Si les deux équipes ont perdu le premier match, leur situation n’est pas la même. La Suisse a livré un match solide contre la Russie (0-1) alors que les Tchèques sont aux abois après une contre-performance face au Danemark (1-2). Si les entraîneurs cherchent encore leurs paires défensives, Filip Pešán n’a pas pratiqué les remaniements offensifs qu’on lui reproche parfois. Le seul changement est la titularisation du treizième attaquant Jiří Smejkal (en photo ci-dessus derrière Hofmann) à la place de Frolík.
Le changement paye puisque Smejkal ouvre le score… d’une bien curieuse façon. Après un lancer de la bleue de Lukáš Klok, l’attaquant des Pelicans de Lahti essaie en fait d’écarter le palet des jambières de Genoni et le fait ricocher dans le patin de Yanick Weber qui marque contre son camp. Ce but a été marqué six secondes après la fin d’une pénalité de Diaz, et c’est aussi à la faveur d’un avantage numérique (Sedlák en prison) que la Suisse égalise quatre minutes plus tard. Simon Hrubec a mal gelé le palet sur un tir en angle d’Andrighetto et, dans son dos, Gaétan Haas réagit pour envoyer le caoutchouc dans les filets. La quatrième ligne tchèque est proche de marquer un deuxième but. À vingt secondes de la pause, Leonardo Genoni (qui a remplacé Berra dans la traditionnelle alternance entre les gardiens helvétiques) gobe dans sa mitaine d’attrape le tir de Tomáš Zohorna après deux belles passes aveugles de Smejkal et de son frère Hynek.
Le deuxième tiers reste équilibré, mais avec un jeu encore plus rugueux. Les batailles physiques sont intenses mais les occasions sont rares. Les Suisses n’arrivent pas vraiment à percer, hormis Ambühl qui prend un tir dans les bottes du gardien après une bonne entrée de zone. Matěj Stránský, son coéquipier à Davos, lui répond avant la sirène par un revers repoussé du bouclier par Genoni.
Les Suisses semblent avoir un petit avantage territorial au troisième tiers-temps. La crosse de Libor Šulák qui monte au visage de Thürkauf pourrait leur permettre de concrétiser. Mais les Tchèques maintiennent bien le danger à distance en infériorité numérique avec une interception décisive de Tomáš Zohorna ou encore le travail de Jiří Smejkal pour amener le palet au fond de la zone adverse. Il reste une grosse occasion de chaque côté. À quatre minutes de la fin, une passe géniale du revers de David Krejčí traverse toute la zone neutre pour envoyer Lukáš Sedlák en profondeur : celui-ci provoque un rebond intéressant vers Tomáš Hyka à l’opposé mais le palet sautille et l’ailier droit tire au-dessus de la cage ouverte. Enfin, Simon Moser se procure une échappée à moins de trois minutes du terme, mais son revers échoue dans la poitrine de Hrubec.
Ce résultat nul dans le temps réglementaire fait déjà les affaires de la Russie, assurée d’être première de poule et qualifiée directe en quart de finale. En prolongation, Lukáš Sedlák presse Andrighetto en fond de zone pour lui prendre le palet et le donner en retrait à Tomáš Kundrátek, mais le tir du défenseur est tranquillement capté par la mitaine de Genoni. Le lancer suisse le plus dangereux est signé Enzo Corvi, mais là encore aucun but n’est marqué.
Priorité au doyen : Andres Ambühl ouvre la séance de tirs au but et se met sur son revers mais Hrubec lui ferme l’angle. David Krejčí place son tir au-dessus de la botte gauche de Genoni et donne l’avantage aux Tchèques. Les feintes d’Andrighetto et de Sedlák ne passent pas. Corvi et Kovář ne trouvent pas l’espace entre les jambières des gardiens. Bertschy se laisse emporter par sa feinte et rate le palet, puis Genoni repousse le revers de Řepík. Dos au mur, Haas fait comme tous ses compatriotes et tente un dribble, ce qui n’est pas forcément le meilleur choix sur une glace dégradée. Hrubec reste bien en place et garde le meilleur.
