L’affiche de la finale de la National League est bien celle attendue : l’EVZ contre les ZSC Lions. Zoug contre Zurich, Z contre Z ou encore la rencontre entre les plus beaux effectifs du championnat. En Suisse centrale; on rêve d’un doublé, alors que sur les bords de la Limmat on cherche à reconquérir un trophée qui échappe depuis 2018.
Plus anecdotique, Zoug contre Zurich c’est également le duel entre les frères Kovář : Jan le cadet (33 ans) centre de l’EVZ contre Jakub, l’aîné (33 ans), portier des ZSC et arrivé en cours de saison en provenance de l’Avtomobilist Yekaterinburg.
Pour arriver jusqu’à cette série décisive, Zoug s’est d’abord défait de Lugano en quart de finale. Bousculés par les Tessinois lors de la première rencontre (remportée 2-1 par l’EVZ en prolongation) puis lors du début du match 2 (où Lugano a mené 2 à 0 avant de s’incliner 5 à 2), les hommes du coach norvégien Dan Tangnes auront ensuite fait parler la poudre, notamment en power-play (10 buts en 24 tentatives !) pour boucler cette ronde 4 victoires à 0. En demi-finale, les joueurs de Suisse centrale ne laisseront que des miettes à Davos, balayés en quatre petits matches. Peut-être émoussés par leur série homérique face à Rapperswil-Jona (remportée 4 victoires à 3 après avoir perdu les trois rencontres initiales), les Davosiens n’auront pu inscrire que deux petits buts à Leonardo Genoni lors de cette demi-finale.
Pour Zurich, le parcours jusqu’en finale les a d’abord amenés à rencontrer Bienne en quart de finale. Mal embarqués après les deux premières rencontres perdues (5 à 4 à la maison puis 4 à 3 à Bienne), les Zurichois ont remporté les matchs 3 et 4 par la plus petite des marges (1 à 0) pour égaliser dans la série. Les ZSC échappent pourtant le match 5 et se retrouvent au pied du mur au match 6. Menés dès l’entame du match, Zurich ne passera l’épaule qu’en toute fin de match et remportera ensuite la septième rencontre. En demi-finale, Zurich retrouve Fribourg-Gottéron. Malgré l’absence de Jakub Kovář (malade mais parfaitement suppléé par Ludovic Waeber), Zurich s’impose par trois fois en prolongation avant de conclure la série à Fribourg avec un écart (6-2).
Le match
Le début de ce match 1 est à l’avantage des locaux. Fabrice Herzog tente de faire la différence mais bute sur Jakub Kovář. Ce dernier s’illustre peu de temps après sur une tentative du revers de Sven Senteler. Coupable d’un faire trébucher, ce même Senteler laisse ses coéquipiers à court d’un homme. Après plusieurs échanges de palet entre Maxime Noreau posté à la pointe et Denis Malgin, le défenseur canadien du ZSC remet à son joueur de centre qui décoche un missile des cercles qui vient s’écraser sur le poteau de Leonardo Genoni. Quelques minutes plus tard, le portier zougois est de nouveau sauvé par ses montants sur une tentative lointaine et dans le trafic du défenseur Tommi Kivistö.
En milieu de période, Sven Andrighetto part en prison (faire trébucher) et laisse Zoug en supériorité numérique. Marco Müller, puis Christian Djoos et surtout Fabrice Herzog se montrent menaçants mais butent tous sur le dernier rempart des ZSC. Le gardien tchèque se montre encore à son avantage sur une nouvelle tentative du revers de Senteler. Dans les dernières minutes du tiers, c’est pourtant Zurich qui se met en valeur avec deux belles actions signées Dominik Diem puis Simon Bodenmann. Loin du palet, Anton Lander fait trébucher Reto Schäppi et se retrouve puni pour deux minutes à cheval sur la pause, sans conséquence.
Même de retour à 5 contre 5 au deuxième tiers, Zoug continue de subir la pression et Bodenmann s’offre une chance de marquer en contournant la cage. Puis le jeu se rééquilibre, et chaque équipe se procure des occasions : le défenseur zougois Samuel Kreiss lance de loin pour profiter (sans succès) de la déviation de Müller. Niklas Hansson fait preuve d’abnégation en se couchant devant un tir en bonne position du défenseur Zurichois Chris Baltisberger. L’action la plus chaude est alors à mettre au crédit des joueurs de l’EVZ : sur un contre et par un jeu à une touche de puck entre Grégory Hoffman, Dario Simion et Jan Kovář, la rondelle revient à Christian Djoos qui s’est porté en soutien à l’attaque. Le défenseur suédois tente un dribble sur Jakub Kovář qui parvient à stopper le palet du bout de la botte pour garder sa cage inviolée.
