Le Danemark a déjà atteint son objectif et n’a plus rien à perdre dans ce tournoi. Face aux champions olympiques en titre, il se présente sans pression… et sans deux joueurs de son cinq majeur. Après le défenseur Jesper Jensen Aabo, c’est l’ailier au tir redoutable Nicklas Jensen qui a dû déclarer forfait sur blessure, remplacé par Nick Olesen qui revient au jeu après avoir été à l’isolement pour cause de Covid-19.
La Russie a eu la plus longue pause de ces Jeux olympiques, elle n’a pas joué pendant trois jours depuis le match spectaculaire contre la Tchéquie (5-6 a.p.). Malgré cette défaite, elle repart avec le même gardien, Ivan Fedotov, dont les doublures n’ont aucune pratique depuis plus d’un mois, et aussi avec les lignes qu’elle avait remaniées. Après tout, le deuxième trio Gritsyuk-Tkachyov-Gusev avait bien fonctionné, même si son capitaine Vadim Shipachyov n’est toujours pas au niveau attendu quels que soient ses partenaires.
Shipachyov est plus en vue en première période aujourd’hui. Il est dans le coup sur la première grosse occasion. Son coéquipier du Dynamo Moscou, Stanislav Galiev, reçoit un rebond idéal en angle fermé mais son tir qui passe derrière la jambière du gardien longe la ligne de but. C’est à l’issue d’une longue séquence installée que Vadim Shipachyov marque son premier but du tournoi, en prenant le rebond à droite après un tir de la gauche de son ex-partenaire Nikita Gusev (1-0). Contrairement aux deux précédentes confrontations, en poule et aux derniers Mondiaux, le Danemark n’a pas tenu le score vierge. Il faut dire que la domination russe a été totale avec 18 tirs à 1 !
Mais le Danemark est capable d’exploiter la moindre opportunité. Sa première supériorité numérique complète se présente en début de deuxième période avec une pénalité de Plotnikov (faire trébucher). Un lancer axial de la ligne bleue de Markus Lauridsen fait un billard sur diverses jambes avant d’arriver sur Frans Nielsen excentré à gauche. Le vétéran de NHL, qui a annoncé que ce serait la dernière saison de sa carrière, place le palet en angle fermé (1-1). Les Danois jouent mieux dans cette deuxième période, notamment dans leurs sorties de zone plus propres. Mais c’est justement un palet non sorti de sa zone par le nouvel entrant Nick Olesen qui coûte cher, très cher. Il perd le palet que les Russes transmettent à Nikita Nesterov pour un puissant lancer de la ligne bleue (2-1, photo ci-dessous).
La troisième période est plus ouverte. Les Danois doivent se découvrir et sont plus offensifs, la Russie trouve des espaces. Vyacheslav Voinov arrive avec le palet jusqu’au but adverse, mais il réussit surtout à sauver son camp en plongeant devant un tir de Nick Olesen à la place du gardien absent : Ivan Fedotov avait perdu le palet en se mettant en danger dans ses sorties derrière sa cage. À six minutes de la fin, la pénalité de Jakobsen, qui accroche Tkachyov, devrait faciliter la tâche à la Russie. On passe près du résultat contraire… Morten Poulsen vole le palet en zone neutre à Grigorenko et part à 2 contre 1 avec Frans Nielsen, mais celui-ci échoue sur Ivan Fedotov qui a suivi la passe et bloque de la botte gauche. Finalement, l’avantage numérique est quand même transformé grâce au bon écran de Dmitri Voronkov sur un lancer de Voinov dans l’axe à la ligne bleue (3-1).
