Les matchs s’enchaînent pour les Brûleurs de Loups qui jouent ce soir leur quatrième rencontre en moins de sept jours. Après un brillant succès face à Angers dimanche à Pôle Sud (4-1), ils se sont déplacés dans le Sud-ouest, ramenant une victoire mardi à Bordeaux (7-3) et une défaite aux tirs au but mercredi à Anglet (3-4). Cette défaite met un terme à une belle série de huit victoires grenobloises mais il faut relativiser ce résultat compte tenu de l’avalanche de blessés dans l’effectif grenoblois. Alors que Fabre, Jalasvaara et Tartari étaient déjà absents, Poukkula s’est blessé contre Angers. A ceux-là s’ajoutent les forfaits d’Aurélien Dair (blessé à l’entraînement) et de Jakub Stepanek. Pas simple à l’heure de recevoir le vieux rival rouennais, en pleine lutte avec Angers pour décrocher la deuxième place avant le début des play-offs. Grenoble se présente donc ce soir avec Garnier dans les cages pour la troisième fois consécutive et une quatrième ligne offensive 100% U20. De leur côté, les Dragons, qui restent sur quatre succès d’affilée (dont le plus récent mardi contre Briançon 4-2) après avoir également disputé six matchs en dix jours, doivent se passer de Guttig et Reynaud. A noter que les trois premiers affrontements entre les deux équipes cette saison ont vu deux victoires grenobloises (3-2 et 5-2) et une victoire rouennaise (4-3 après prolongations). Une victoire ce soir permettrait aux Brûleurs de Loups d’assurer définitivement la première place de la saison régulière.
Dès le début du match, les Brûleurs de Loups sont en action : après une bonne première présence en zone offensive, Nicolas Deschamps passe la ligne bleue, attire deux défenseurs et décale Damien Fleury, parti dans le dos de la défense, qui se retrouve face à Pintaric et ouvre le score d’un tir en lucarne droite (1-0, 01’13). Grenoble continue de pousser avec notamment une très bonne présence de la quatrième ligne des jeunes Grenoblois qui montrent du culot sur une belle combinaison entre Siraudin, Bachelet et Navarro mais Pintaric parvient à détourner le palet. Garnier passe un début de match tranquille mais Rouen finit par réagir avec un bon lancer de Guimond bloqué par le portier grenoblois. Peter Valier n’est pas loin d’inscrire le second but sur un palet récupéré en zone offensive mais Pintaric ne se laisse pas surprendre. Les défenses sont bien présentes en ce début de match, Hardy prend un gros lancer repoussé de la jambière par Pintaric. C’est sur un engagement que les Dragons parviennent à menacer les Brûleurs de Loups pour la première fois : Gilbert récupère un engagement gagné par Johnston et prend un lancer bloqué par Garnier sans rebond. Suite à une grosse accélération, Fleury délivre une passe parfaite devant le slot, le palet est repris du bout de la crosse par Tuppurainen mais Pintaric parvient à sortir miraculeusement le palet avec sa crosse.
Une pénalité est appelée contre Chakiachvili qui fait trébucher Sacha Treille : les Brûleurs de Loups en profitent pour faire circuler le palet à six contre cinq. Bisaillon prend un lancer de la ligne bleue, repoussé par Pintaric. En supériorité numérique, les Brûleurs de Loups installent le jeu de puissance mais Flood se fait sanctionner à son tour pour une charge sur Munoz et Grenoble peut évoluer en double supériorité numérique pendant plus d’une minute. Bisaillon prend un premier lancer, repoussé par Pintaric. Puis Treille tente à son tour mais le boxplay rouennais résiste admirablement aux assauts grenoblois. Finalement, les Dragons parviennent à tuer les deux pénalités sans encaisser de but. Champagne prend un bon lancer repoussé de l’épaule par Pintaric. Les Rouennais ont du mal à se montrer dangereux en zone offensive mais sur un des rares palets mal dégagés par la défense grenobloise, Yeo manque le cadre. Sur un engagement gagné en zone offensive, Gilbert prend un bon lancer bloqué par Garnier. Dans la dernière minute, Munoz se fait pénaliser pour avoir fait trébucher Nesa le long de la bande. Rouen peut donc terminer le tiers et débuter le suivant en supériorité numérique. Mais Grenoble, dominateur pendant cette première période, a l’avantage au score.
