Le match de bas de tableau du jour se dispute à 16h, dans une patinoire quasi vide, hormis quelques groupes scolaires qui ont clairement pris fait et cause pour les Pays-Bas. Ces derniers comptent un point et sont donc mieux classés que leur adversaire du jour. Battue deux fois, la Slovaquie doit gagner ce match pour éviter la dernière place, synonyme, sur le papier, de relégation. La situation internationale étant ce qu’elle est, la composition de la Division 1A reste sujette à caution. Seule certitude, la Chine, qui a gagné la Division 1B, est promue. Pour le reste, bloquer une descente à Angers permettrait d’aligner six pays l’an prochain…
La Slovaquie décroche d’entrée une supériorité numérique pour obstruction. L’occasion de faire tinter le métal sur le premier tir… Eline Gabriele sort ensuite un lancer de la plaque, puis un de la botte, malgré le trafic devant elle. Les Pays-Bas passent l’essentiel du temps dans leur zone, avant de revenir au complet et de tenter deux incursions offensives.
En dépit de leur avantage en possession, les Slovaques concèdent les occasions les plus franches. Les Néerlandaises, sans complexe, trouvent un tir sur la plaque de la gardienne, puis un lancer de la bleue avec écran que Zimková dégage. Les officiels sanctionnent Bieke van Nes en zone offensive, à la grande colère des supporters – familles des joueuses principalement – en tribunes. La Slovaquie campe en zone offensive, mais ne cadre pas ses tirs, ou les voit bloqués par la défense.
Une fois à 5 contre 5, les Slovaques menacent Gabriele pendant avec un tir de Halušková. Šuliková enchaine à la réception d’un tir contré mais son lancer écrasé est bloqué par la gardienne de La Hague.
Les deux équipes affichent quelques lacunes techniques, avec du déchet dans le jeu de passe et les contrôles. Et ce petit pas de retard ou manque de maîtrise de la crosse coûte un faire trébucher à Tjin-A-Ton. Les Slovaques lancent trois fois par Košecká, Lucák-Čupková et Ištocyová, forçant Gabriele à intervenir. Halušková, de volée, déniche elle aussi le bout de la botte.
Le match est finalement assez équilibré. La Slovaquie, un peu empruntée, se contente de lancers lointains, faute de réussir à approcher de la zone de vérité. Mais en face, les Pays-Bas manquent d’armes pour réellement perforer la défense. Bieke van Nes fait un peu mentir cette assertion avec une traversée de l’enclave qui manque d’ouvrir le score dans la dernière minute. À la sirène, Milders est sanctionnée pour faire trébucher – les fans des Pays-Bas se font une nouvelle fois entendre.
La Slovaquie trouve enfin la faille
Le jeu de puissance se déroule majoritairement dans la zone néerlandaise, et la pression monte. Elone Gabriele repousse l’échéance face à un slalom de Romana Halušková, en pivot à bout portant, puis un tir du cercle gauche de Leskovjanská. Finalement, Nemčeková ouvre la marque d’un tir ras glace venu de la droite (1-0). Un but qui n’éteint pas les Pays-Bas, actifs en zone offensive et qui cherchent deux tirs avec écrans. Les joueuses de Marco Kronenburg se procurent ainsi les meilleures chances aux alentours de la mi-match.
Ces quelques minutes ne durent pas, la Slovaquie reprenant le contrôle du palet – ou son absence, tant les deux équipes perdent facilement le disque. Le déchet technique affiché explique sans aucun doute le classement des deux formations…
À 8’23 de la sirène, les Pays-Bas reçoivent leur premier jeu de puissance du jour. Après un jeu collectif appliqué, ils finissent par égaliser. A la pointe, Hamers écarte vers Wielenga qui lance en tête du cercle gauche. Van Nes dévie, la gardienne laisse un rebond dont s’empare Zwarthoed du bout de la crosse (1-1).
Le match s’anime. Korenková perfore la défense et se présente seule devant Gabriele, qui gagne son duel en étirant la jambière. À l’opposée, Wielenga chauffe la mitaine de Zimková. À 2’21 de la pause, Vysokajová lance du point d’appui et la crosse de Nemčeková dévie le palet vers le bas, entre les jambières de Gabriele (2-1). Les officielles se concertent au sujet d’une éventuelle crosse haute réclamée par la tribune Oranje mais valident bien ce but. Bieke van Nes sonne la révolte avec un tir en pivot masqué, que Zimková peine à bloquer. Hormis un centre fort de Dijkema manqué par Wielenga, plus rien ne sera marqué. La Slovaquie mène à la pause, dans la douleur.
