzzese
5-0 à 41’06 : Farrell assisté de Kampfer et Meyers
6-0 à 50’19 : Meyers assisté de Farrell
7-0 à 52’00 : Beniers assisté d’Abruzzese et Cooper
8-0 à 58’27 : Farrell assisté d’Abdelkader et Helleson (sup. num.)
États-Unis (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Kenny Agostino (2′) – Andy Miele (C, +1) – Brian O’Neill (+1)
Matthew Knies (+1) – Matt Beniers (+1, 2′) – Nick Abruzzese (+2)
Noah Cates (A, +3) – Ben Meyers (+3) – Sean Farrell (+4)
Brendan Brisson – Nathan Smith (+1) – Justin Abdelkader (2′)
Marc McLaughlin
Défenseurs :
Aaron Ness (+2, 2′) – Steven Kampfer (A, +3)
David Warsofsky – Brock Faber (+1)
Brian Cooper (+4) – Nick Perbix (+1)
Drew Helleson (+1)
Gardien :
Drew Commesso
Remplaçant : Pat Nagle (G). En réserve : Strauss Mann (G), Nick Shore (A), Sam Hentges (A).
Chine
Attaquants :
Parker Foo [Fu Shuai] (2′) – Luke Lockhart [Luo Jia] – Spencer Foo [Fu Jiang] (A, -1, 2′)
Yan Juncheng (-3) – Cory Kane [Jian An] (-3, 2′) – Ethan Werek [Wei Ruike] (-2, 2′)
Brandon Yip [Ye Jinguang] (C, -4) – Tyler Wong [Wang Taile] (-3) – Zhang Zesen (-1)
Yan Ruinan – Rudi Ying – Peter Zhong [Zhong Wei]
Défenseurs :
Jake Chelios [Jieke Kailiaosi] (-2) – Ty Schultz [Zheng Enlai] (A, -1)
Zach Yuen [Yuan Junjie] (-3) – Jason Fram [Liu Jie] (-2)
Denis Osipov [Dannisi Aoxibofu] (-3) – Ryan Sproul [Ruian Sipulaoer] (-1)
Chen Zimeng [1 présence]
Gardien :
Jeremy Smith [Jieruimi Shimisi] (2′)
Remplaçants : Paris O’Brien [Ouban Yongli] (G), Xiang Xudong (A). En réserve : Han Pengfei (G), Zhang Pengfei (D), Guo Jianing (A).