Avant d’entamer les 10 derniers jours qui précèdent le Mondial finlandais, l’équipe de France se déplaçait en Slovénie pour parfaire sa préparation avec l’objectif de se mettre en confiance tout en continuant à se roder.
Les hommes de Philippe Bozon sont les premiers à mettre la crosse sur le palet, mais ils prennent aussi la première pénalité, une obstruction de Pierre Crinon (2’18). Installés en zone offensive, les Slovènes mettent le danger avec des tentatives signées Rok Ticar (2’33 puis 3’03), Ken Ograjensek (2’39) et Jan Urbas (3’20) mais toutes sont détournées par le gardien tricolore Henri-Corentin Buysse. Yohann Auvitu réplique en sortie d’infériorité numérique mais voit sa tentative repoussée par Kroselj (4’39). Valentin Claireaux est à son tour sanctionné pour crosse haute (5’11). Urbas tente sa chance une première fois avant d’adresser un joli centre pour Ticar qui bute sur Buysse. En vue dans ce premier tiers, Urbas tente une nouvelle fois sa chance (6’18), détournée cette fois-ci par Thomas Thiry. Le tir puissant de Logar est détourné par Buysse (6’57) et les Bleus tuent une nouvelle fois la pénalité. Les Français réagissent une nouvelle fois en sortie de pénalité avec des tirs de Jordann Perret (7’37) et Yohann Auvitu (7’43), arrêtés par le gardien slovène.
L’équipe de France peine à trouver son rythme. Sur un temps fort slovène, Nik Simšič ressort le palet à la bleue pour Blaz Gregorc qui feinte un premier lancer face à Perret puis prend un tir dans l’axe en profitant du trafic devant Buysse (1-0, 8’23). Piqués au vif, les Bleus tentent d’égaliser rapidement. Podlipnik et Valentin Claireaux se mettent des coups en se disputant la place devant Kroselj et sont envoyés en prison pour crosse haute et dureté (9’12). Sur une contre-attaque, Logar et Pance se présentent à deux sur la cage tricolore mais Buysse s’impose (9’33). Les Slovènes dominent les débats et asphyxient des Français contraints à de longues phases de dépossession. Les Bleus multiplient les pertes de palet en zone défensive et, après deux passes imprécises de Thiry et Crinon, le dégagement de Henri-Corentin Buysse est intercepté par Tadej Čimžar qui marque en cage vide (2-0, 13’19). Malgré quelques tentatives, les hommes de Philippe Bozon ne trouvent pas le chemin du cadre slovène.
Au retour des vestiaires, les Français enchaînent deux supériorités numériques, en raison d’une pénalité sifflée contre Gregor Koblar avant la pause (19’53), puis quand Miha Zajc est à son tour sanctionné pour accrocher (21’47). Le jeu de puissance est une nouvelle fois annihilé. Les Tricolores sont revenus avec de bien meilleures intentions et commencent à imposer leur rythme, multipliant les occasions, mais ces dernières fuient le cadre de Kroselj. Après 20 minutes de très haut niveau où la réussite était de leur côté, les Slovènes commettent à leur tour quelques erreurs mais les Français n’arrivent pas à les exploiter. Les occasions bleues se multiplient, la chaleur monte sur la cage slovène. Jordann Perret est envoyé en prison pour retenir (32’41). Solidaires et bien organisés, les Bleus rendent stérile le powerplay slovène. À l’image d’une bonne partie du tiers-temps, les Français ont le palet et se montrent dangereux. Malgré un nombre d’occasions fleuve en faveur de l’équipe de France, les Slovènes tiennent bon.