Les Pays-Bas bataillent jusqu’au bout
À la reprise, la Slovaquie confisque le palet. Hlinková s’infiltre dans l’enclave et son pivot manque de piéger Gabriele. Le palet circule bien, et les Pays-Bas n’arrivent plus à construire des actions offensives pendant quatre minutes, avant que Kimberly Collard ne soit trop courte pour reprendre un centre à bout portant. Mais ces rares attaques manquent de soutien. Wielenga, au dessus techniquement, ne peut pas tout faire toute seule… Zwarthoed s’y emploie en déviant un tir de van Nes, et Zimková reste solide sur sa ligne.
Petit à petit, le jeu bascule en faveur des Néerlandaises. Wielenga slalome à droite et trouve van Nes esseulée entre les cercles. Le tir côté mitaine percute le poteau ! La ligne récidive deux minutes plus tard avec un tir en pivot de Zwarthoed, après un gros travail de Wielenga le long de la bande. Finalement, Hamers est sanctionnée de deux minutes pour cinglage – pas du goût des bruyants supporters orange qui ont fait le voyage…
La sanction ne tarde pas. Le palet circule bien de gauche à droite. Un tir de la bleue est repoussé et repris au cercle gauche par Kúbeková. Gabriele se replace à temps, mais, en déséquilibre concède un rebond. Ištocyová se jette dessus et creuse l’écart (3-1). La Slovaquie se libère. Palet gagné le long de la bande et Lucák-Čupková attaque la cage. Elle ne parvient pas à tirer, reprise par deux défenseures, mais le palet glisse vers Korenková, cage béante (4-1).
La Slovaquie ne terminera donc pas dernière, s’imposant à l’issue d’un match accroché et long à se décider. Les Pays-Bas en terminent avec ce Mondial, où leur combativité aura été remarquable. Compétitives à chaque match, les Néerlandaises, s’appuyant sur une excellente Eline Gabriele, auront eu leurs chances, mais manquent de profondeur de banc pour relayer correctement leurs meilleures joueuses. Un pays à suivre dans le futur ?
Désignées joueuses du match : Bieke van Nes (Pays-Bas) et Nikola Nemčeková (Slovaquie)
Meilleure joueuse du tournoi pour les Pays-Bas : Kayleigh Hamers.
Slovaquie – Pays-Bas 4-1 (0-0, 2-1, 2-0)
Championnats du monde de Division 1A femmes, quatrième journée
Jeudi 28 avril 2022, 16h. IceParc d’Angers. 423 spectateurs.
Arbitrage de Brandy Dewar (CAN) et Agnese Karklina (LET) assistées de Anina Egli (SUI) et Amy Lack (GBR).
Pénalités : Slovaquie 2′ (0′, 2′, 0′), Pays-Bas 8′ (8′, 0′, 0′)
Tirs : Slovaquie 26 (13, 13, 0), Pays-Bas 12 (6, 6, 0)
Récapitulatif du score
1-0 à 23’06 : Nemčeková assistée de Maskaľová
1-1 à 32’43 : Zwarthoed assistée de van Nes et Wielenga (sup. num.)
2-1 à 37’39 : Nemčeková assistée de Vysokajová
3-1 à 51’28 : Ištocyová assistée de Kúbeková (sup. num.)
4-1 à 54’05 : Korenková assistée de Lucák-Čupková et Drábeková
Slovaquie
Attaquantes
Romana Košecká (A, 2′) – Nicol Lucák-Čupková (C, +1) – Janka Hlinková (+1)
Lucia Ištocyová – Hana Fancovicova – Lucia Halušková
Annamária Suráková – Romana Halušková – Tatiana Korenková
Viktoria Maskaľová (+2) – Júlia Matejková (+2) – Nikola Nemčeková (+2)
Barbora Kapičáková
Défenseures
Simone Martina Bednarik (+1) – Sofia Vysokajová (+1)
Lívia Kúbeková (A, +1) – Laura Šuliková (+1)
Emilia Leskovjanská (+1) – Lucia Drábeková (+1)
Alzbieta Šuliková
Gardienne :
Nikola Zimková
Remplaçante : Andrea Orolinová (G).
Pays-Bas
Attaquantes
Maree Dijkema (-2) – Savine Wielenga (C, -1) – Julie Zwarthoed (-1)
Isabelle Schollaardt (-1) – Bieke van Nes (A, 2′, -1) – Nicky Tjin-a-Ton (2′, -2)
Zoe Barbier – Esther de Jong – Kimberly Collard (-1)
Larissa Haverkorn – Roos Karst
Défenseures
Jet Milders (2′, -1) – Kayleigh Hamers (4′, -1)
Michelle Noe (-1) – Michelle van Ooijen
Hilde Huisman (-3) – Emily Even (A)
Britt Wortel – Mandy Flink
Gardienne :
Eline Gabriele
Remplaçante : Claudia can Leeuwen (G)