Les Dragons tentent de prendre l’ascendant à cinq contre quatre au début de la seconde période. Tessier tente sa chance d’entrée mais Garnier repousse du bâton. Le power-play rouennais ne parvient pas à faire la différence et le jeu se poursuit à cinq contre cinq. Grenoble revient rapidement en zone offensive, Bisaillon prend un gros lancer sur la cage rouennaise, Pintaric repousse sur Tuppurainen qui reprend au rebond mais Pintaric bouge la cage dans son déplacement. Après la revue vidéo, les arbitres confirment que le palet n’avait pas franchi la ligne car n’étant pas sur la trajectoire de la cage. Les Brûleurs de Loups sont passés tout près du 2-0 mais doivent se contenter de leur petit but d’avance. Sacha Guimond est tout près de surprendre Garnier sur un lancer au milieu du trafic, le palet glissant entre les jambières du portier grenoblois mais la trajectoire est sortante et le palet ne franchit pas la ligne de but. Le portier grenoblois doit s’interposer sur plusieurs lancers rouennais dans ce deuxième tiers, notamment de la ligne bleue de Chakiachvili. Propre dans ses interventions, Garnier rassure sa défense. Mais la grosse opportunité dans ce tiers vient de la quatrième grenobloise : Siraudin passe en retrait à Matias Bachelet qui tente de déjouer Pintaric qui ferme la porte de sa jambière. Une belle énergie apportée par les U20 grenoblois qui permettent à Grenoble de retrouver de l’allant offensif.
Les Brûleurs de Loups cherchent le deuxième but avec une belle action individuelle de Deschamps. Alors que la rencontre se ferme dans la deuxième moitié du deuxième tiers, c’est encore Matias Bachelet qui prend sa chance sur Pintaric. Les Dragons ont du mal à approcher la cage de Garnier, bien protégé par ses défenseurs. Yeo prend quand même un bon lancer mais ce n’est pas cadré. Les Brûleurs de Loups poussent une nouvelle fois avec Valier qui prend sa chance tout près du slot. De l’autre côté de la glace, Vigners arrive à se démarquer pour servir Lampérier qui prend sa chance mais le lancer passe juste au-dessus de la cage grenobloise pour le plus grand bonheur de Garnier. Suite à ce temps fort rouennais, Fleury est sanctionné pour une obstruction sur Tessier. Cela offre une supériorité numérique en fin de tiers à Rouen qui installe le power-play avec Vigners lequel prend un lancer dans le trafic mais Garnier bloque le palet entre ses jambières alors que Suranta était à l’affût. Les Dragons finissent fort mais le boxplay grenoblois tient le choc et parvient à tuer la pénalité. De retour sur la glace, Fleury trouve un bon décalage sur Munoz qui prend sa chance mais son tir est contré. Après une deuxième période plus défensive, aucune des deux équipes n’a réussi à marquer malgré quelques opportunités et l’avantage grenoblois ne tient qu’à un fil.
Il reste vingt minutes aux Dragons pour égaliser mais les Brûleurs de Loups prennent rapidement le contrôle du jeu dans cette troisième période. Baylacq puis Valier ont des opportunités dans les premières minutes mais à chaque fois Pintaric parvient à se saisir du palet. Koudri passe en profondeur à Valier qui décale bien Munoz mais ce dernier n’arrive pas à contrôler. Rouen finit par s’inviter en zone offensive toujours sous l’impulsion de Vigners qui arrive à porter le danger devant le slot. Crinon se fait intercepter par Johnston qui sert en retrait Suranta mais ce dernier ne cadre pas son tir pourtant en bonne position. Les Dragons essaient de pousser avec plus d’intensité mais manquent de précision. Les Brûleurs de Loups remettent rapidement la crosse sur le palet et installent le jeu en zone offensive. Sur une contre-attaque rapidement jouée par les Dragons, Yeo s’infiltre dans l’axe mais ne parvient pas à redresser suffisamment le palet et Garnier fait l’arrêt. Grenoble tente aussi de faire la différence sur une contre-attaque rapidement jouée mais il manque quelques millimètres à Onno. Suite à un palet récupéré dans la crosse de Yeo, Tuppurainen sert Deschamps qui manque la lucarne.
