Vingt-quatre heures après une première confrontation à Poissompré remportée par l’équipe de France, les deux formations se retrouvent une deuxième fois avec la préparation des Mondiaux en ligne de mire.
Ce match commence sur un bon rythme avec un joli mouvement des Lettons. Veinbergs est trouvé sur une passe en retrait et tente un tir lourd de la bleue mais Ylönen titularisé pour ce match est présent à la réception (01’17). Les bleus ont le contrôle de la rondelle. Appliqués, ils construisent proprement leurs occasions imposent leur rythme. Le premier tir français est signé Dylan Fabre mais Ēriks Vītols règne (6’22). Les Français prennent les commandes et récupèrent la rondelle en zone offensive. Farnier trouve Bozon qui tente sa chance et force le portier letton à geler le palet (8’47). Il s’essaie à nouveau après une jolie incursion de Dylan Fabre (10’42) mais le verrou ne cède pas.
Les Lettons laissent passer l’orage et tentent leur chance sur des situations de contres mais celles-ci butent sur Ylönen (13’47 puis 16’40). Les joueurs de Philippe Bozon entrent dans un temps faible mais restent très solides en défense. Bastien Maïa manque son dégagement et est envoyé en prison pour retard de jeu (17’16). Les Bleus, solidaires face aux assauts lettons, arrivent à tuer la pénalité. Les deux équipes retournent donc aux vestiaires sur ce score nul et vierge au terme des vingt premières minutes de jeu.
Le deuxième tiers commence par une pénalité de Jordann Perret, pour accrocher (20’51). Les Lettons tentent leur chance mais butent sur Ylönen qui s’illustre avec un double arrêt en infériorité numérique (21’22’) puis un nouvel arrêt après un joli décalage trouvé par les Lettons (22’15). Ils tiennent une fois de plus et tuent la pénalité. La formation balte est mieux revenue des vestiaires que les tricolores mais ils tombent encore et toujours sur un Sebastian Ylönen des grands soirs. Après cinq premières minutes bien pâles offensivement, les Bleus retrouvent peu à peu leurs couleurs et remettent la crosse sur la rondelle. Mais sur un changement de ligne, ils sont pris à revers et sanctionnés de suite : Edgars Kulda trouve Klāvs Veinbergs qui lance sur la gauche des filets d’Ylönen pour donner l’avantage aux siens (0-1, 28’19).
Le feu follet Dylan Fabre sonne la révolte et tente sa chance mais bute sur Ēriks Vītols. Il récupère le rebond et trouve Maurin Bouvet qui alerte Vītols à son tour et le force à geler la rondelle. Les Lettons, chirurgicaux dans leur style de jeu, font le break sur un temps fort. Mārtinš Dzierkals est trouvé en zone neutre, prend la défense tricolore de vitesse avant de tromper Ylönen du côté du bouclier (0-2, 31’49). Philippe Bozon tente de casser la spirale en appelant un temps-mort. Pierre-Charles Hordelalay sonne la révolte avec une action de très grande classe. Il s’offre une danse avec les défenseurs avant de tenter sa chance mais cette dernière passe à côté de la cage gardée par Vītols. La formation lettone retourne aux vestiaires avec un avantage de deux buts à rien.
Pour le dernier acte, Sebastian Ylönen cède sa place à Quentin Papillon dans les buts tricolores. Sur une situation de contre en faveur des bleus, Nauris Sējējs est sanctionné pour cinglage alors que Loïc Farnier était parfaitement placé pour tenter de réduire l’écart. En situation de jeu de puissance, les Bleus se montrent dangereux et voient leurs efforts récompensés : Hugo Gallet décoche un joli tir du poignet que dévie Maurin Bouvet pour inscrire son deuxième but en deux matchs (1-2, 44’16). Bien que les Français aient réduit l’écart, les Lettons imposent leur rythme dans ce tiers. Sur un engagement en zone défensive, le remuant Veinbergs pousse Romain Bault à la faute qui est sanctionné deux minutes pour faire trébucher (51’54). Les coéquipiers de Robert Bukarts, déjà dans un temps-fort, évoluent en supériorité numérique, et sur un très joli tir de la bleue, Smons trouve la lucarne de Quentin Papillon masqué par le trafic redonnant ainsi deux buts d’avance à la sélection grenat (1-3, 53’19).
