Lettons et Slovaques ont concédé deux défaites en ce début de tournoi olympique, mais ils se sont trouvé un gardien. Très solide face à la Suède, Jānis Kalniņš est logiquement confirmé comme titulaire devant les filets baltes. Le troisième gardien essayé a été le bon pour la Slovaquie : Patrik Rybár défend les cages, 20 ans et 1 jour après son père Pavol contre ce même adversaire aux JO de Salt Lake City. Il espère sûrement une issue différente : le papa était sorti au cours d’un match qui avait fini à 6-6 !
Le duo offensif slovaque Cehlárik-Hrivík est loin de son niveau du dernier Mondial, et c’est leur compagnon de trio Tomáš Jurčo qui en fait les frais. Surprise : c’est le trentenaire Samuel Takáč – à la progression tardive mais cométaire en équipe de Slovaquie – qui est promu sur cette première ligne ! Takáč prend une première pénalité bête en faisant trébucher Ķēniņš en zone offensive. Jaks contré à la bleue d’entrée dans cet avantage numérique : la Lettonie est tenue à distance et ne revient que dans les quarante dernières secondes par une entrée de zone décidée de Jelisejevs, mais sans jamais s’installer proprement. Sur un engagement en zone offensive, c’est encore Takáč qui se retrouve seul face au but sur un rebond : son tir est repoussé par la botte gauche de Kalniņš, il réussit en déséquilibre une seconde tentative du revers, mais cette fois l’impérial gardien le capte dans la mitaine !
Même s’il semble toujours en forme, Jānis Kalniņš est impuissant quand il a la vue bouchée. Il ne voit donc pas partir un tir du poignet de la bleue de Martin Marinčin qui lui passe entre la mitaine et la jambière (1-0). Le but récompense des Slovaques dominateurs et sanctionne une Lettonie qui n’a plus rien montré offensivement après l’illusion des premières minutes. Mais il ne lui faut pas grand chose pour égaliser contre le cours du jeu : un envoi au fond, un gros travail de Renars Krastenbergs pour y glaner le palet face au duo défensif Marinčin-Rosandić et un tir à mi-distance de Ronalds Ķēniņš qui bat Rybár côté plaque (1-1).
La Slovaquie continue d’imposer son jeu au deuxième tiers-temps, mais c’est une contre-attaque rapide à 2 contre 1 que la récompense arrive. Peter Cehlárik reçoit la passe levée de Hrivík qui a débordé sur l’aile droite et se met sur son revers pour lever le palet en lucarne alors que Kalniņš a posé son gant (2-1, photo ci-dessus). La Lettonie est de plus en plus en difficulté dans sa zone défensive. Uvis Balinskis y perd le palet sous la pression de Miloš Roman et le prodige de 17 ans Juraj Slafkovský en profite pour marquer son quatrième but du tournoi, sous le bras gauche d’un Kalniņš moins inspiré dans cette période. Le score est alors de 3-1, ce qui est logique puisque le compteur de tirs affiche 23 à 6 à ce stade…
Tout autre résultat qu’un succès slovaque serait un hold-up, et pourtant la Lettonie s’accroche. Miks Indrasis se place devant la cage et dévie parfaitement une passe de Gints Meija (3-2). Une occasion d’égaliser se présente même quand Cehlárik fait trébucher Smirnovs en zone neutre, mais la seule fois où Jeļisejevs est servi dans le slot, le fils Rybár anticipe bien. Il jouera bien le match jusqu’au bout et n’aura aucun écroulement à craindre, vengeant donc son père. Peter Zuzin reprend une passe de derrière la cage de Kelemen (4-2). Depuis sa ligne bleue défensive, Tomáš Jurčo envoie un lancer puissant vers la cage vide pour s’offrir un but in extremis à la dernière seconde (5-2).
La Slovaquie se rassure avant un barrage qui devrait l’opposer à l’Allemagne (sauf victoire de cette dernière contre les Américains, l’adversaire serait alors tchèque). La Lettonie tombe pour sa part dans le doute avant son duel prévu contre le Danemark, qui donnera un quart de finaliste inattendu.