Le troisième tiers débute comme le précédent s’était achevé. Les Bleus, toujours menés 2-0, sont à l’initiative. Alors que Peter Valier attaque la cage slovène, il est accroché par Miha Stebih (41’30). Une pénalité sans conséquences pour les Slovènes. Les deux équipes se battent avec acharnement pour le contrôle de la rondelle, des deux côtés de la glace, malgré une qualité technique légèrement en baisse. L’équipe de France continue de multiplier les tirs mais le verrou refuse de céder. Une pénalité est appelée contre Kevin Bozon pour retenir (50’34) avant que Pierre Crinon soit sanctionné d’une méconduite de dix minutes (51’33). Lorsque les deux équipes sont de nouveau à 5 contre 5, les Bleus prennent le jeu à leur compte dans l’optique de revenir au score. Philippe Bozon cherche à insuffler l’impulsion nécessaire pour que ces joueurs reviennent au score en appelant un temps-mort (57’38). Peu après, Florian Chakiachvili est envoyé en prison pour accrocher (58’18). Les Bleus finissent donc cette partie en infériorité numérique. Les Slovènes font s’écouler le chronomètre jusqu’à son terme et s’imposent donc sur ce score de deux buts à rien.
La France n’a marqué aucun but en 120 minutes en déplacement chez deux équipes situées en dessous d’elle au classement IIHF. Un problème d’efficacité offensive inquiétant avec zéro but en 41 tirs dans ce match.
Compte-rendu de Nino Bourge-Maldinez
Commentaires d’après-match :
Gašper Krošelj (gardien de la Slovénie) : « Nous avons vraiment fait un bon premier tiers. Nous avons eu beaucoup d’occasions, nous aurions pu marquer plus. Ensuite, les Français ont commencé à mettre plus de pression. On aurait dit que c’était un challenge pour eux de marquer un but, donc ils ont appuyé un peu plus sur l’accélérateur. Je suis content de la performance, cela donne confiance. »
Slovénie – France 2-0 (2-0, 0-0, 0-0)
Samedi 30 avril 2022 à 18h00 à Bled.
Arbitrage de Milan Zrnic et Boštjan Groznik (SLO) assistés par Gašper Jaka Zgonc et Tadej Snoj (SLO).
Pénalités : Slovénie 8’ (4’, 2’, 2’). France 22’ (6’, 2’, 4’+10’).
Tirs : Slovénie 34 (15, 8, 11). France 41 (11, 21, 9).
Évolution du score :
1-0 à 08’23 : Gregorc assisté de Simšič
2-0 à 13’19 : Čimžar
Slovénie
Attaquants :
Jan Urbas (A) puis à 40’00 Anže Kuralt – Rok Tičar (A) – Miha Verlič
Žiga Pance (+1) – Tadej Čimžar (+1) – Ken Ograjenšek
Luka Maver (+1) – Nik Simšič (+1) – Gregor Koblar (+2, 2’)
Jaka Šturm – Blaz Tomaževic – Miha Zajc (2’)
Défenseurs :
Mitja Robar (C, +1) – Aleksandar Magovac (+1)
Matic Podlipnik (2’) – Blaz Gregorc (+1)
Miha Štebih (+1, 2’) – Aljosa Crnovič
Žiga Urukalo – Miha Logar
Gardien :
Gašper Krošelj (41 arrêts)
Remplaçant : Žan Us (G). En tribune : Matija Pintarič (G), Klemen Pretnar (D), Robert Sabolič, Žiga Jeglič (A).
France
Attaquants :
Jordann Perret (-1, 2’) – Valentin Claireaux (A, -1, 4’) – Guillaume Leclerc (-1)
Sacha Treille (A, -1) – Damien Fleury (C, -1) – Tim Bozon (-1)
Kevin Bozon (2’) – Nicolas Ritz – Peter Valier
Loïc Farnier – Jordann Bougro – Dylan Fabre
Défenseurs :
Yohann Auvitu – Hugo Gallet
Florian Chakiachvili (2’) – Jules Boscq (-1)
Pierre Crinon (-1, 2’+10’) – Thomas Thiry (-1)
Vincent Llorca (-1)
Gardien :
Henri-Corentin Buysse (32 arrêts)
Remplaçant : Quentin Papillon (G). En tribune : Sebastian Ylönen (G), Romain Bault (D), Louis Boudon, Fabien Colotti (A).