Les Tchèques ont au moins mis fin à leur séquence de huit défaites consécutives, une série noire dans l’histoire de la sélection. Ils ont arraché ce premier résultat positif de la saison grâce à leur quatrième ligne – solide dans toutes les situations de jeu – et au talent de David Krejčí. Ils peuvent bâtir là-dessus pour défier la Russie demain : ce sera important car ils risquent toujours de finir derniers de leur poule (en cas de victoire suisse sur le Danemark).
Commentaires d’après-match :
Filip Pešán (entraîneur de la Tchéquie) : « C’est un grand soulagement. Même si nous n’avons pas mal joué dans tous ces matches, perdre était démoralisant, pour les joueurs et bien sûr pour les entraîneurs. L’atmosphère dans l’équipe était tendue parce que nous sentions le besoin de gagner. J’espère que c’est le début d’une série différente. Nous avons tenu dans un match plein de duels, contre un adversaire dur qui n’a laissé aucun centimètre de glace. Simon a été fantastique devant le filet. Ce sont des attributs qui peuvent nous aider. […] L’entraîneur des gardiens Zdeněk Orct n’a pas seulement étudié les tireurs adverses, mais aussi les gardiens. Genoni prend des buts de droitiers sous la mitaine. David Krejčí a pris l’information et a immédiatement tiré avantage. Zdeněk n’a pas travaillé en vain. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « La finition est encore trop faible. Les attaquants prennent trop de temps, il faut aller plus vite. Nous devons aussi mettre plus de trafic devant le gardien. Nous sommes contents que Denis Malgin soit de nouveau disponible, il pourra nous aider sur les sujets. L’équilibre entre offensive et défensive doit être maintenu, mais nous voulons un progrès dans le dernier geste. Il faut que ça clique chez les attaquants avant la semaine prochaine, quand ça comptera. »
Tchéquie – Suisse 1-1 (1-1, 0-0, 0-0, 0-0) / 1-0 aux tirs au but
Vendredi 11 février 2022 à 21h10 au Palais national omnisports de Pékin. 834 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Andrew Bruggeman (USA) assistés de Gleb Lazarev (RUS) et Dustin McCrank (CAN).
Pénalités : Tchéquie 10′ (4′, 4′, 2′, 0′), Suisse 4′ (2′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Tchéquie 33 (13, 9, 11), Suisse 23 (7, 11, 5).
Évolution du score :
1-0 à 04’33” : Smejkal assisté de Klok et H. Zohorna
1-1 à 08’34” : Haas assisté d’Andrighetto (sup. num.)
Tirs au but :
Suisse : Ambühl (arrêté), Andrighetto (arrêté), Corvi (arrêté), Bertschy (manqué), Haas (arrêté).
Tchéquie : Krejčí (réussi), Sedlák (arrêté), Kovář (arrêté), Řepík (arrêté).
Tchéquie
Attaquants :
Lukáš Sedlák (2′) – David Krejčí (A) – Tomáš Hyka
Roman Červenka (C) – Jan Kovář (2′) – Matěj Stránský
Radan Lenc – Vladimír Sobotka (2′) – Michal Řepík
Hynek Zohorna (+1) – Tomáš Zohorna (+1) – Jiří Smejkal (+1)
puis à 40’00” Michael Frolík
Défenseurs :
Libor Šulák (2′) – Vojtěch Mozík
Jakub Jeřábek – Tomáš Kundrátek (2′)
Lukáš Klok (+1) – Ronald Knot (+1)
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Patrik Bartošák (G), David Sklenička (D). En réserve : Roman Will (G), David Musil (D), Michael Špaček (en cours d’arrivée en Chine).
Suisse
Attaquants :
Grégory Hofmann – Enzo Corvi – Andres Ambühl (-1)
Denis Hollenstein – Gaëtan Haas – Sven Andrighetto
Fabrice Herzog (-1) – Christoph Bertschy – Joel Vermin (2′)
Simon Moser (A) – Calvin Thürkauf – Killian Mottet
Défenseurs :
Mirco Müller (-1) – Raphael Diaz (C, -1, 2′)
Lukas Frick – Ramon Untersander (A)
Romain Loeffel – Yannick Weber (-1)
Santeri Alatalo – Michael Fora
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Reto Berra (G). En réserve : Sandro Aeschlimann (G), Dario Simion (isolement Covid-19), Denis Malgin (sorti hier soir de son isolement Covid-19).