Commentaires d’après-match :
Samuel Takáč (attaquant de la Slovaquie) : « Sur la première ligne, j’ai bien joué. J’étais aux côtés d’excellents joueurs, j’ai essayé de les aider en gagnant des duels ou en accélérant le jeu avec des passes courtes. Je pense que nous étions plus ou moins en contrôle du match. Même si les Lettons ont mis un but pour revenir au contact, nous avons vite rebondi. Chaque victoire aide du point de vue psychologique. c’est au prochain match que tout se jouera. »
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « C’est notre pire match depuis l’été. On ne peut pas aller loin avec cette émotion. La tactique était la même que contre les Finlandais, attraper les contre-attaques. Nous avons été dominés en tout : nous avons perdu le contrôle du palet, nous avons fait des passes imprécises, et nous n’avons pas gagné les palets devant la cage. Tout le match est allé dans la mauvaise direction. En deuxième période, nous avons mis certains joueurs sur le banc [NDLR : Indrasis et sa ligne] parce qu’on ne peut pas jouer au hockey debout. Nous avons le temps de retourner la situation parce que dans ce tournoi le prochain match peut tout changer. Jānis [Kalniņš] est le seul joueur dont je sois content aujourd’hui. […] J’espère que Lauris [Dārziņš] reviendra au prochain match. »
Slovaquie – Lettonie 5-2 (1-1, 2-0, 2-1)
Dimanche 13 février 2022 à 12h10 au Palais national omnisports de Pékin. 943 spectateurs.
Arbitres : Olivier Gouin (CAN) et Mikael Nord (SUE) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Dmitri Shishlo (RUS).
Pénalités : Slovaquie 4′ (2′, 0′, 2′), Lettonie 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : Slovaquie 33 (9, 17, 7), Lettonie 20 (4, 6, 10).
Évolution du score :
1-0 à 11’00 : Marinčin assisté de Jurčo et Hudáček
1-1 à 15’46 : Ķēniņš assisté d’Abols et Krastenbergs
2-1 à 26’17 : Cehlárik assisté de Hrivík et Takáč
3-1 à 31’16 : Slafkovský
3-2 à 42’07 : Indrašis assisté de Meija et Cibuļskis
4-2 à 49’21 : Zuzin assisté de Kelemen et Čerešňák
5-2 à 59’59 : Jurčo (cage vide)
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (A, +1, 2′) – Marek Hrivík (C, +1) – Samuel Takáč (+1, 2′)
Kristián Pospíšil (+2) – Libor Hudáček (+2) – Tomáš Jurčo (+2)
Peter Zuzin – Michal Krištof – Miloš Kelemen
Juraj Slafkovský (+1) – Miloš Roman (+1) – Pavol Regenda (+1, 4′)
Marko Daňo [2 présences]
Défenseurs :
Michal Čajkovský (+1) – Peter Čerešňák (A, +2)
Mislav Rosandić (+3) – Martin Marinčin (+2)
Samuel Kňažko (-1) – Martin Gernát (-1)
Šimon Nemec [6 présences]
Gardien :
Patrik Rybár
Remplaçant : Branislav Konrád (G). En réserve : Matej Tomek (G), Marek Ďaloga (D, légère blessure musculaire), Adrián Holešinský (A).
Lettonie
Attaquants :
Ronalds Ķēniņš – Rodrigo Ābols (C, +1) – Renārs Krastenbergs
Rihards Bukarts (-1) – Dennis Smirnovs (-1) – Kaspars Daugaviņš (-1)
Nikolajs Jeļisejevs (-3) – Oskars Batņa (-2) – Miks Indrašis (-2)
Toms Andersons (-1) – Andris Džeriņš (-1) – Mārtiņš Dzierkals
Gints Meija
Défenseurs :
Oskars Cibuļskis (A, -1) – Ralfs Freibergs
Roberts Mamčics (-2) – Jānis Jaks (-1, 2′)
Kristaps Zīle (A) – Uvis Balinskis
Artūrs Kulda (-1)
Gardien :
Jānis Kalniņš [sorti de 58’21 à 59’59]
Remplaçant : Ivars Punnenovs (G). En réserve : Kristers Gudļevskis (G), Patriks Ozols (D), Nauris Sējējs (D), Mārtiņš Karsums (A, Covid-19), Lauris Dārziņš (A, haut du corps).