Commentaires d’après-match :
Vadim Shipachyov (capitaine de la Russie) : « C’est bien de pouvoir marquer. Ouvrir le score nous donne confiance, mais nous avons laissé l’adversaire revenir. Le Danemark joue très bien défensivement, ils se couchent devant les palets. Toutes les équipes sont proches. Je suis satisfait de la victoire. »
Frans Nielsen (attaquant du Danemark) : « Bien sûr, nous sommes déçus. Nous savions qu’ils ont une meilleure équipe mais nous avons réussi à rester dans le match. Puis nous prenons une petite pénalité sur laquelles ils marquent en troisième période. C’est fantastique de voir jusqu’où nous sommes arrivés avec le Danemark. Il y a si peu de joueurs au Danemark, et même si nous perdons deux joueurs importants pendant ces Jeux olympiques, nous en mettant deux autres et nous continuons. Mais maintenant c’est fini et ce soir nous prendrons quelques bières. Nous sommes restés solidaires et chacun a été combatif. »
Aleksei Zhamnov (entraîneur du Danemark) : « Le Danemark est une très bonne équipe. On savait que ce serait un match difficile. Il reste deux matches importants. J’espère que le but de Shipachyov enlèvera le poids psychologique qui pèse sur lui. Je pense qu’il va se détendre et marquer des buts importants. Les erreurs sont probablement due à la concentration perdue. À 1-1, il y avait de la nervosité. Mais les gars ont fait face. Quand je parle aux journalistes étrangers, toutes les questions sont positives, sur le sport. Les Russes parlent de toutes sortes d’absurdité, avec tellement de négativité. Je suis vraiment fatigué de ça. Le principal pour moi est que les gars se détendent et jouent juste au hockey. Ils savent tous le faire. Je veux qu’ils s’enlèvent la pression et commencent à jouer pour s’amuser. »
Russie – Danemark 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Mercredi 16 février 2022 à 14h00 au centre sportif de Wukesong. 727 spectateurs.
Arbitres : Michael Campbell (CAN) et Martin Frano (TCH) assistés d’Andreas Malmqvist (SUE) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Russie 4′ (2′, 2′, 0′), Danemark 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Russie 40 (18, 10, 12), Danemark 18 (1, 5, 12).
Évolution du score :
1-0 à 13’01 : Shipachyov assisté de Gusev et Yakovlev
1-1 à 22’57 : Nielsen assisté de Bau et M. Lauridsen (sup. num.)
2-1 à 34’36 : Nesterov assisté de Gusev et Gritsyuk
3-1 à 55’45 : Voynov assisté de Shipachyov et Gritsyuk (sup. num.)
Russie
Attaquants :
Stanislav Galiev – Vadim Shipachyov (C, +1) – Andrei Chibisov (2′)
Nikita Gusev (+2) – Vladimir Tkachyov (+1) – Arseni Gritsyuk (+2)
Anton Slepyshev – Pavel Karnaukhov – Dmitri Voronkov
Mikhaïl Grigorenko – Sergei Andronov (A) – Sergei Plotnikov (2′)
Kirill Semyonov
Défenseurs :
Nikita Nesterov (+1) – Aleksandr Nikishin (+1)
Egor Yakovlev (A, +1) – Alekandr Elesin
Sergei Telegin – Vyacheslav Voinov (+1)
Damir Sharipzyanov
Gardien :
Ivan Fedotov
Remplaçant : Timur Bilyalov (G). En réserve : Aleksandr Samonov (G), Artyom Minulin (D), Artur Kayumov (A).
Danemark
Attaquants :
Mikkel Bødker (-1) – Frans Nielsen (A, -2) – Nick Olesen (-1)
Frederik Storm (-1) – Peter Regin (C, 2′) – Patrick Russell (-1)
Mathias Bau Hansen – Morten Madsen – Nicolai Meyer
Morten Poulsen – Julian Jakobsen (2′) – Mikkel Aagaard
Jesper Jensen [5 présences]
Défenseurs :
Oliver Lauridsen (A) – Emil Kristensen (2′)
Markus Lauridsen (-1) – Matias Lassen (-1)
Nicholas B. Jensen (-1) – Oliver Larsen (-1)
Phillip Bruggisser [3 présences]
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçant : Frederik Dichow (G). En réserve : Patrick Galbraith (G), Jesper Jensen Aabo (D, acromio-claviculaire), Nicklas Jensen (A, côtes), Matthias Asperup (A).