Les espaces sont plus nombreux et Fleury parvient à se retrouver tout seul face à Pintaric mais cette fois le portier rouennais remporte le duel avec un bel arrêt de la mitaine. C’était le but du break pour Grenoble qui reste constamment sous la pression d’une égalisation rouennaise. La fin de match s’annonce étouffante alors qu’Onno défend bien sur Lampérier qui arrivait bien placé face à la cage. Rouen pousse avec un lancer de Guimond bloqué par Garnier puis avec une tentative de près de Bedin mais sur la contre-attaque, Fleury sert Deschamps qui se retrouve face à Pintaric mais encore une fois le portier rouennais dit non. Il semble battu quelques minutes plus tard sur un lancer de Champagne qui voit le palet retomber sur le poteau. Rouen tente de forcer la décision avec Gilbert qui prend un lancer sur Garnier qui repousse le palet. Une accélération de Tuppurainen est suivie d’un tir du revers qui ne surprend pas Pintaric. Lhenry prend finalement un temps mort pour ensuite sortir son gardien. En vain. Après plusieurs tirs autour de la cage vide, c’est Munoz qui conclut la marque assurant définitivement le succès grenoblois (2-0, 59’56).
Les Brûleurs de Loups ont souvent gagné des matchs cette saison grâce à leur force de frappe offensive. Mais ce soir c’est bien leur défense qui leur a permis de battre Rouen pour la troisième fois cette saison. Un petit but du duo Deschamps-Fleury a suffi. Par la suite, ce fut une leçon de cadenassage et de maîtrise défensive. Les Dragons, certes maladroits devant la cage, ont été limités à 13 tirs cadrés sur l’ensemble de la rencontre ! Garnier a été très protégé et a su faire les arrêts qu’il fallait pour obtenir un blanchissage qui fera date dans sa carrière. Les trois blocs défensifs commencent à être très bien rodés et la quatrième ligne des U20 a réalisé une excellente prestation, faisant oublier les absents. Dans une rencontre disputée en « mode play-offs », les Brûleurs de Loups n’ont rien cédé alors qu’ils étaient privés de plusieurs éléments importants ce qui aurait pu être synonyme de soirée compliquée. Ce succès de prestige leur garantit la première place de la saison régulière. Un bel aboutissement pour Jyrki Aho et ses joueurs avant de se lancer dans la bataille des play-offs qu’ils aborderont donc jusqu’au bout avec l’avantage de la glace.
Les Dragons peuvent en revanche regretter de ne pas avoir su concrétiser les quelques belles opportunités qu’ils se sont créés. Ils ont été blanchis par une défense très bien en place, ne se trouvant que très rarement en position de tir devant le slot. Si l’attaque rouennaise a failli ce soir, en revanche la défense a été à la hauteur avec un excellent Pintaric et une très belle unité spéciale à trois contre cinq qui a tenu le choc en infériorité numérique au premier tiers-temps. Dans une rencontre disputée par la suite essentiellement à cinq contre cinq entre deux équipes disciplinées, les Rouennais ont manqué de créativité pour déstabiliser un bloc défensif grenoblois quasi infranchissable et qui n’a pas commis d’erreur. Désormais il reste aux Dragons à tenter de décrocher la deuxième place dans une lutte à distance avec Angers.