Les charges deviennent de plus en plus appuyées et les duels dans les bandes de plus en plus âpres. Le match peut basculer et le public de Zoug en profite pour donner de la voix. Bien lui en prend puisque les champions en titre parviennent à concrétiser leur temps fort. Lancé par Jan Kovář, Simion prend de vitesse la défense de Zurich, il repique vers le centre, mais alors que tout le monde s’attend à un tir, il effectue une passe en retrait à Hoffman qui a bien suivi l’action. L’attaquant vedette de Zoug ne se pose pas de question et loge le palet entre les jambes de Jakub Kovář (1-0). Moins de trois minutes plus tard, sur un 2 contre 4, après un duel gagné par Reto Suri, Yannick Zehnder récupère un palet transmis par Dominik Schlumpf. Il remonte le long de la bande, prend de vitesse Phil Baltisberger qui renonce à le charger dans le coin et poursuit son action en faisant le tour de la cage. Ce faisant, Zehnder attire Noreau à lui et repère Herzog qui vient plonger au filet entre Bodenmann et Krüger pour convertir l’offrande (2-0). Implacable de réalisme, Zoug aura su capitaliser un moment fort et rentre aux vestiaires avec une avance de deux unités.
Le troisième tiers est à peine commencé que Müller est puni pour une crosse haute. Zoug n’est pas réellement mis en danger lors de cette infériorité si ce n’est pas un solo de Yannick Weber conclu par un tir dans le plastron de Genoni. Pourtant loin de baisser les bras, les Zurichois ne cesseront de lancer en direction de la cage (17 fois, autant que lors des deux premières périodes confondues). Hollenstein prend de la vitesse, déshabille Claudio Cadonau et teste les réflexes de Genoni du revers. Le portier zougois reste solide et repousse les tentatives successives de Diem, Bodenmann et Marco Pedretti. Alors qu’il reste peu plus de douze minutes à jouer, Jan Kovář commet une obstruction lors d’une lutte près du filet. Jusqu’alors inefficace, le jeu de puissance zurichois ne met que dix-neuf secondes à débloquer la situation : Andrighetto récupère un palet de Malgin et après plusieurs échanges avec Noreau, le défenseur Canadien arme un tir puissant et précis que Genoni ne peut qu’effleurer du bouclier (2-1). Dès lors Zoug recule et laisse venir Zurich. Bodenmann sert Patrick Geering pour un bon tir mais Genoni veille.
On se dit alors que Zoug va gérer et contrôler la fin de match, tellement la sensation de maîtrise est patente. Les attaques du ZSC sont pour la plupart repoussées, et quand les Zurichois parviennent à prendre le dessus, notamment par la ligne Hollenstein – Malgin – Andrighetto (qui doit jouer pas loin d’une présence sur deux en fin de match), Genoni rassure les siens. Avec un peu moins de deux minutes à jouer, Jakub Kovář déserte son filet au profit d’un sixième attaquant. Christian Marti lance de la pointe et Chris Baltisberger posté devant le gardien parvient à dévier le palet dans les buts Zougois. Immédiatement Genoni lève les bras et semble indiquer aux officiels qu’il a été gêné par Baltisberger. Dan Tangnes utilise son coach challenge. Les images sont claires : le joueur Zurichois est bien en dehors du demi-cercle et ne touche pas le gardien. C’est la double peine pour Zoug : non seulement le but est validé (2-2), mais comme le coach challenge a été initié à tort, l’EVZ se voit sanctionné d’une pénalité pour retard de jeu. Pourtant en infériorité numérique, c’est bien Zoug qui manque de tuer le match : Jan Kovář provoque un revirement de Noreau et remet le puck à Dario Simion dont le tir à bout pourtant est arrêté par le manche de la canne de Jakub Kovář ! Zurich tente une dernière attaque. Dans un moment un peu confus initié par Justin Azevedo, Andrighetto récupère le palet, feinte le tir, renverse le jeu en direction de Geering – en photo ci-dessous – qui remet immédiatement à Azevedo posté à l’orée de la cage qui devance le déplacement latéral de Genoni et marque à 2,2 secondes de la sirène (2-3).
Un peu meilleurs que les adversaires sur l’ensemble de la rencontre, les Zurichois auront eu le mérite de ne jamais baisser les bras et d’y croire jusqu’au bout. Les Zougois regretteront certainement de ne pas avoir joué pendant 60 minutes et d’avoir peut-être trop voulu gérer leur avance. Plus encore, la décision de Dan Tangnes de faire usage de son coach challenge à ce moment-là du match et pour une action qui apparaissait (au premier abord) assez peu litigieuse apparaît presque incompréhensible. Il y avait en fait eu deux motifs : Zoug était certain que le palet avait touché le filet noir de protection une vingtaine de secondes avant l’égalisation, mais le staff doutait que les images à disposition permettent de le voir. Le règlement impose de choisir un et un seul motif de révision. L’adjoint Josh Holden, chargé de communiquer la décision aux arbitres, a donc demandé à analyser l’obstruction sur le gardien.