À l’entame du «money time» et alors que les Bleus s’installent en zone offensive, Arvils Bergmanis est envoyé en prison pour faire trébucher. Une nouvelle fois en supériorité numérique, les hommes de Philippe Bozon tentent de revenir dans ce match mais celui-ci prend des airs d’échauffourées. Roberts Mamčics prend deux pénalités pour une charge à la tête sur Loïc Farnier (55’57) pendant que Leclerc est sanctionné pour dureté. Sa pénalité s’annule avec celle sifflée à l’encontre du défenseur letton et la peine de Mamčics ne s’effectue alors que sur deux minutes. L’équipe de France évolue donc à 5 contre 3 mais bute d’abord sur Vītols avant que les montants ne viennent à leur tour stopper les tirs de Bougro puis de Chakiachvili. Les Lettons plient mais ne rompent pas et tuent la double pénalité. En fin de partie le tricolores tentent le tout pour le tout avec la sortie de Quentin Papillon (59’21), et le défenseur Florian Chakiachvili se trouve à la conclusion de cette situation de 6 contre 5 avec un joli tir dans le haut du filet pour réduire l’écart (2-3, 59’41).
L’équipe de France a tout tenté dans cette fin de match mais concède tout de même la victoire à à une équipe lettone qui prend ainsi sa revanche après sa défaite (2-1) hier soir face à ces mêmes Bleus.
Élus hommes du match : Hugo Gallet pour la France et Klāvs Veinbergs pour la Lettonie.
Article de Nino Bourge-Maldinez, illustrations de Nicolas Jacquet
France – Lettonie 2-3 (0-0, 0-2, 2-1)
Vendredi 22 avril 2022 à 20h00 à la patinoire Poissompré d’Épinal. 2 516 spectateurs.
Arbitres : Damien Bliek et Pierre Dehaen (FRA) assistés de Nicolas Constantineau et Jérémie Douchy (FRA).
Pénalités : France 8’ (2’, 2’, 4’), Lettonie 6’ (0’, 0’, 6’).
Tirs : France 19 (5, 7, 7), Lettonie 26 (11, 8, 7).
Évolution du score :
0-1 à 28’19 : Veinbergs assisté de Kulda et Smons
0-2 à 31’49 : Dzierkals assisté de Ozols
1-2 à 44’16 : Bouvet assisté de Gallet et Leclerc (sup. num.)
1-3 à 53’19 : Smons assisté de Dzierkals et Andersons (sup. num.)
2-3 à 59’41 : Chakiachvili assisté de Fabre
France
Attaquants :
Bastien Maïa (2’) – Louis Boudon – Jordann Perret (2’)
Guillaume Leclerc (2’) – Maurin Bouvet – Dylan Fabre
Peter Valier – Fabien Colotti – Pierre-Charles Hordelalay
Loïc Farnier – Jordann Bougro – Kévin Bozon
Aurélien Dair
Défenseurs :
Hugo Gallet – Aziz Baazzi
Florian Chakiachvili (C) – Romain Bault (2’)
Jules Boscq – Vincent Llorca
Thomas Thiry
Gardien :
Sebastian Ylönen (17 arrêts) puis à 40’00 Quentin Papillon (6 arrêts).
En réserve : Henri-Corentin Buysse (G), Pierre Crinon (D), Tim Bozon (A)
Lettonie
Attaquants :
Roberts Bukarts (C) – Deniss Smirnovs – Rihards Marenis (A)
Oskars Lapinskis – Klāvs Veinbergs – Edgars Kulda
Raimond Mikus Vītolinš – Daniels Bērzinš – Mārtinš Dzierkals
Patriks Zabusovs – Oskars Batna – Toms Andersons
Défenseurs :
Arvils Bergmanis – Roberts Mamčics (4’)
Sandis Smons – Ernests Ošenieks
Kristaps Sotnieks (A) – Artūrs Andžāns
Nauris Sējējs (2’) – Patriks Ozols
Gardien :
Ēriks Vītols (17 arrêts)
Remplaçant : Patriks Bērzinš (G). En réserve : Gustavs Dāvis Grigals (G).