Désignés MVPs du match : Raphaël Garnier (Grenoble) ; Matija Pintaric (Rouen)
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je suis content et fier pour l’organisation. Après 41 matchs, on est la meilleure équipe de la saison régulière et c’est quelque chose d’énorme. Dans mon esprits, les playoffs sont les playoffs mais quand tu es le meilleur après ces matchs, c’est quelque chose d’énorme, cela reflète la qualité de l’équipe du club, de la qualité du travail qu’on réalise ici tous les jours. Ce sont des choses très importantes. D’un point de vue personnel, j’aime gagner mais ces matchs de haute qualité dans lesquels la victoire vient de petites choses, c’est le vrai hockey. Aujourd’hui on a joué ce genre de match contre Rouen. Rouen a également bien joué. On a bien joué au début, toutes ces périodes ont été équilibrées, les deux équipes ont eu leur momentum. Je suis content par la qualité du jeu qu’on a produit pendant ces trois périodes, on voulait vraiment gagner aujourd’hui et on a aussi joué en équipe, c’est vraiment une de nos forces. Les joueurs dans le vestiaire sont réellement attachés l’un à l’autre, c’était important pour nous aujourd’hui. Tous les matchs sont spéciaux, certains le sont plus que d’autres mais on doit apprécier pouvoir faire ce genre de travail, faire ce dont on a rêvé, de trouver ces valeurs dans la vie quotidienne. On peut commencer à penser à quelque chose d’autre, et en parler mais en même temps on a encore trois matchs à jouer, en même temps cela permettra de travailler certains choses. Chaque match est un match, on doit essayer de le gagner et bien jouer, garder un niveau élevé. Et les playoffs vont finalement arriver. On devrait bien jouer pour gagner ces matchs, le niveau d’effort sera plus important que dans les matchs de saison régulière. On a bien défendu ce soir, c’est une bonne chose, on a aussi des qualités dans notre jeu offensif, c’est une question d’équilibre entre ces deux aspects si on veut avoir du succès. Mais les situations spéciales deviennent de plus en plus importantes, spécialement le PK. Mais AP a fait un bon travail sur le PK avec les joueurs, il s’est amélioré au fil de la saison. C’est la même chose avec notre gardien, Raph a travaillé toute la saison en faisant des choses avec AP et c’est le résultat aujourd’hui. Il commence à prendre confiance en lui, il avait eu quelques difficultés après ces deux matchs et maintenant il arriver à sortir un très bon match dans ce type de situation, c’est vraiment une bonne chose d’avoir deux bons gardiens. Notre niveau de confiance s’est amélioré au fil de la saison. On sait que quand on fait le job, on joue les uns pour les autres, on fait briller ses coéquipiers, c’est ce genre de bonnes choses qui arrivent. Mais c’est aussi bien d’avoir gagné aujourd’hui ! »
Sacha Treille (attaquant de Grenoble) : « Mission doublement accomplie j’ai envie de dire parce qu’on gagne ce match ce qui est une super nouvelle mais on va surtout chercher un objectif qui nous tenait à cœur depuis le début de saison pour lequel on travaille fort depuis le début du mois d’août, c’est cette première place qui va donner l’avantage de la glace jusqu’au bout si on a la force et la volonté gagner cette coupe donc on est super heureux ce soir. Cette première place est très importante, on sait qu’en play-offs gagner à l’extérieur, ce n’est pas évident et là ça nous autorisera de se concentrer juste sur les matchs de chez nous alors même si on ne se concentrera. On fait un match relativement complet, on a été très solides défensivement, on a été bien disciplinés, il n’y a pas eu beaucoup de prisons de chaque côté, c’est un match qui s’est joué à cinq contre cinq donc c’est surtout un match qui va donner de la confiance au groupe avant d’aborder ces play-offs, maintenant on sait qu’on a garanti la première place et maintenant on va se reconcentrer sur des choses simples, sur la musculation pour arriver le plus en forme possible, sans blacker les derniers matchs car ils seront importants pour fixer les derniers détails mais on a déjà moins de pression. Il faudra trouver un moyen de récupérer et de redonner de l’énergie dans les jambes car on enchaîne beaucoup, on a encore un road trip qui n’est pas évident, on va traverser la France