Il n’en reste pas moins que Zurich mène 1 victoire à 0 dans cette finale. Les ZSC reprennent par la même l’avantage de la glace et pourront espérer faire la passe de deux mercredi 20 avril à domicile au Hallenstadion.
Compte-rendu Nicolas Puccio / photos Pierre Maillard
Commentaires d’après-match
Yannick Zehnder (attaquant de Zoug) : « C’était vraiment un bon match de notre part, Nous avons fait un départ solide et nous avons mérité de mener au score, Nous n’avons pas laissé grand-chose à 5 contre 5, C’est toujours un match qui peut basculer de chaque côté. Nous restons à ce qui fait notre force. Qu’on la concède au premier tiers ou juste avant la fin, une défaite est une défaite. On la coche et on regarde devant. »
Dan Tangnes (entraîneur de Zoug) : «C’était clairement ma décision. Je l’assume. Je reprendrai le challenge à chaque fois. L’infrastructure ne permet pas d’avoir tous les angles de caméra. C’est une zone grise mais le risque a souvent été payant cette saison. Le palet a souvent été en notre faveur dans ces playoffs, pas cette fois. Nous étions encore solides à 5 contre 5, mais nous avons pris trop de pénalités. Ça a fait la différence. Nous nous étions toujours attendus à des séries très serrées, déjà contre Lugano et Davos. Elle le sera sûrement contre le ZSC. »
Sven Andrighetto (attaquant de Zurich) : « Les deux équipes ont bien démarré, c’était très équilibré. Nous aurions pu empêcher les buts encaissés si nous avions été concentrés. Je savais que ça ne durerait pas longtemps mais je ne savais exactement combien de temps il me restait. J’ai vu un angle de passe ouvert, la patience était importante. »
EV Zoug – ZSC Lions 2-3 (0-0, 2-0, 0-3)
Lundi 18 avril 2022 à 20h00 à la Bossard Arena (Zoug). 7200 spectateurs.
Arbitres : Daniel Stricker et Michael Tscherrig assistés de Dominik Altmann et Thomas Wolf
Pénalités : Zoug 10’ (4’, 0’, 6’) ; Zurich 2’ (2’, 0’, 0’)
Tirs : Zoug 25 (9, 9, 7) ; Zurich 34 (10, 7, 17)
Évolution du score :
1-0 à 33’55″ : Hofman assisté de Simion et Kovář
2-0 à 36’44″ : Herzog assisté de Zehnder et Schlumpf
2-1 à 47’47″ : Noreau assisté d’Andrighetto et Malgin (sup. num.)
2-2 à 58’31″ : C. Baltisberger assisté de Marti et Azevedo
2-3 à 59’58″ : Azevedo assisté de Geering et Andrighetto (sup. num.)
EV Zoug (2’ de banc mineur)
Attaquants :
Gregory Hofmann – Jan Kovář (C, 2’) – Dario Simion
Jérôme Bachofner – Anton Lander (2’) – Marco Müller (2’)
Fabrice Herzog (+1) – Sven Senteler (+1, 2’) – Yannick Zehnder (+1)
Dario Allenspach – Sven Leuenberger – Reto Suri
Défenseurs :
Christian Djoos – Claudio Cadonau
Livio Stadler (+2) – Niklas Hansson (+2)
Samuel Kreis (-1) – Dominik Schlumpf (-1)
Nico Gross
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçants : Luca Hollenstein (G), Luca De Nisco. Absents : Carl Klingberg (étranger surnuméraire), Lino Martschini (blessé).
ZSC Lions
Attaquants :
Sven Andrighetto (2’) – Denis Malgin – Denis Hollenstein
Simon Bodenmann – Marcus Krüger – Justin Azevedo
Dominik Diem (-1) – Justin Sigrist (-1) – Marco Pedretti (-1)
Chris Baltisberger (+1) – Reto Schäppi – Marc Aeschlimann
Défenseurs :
Christian Marti (+1) – Maxim Noreau
Patrick Geering (C, -1) – Phil Baltisberger (-2)
Tommi Kivistö – Yannick Weber
Gardien :
Jakub Kovář [sorti de 58’12″ à 58’31″]
Remplaçants : Ludovic Waeber (G), Dario Trutmann, Kyen Sopa. Absents : Garrett Roe et John Quenneville (étrangers surnuméraires), Johann Morant (blessé), Enzo Guebey, Willy Riedli et Lukas Flüeler (surnuméraires).