À une semaine d’intervalle, le monde du hockey a perdu deux légendes. D’abord, le 15 avril 2022, c’est Mike Bossy, joueur historique des New York Islanders, qui décède d’un cancer du poumon. Puis le 22 avril 2022, des proches de la famille de Guy Lafleur ont annoncé la disparition de ce dernier. Deux ondes de choc pour les amoureux de hockey.
Ce mois d’avril est difficile pour les passionnés de hockey sur glace, avec la perte de deux grands joueurs de l’histoire du sport faisant partie du Top 100 des meilleurs joueurs de la NHL : Mike Bossy et Guy Lafleur. Survenues respectivement à l’âge de 65 et 70 ans, leurs disparitions ont attristé énormément. Et pour cause.
Mike Bossy fait partie de ces légendes qui ont joué toute une carrière en NHL avec une seule équipe. Une carrière qui s’étale sur dix ans entre 1977 et 1987 avec pour seul maillot celui des New York Islanders. 573 buts et 553 assistances plus tard (pour 1 126 points au total) en 752 matchs, Bossy est devenu une légende du hockey. Gagnant du trophée Calder, quatre fois champion de la Coupe Stanley (79/80, 80/81, 81/82, 82/83), deux fois vainqueur du Trophée Maurice Richard (récompensant le meilleur buteur de la saison), cinq fois membre de l’équipe des All-Star, le palmarès de Bossy est l’un des plus fournis de la NHL. En plus, dans une époque où la violence dans la NHL était au maximum, Bossy a remporté deux fois le trophée Lady Byng, récompensant le meilleur esprit sur la glace.
Joueur létal sur la glace, Mike Bossy a marqué durant neuf de ses dix saisons plus de 50 buts, et pendant cinq saisons, il a réussi à marquer au moins 60 buts. Cette dernière performance n’a été réalisée que par Wayne Gretzky et lui. Mike Bossy et sa vie ont été salués par son équipe de toujours dans une vidéo.
Saluée par Justin Trudeau, la légende de Guy Lafleur est éternelle. Légende des Canadiens de Montréal, le « Démon blond » a fait partie de la grande époque des Canadiens en étant membre d’une des meilleures équipes de l’histoire, celle de la saison 1978-1979.
Recordman du nombre de points (1 246 dont 518 buts) et du nombre d’assistances (728) pour l’équipe du Tricolore, Lafleur a remporté cinq coupes Stanley (72/73, 75/76, 76/77, 77/78, 78/79), trois fois le trophée Art Ross, deux fois le trophée Hart, une fois le trophée Maurice Richard et également six fois membre de l’équipe All-Star.
Atteint d’un cancer, Lafleur a reçu énormément de marques de sympathie de la part d’anciens coéquipiers et du monde entier. La nouvelle de son décès en a attristé beaucoup, dont le Premier Ministre canadien Justin Trudeau.
INSÉRER TWEET
Guy Lafleur, le « démon blond », était unique sur la glace. Sa vitesse, ses habiletés et sa fiche étaient incroyables. Avec ses records et ses cinq coupes Stanley, il a inspiré d’innombrables Québécois, Canadiens, et amateurs du monde entier. Tu vas nous manquer, numéro 10.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 22, 2022
Partout, tous reconnaissent le statut légendaire du numéro 10. Même certains membres du sport automobile qui n’hésitent pas à faire un clin d’œil sur le circuit du Grand Prix du Canada de Formule 1 bien nommé Gilles Villeneuve…
INSÉRER TWEET
Montréal a perdu Guy « le démon blond » Lafleur, légende des Canadiens de Montréal en NHL.
François Dumontier a ainsi fait inscrire « Salut Guy 10 » sur le circuit Gilles-Villeneuve, Gilles qui était un grand ami du hockeyeur.https://t.co/8DF9utImvL pic.twitter.com/JuwZBJpdck
— Au Rupteur (@AuRupteur) April 23, 2022
Hockey Archives adresse ses condoléances à la famille de ses deux monstres sacrés.
Un article de Thomas Woloch