en long en large et en travers donc il va falloir la jouer intelligemment pour peaufiner et à la fois récupérer pour être prêts. Raphaël c’est un très bon gardien, il nous a fait des très gros matchs quand il est venu remplacer Stepanek, donc c’est bien pour lui et pour la confiance du groupe, on sait que les play-offs, c’est long… on sait pas ce qu’il peut se passer donc c’est toujours important de savoir qu’on a deux gardiens capables de gagner un gros match comme ça. Avec tous les blessés qu’on a, on arrive quand même à avoir une quatrième ligne qui est performante sur les grosses équipes donc c’est super, ils se sont créés pleins d’occasions, ils ont été très bons défensivement, on est même un peu triste qu’ils n’aient pas réussi à marquer ce petit but pour les récompenser ce soir mais en tout cas on les remercie parce que c’est pas facile pour eux, à chaque fois ils viennent de la D2, de la D1… donc merci à eux ! Et j’espère que ça va le faire, maintenant c’est le début ! Chaque Grenoble-Rouen c’est un peu particulier, c’est un peu notre classico à nous. Avec tout ce qui se passe dans le monde, c’est des moments magiques qu’on vit et on se sent encore plus chanceux ce soir d’être là et de profiter avec tout le monde. »
Raphaël Garnier (gardien de Grenoble) : « C’est clair qu’on est allés la chercher celle-là. C’était compliqué, on avait pas mal d’absents mais on a eu une vraie victoire d’équipe. La clé, c’est l’équipe, il n’y a pas eu une individualité qui a fait la différence, ça a été un travail de la totalité de l’équipe, tout le monde s’est donné à fond. On voit que si on joue comme ça en play-offs, on peut aller très loin. C’est très important, il nous reste encore des gros matchs à faire mais on devrait éviter un très gros en demi-finales, on aura toujours des gros matchs parce que les play-offs c’est jamais gagné d’avance, c’est un autre championnat totalement différent. Mais on a l’avantage de la glace pour les quarts de finale et si on y va pour les demis et on verra par la suite… C’est pas un match où il y a eu beaucoup de shoots à la cage, il y a eu quelques shoots au-dessus, quelques shoots à côté mais c’est vrai que les gars m’ont vraiment facilité le boulot mais c’est vraiment grâce à toute l’équipe que j’ai pu faire ces arrêts, ce n’est pas seulement moi, c’est un travail d’équipe. Contre Rouen, ce n’est pas rien, surtout à la maison devant une patinoire pleine, c’était vraiment incroyable. Maintenant il faut continuer comme ça pour la suite… »
Grenoble – Rouen 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 25 février 2022 à 20h30 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Nicolas Cregut assistés de Nicolas Constantineau et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 4’ (2’, 2’, 0’), Rouen 14’ (4’, 0’, 10’)
Tirs : Grenoble 30 (15, 8, 7), Rouen 13 (4, 6, 3)
Engagements : Grenoble 27 (14, 5, 8), Rouen 29 (10, 12, 7)
Évolution du score :
1-0 à 01’13 : Fleury assisté de Deschamps et Rouhiainen
2-0 à 59’56 : Munoz assisté de Hardy (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Jani Tuppurainen – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A) (2’)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Julien Baylacq
Julien Munoz (2’) – Adel Koudri – Peter Valier
Paul Siraudin – Matias Bachelet – Emmanuel Navarro
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxime Lamarche
Jere Rouhiainen – Lucien Onno
Pierre Crinon – Sébastien Bisaillon
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Loïc Corvez (G). Absents : Malo Ville (épaule), Dylan Fabre (pied), Janne Jalasvaara (genou), Christophe Tartari (blessé bas du corps), Markus Poukkula (bras), Jakub Stepanek (blessé bas du corps), Aurélien Dair (pied).
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier (10’) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Joël Caron – Vincent Nesa
Simon Suoranta – Andrew Johnston – David Gilbert
Jordan Hervé – Théo Gueurif – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Dylan Yeo – Mark Flood (C) (2’)
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Florian Chakiachvilli (A) (2’) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric [sorti de 58’58 à 60’]
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Anthony Guttig, Joran Reynaud.