La « finale » de ces Beijer Hockey Games oppose les Suisses aux Tchèques, et c’est en soi une surprise : on se serait plutôt attendu à ce que la première place se joue dans l’opposition Suède-Finlande. Si les Helvètes terminaient premiers pour leur « bizutage » dans cet Euro Hockey Tour, où ils remplaceront la Russie pour les deux prochaines années, ce serait un sacré pied-de-nez aux meilleures nations autoproclamées du continent. Ils ne cherchent néanmoins pas la victoire à tout prix mais plutôt les derniers tests de sélection : le duo offensif majeur Meier-Hischier est au repos.
Les Tchèques, quant à eux, sont en train de trouver une stabilité gagnante. Là où on reprochait à son prédécesseur Filip Pešán des changements incessants, Kari Jalonen semble s’approcher de sa composition-type. Il a conservé la première ligne (Červenka-Krejčí-Blümel) et la quatrième (Flek-Černoch-Zohorna) par rapport à hier, modifiant l’aile gauche des deux autres blocs pour tester notamment un trio 100% NHL Simon-Hertl-Vrána. Il a aussi confirmé devant les filets Karel Vejmelka qui peut ainsi prendre la place de numéro 1 un peu vacante après les forfaits des titulaires des derniers tournois (pour cause de paternité).
Le score reste vierge pendant deux tiers-temps et ce n’est pourtant pas faute d’occasions. Les Tchèques tirent 24 fois, et les Suisses 30 en quarante minutes ! Damien Riat est lancé seul face au gardien et Enzo Corvi est en excellente position, mais Karel Vejmelka les frustre en première période. Il arrête aussi une échappée de Michael Fora en sortie de prison. Dans le camp tchèque, il manque de la précision : les tirs de Jiří Černoch – du revers en début de match – et de Jakub Vrána – qui a percé les deux défenseurs en début de deuxième période – passent à côté de la cage.
Le match se débloque quand Calvin Thürkauf est pénalité pour cinglage. En avantage numérique, le jeune défenseur David Jiříček sert parfaitement Tomáš Kundrátek qui reprend de manière imparable sous la barre transversale. Une fois le premier but marqué, les Tchèques tiennent parfaitement leur zone et ne concèdent plus d’occasions. Petr Holík profite d’un moment de confusion dans la défense suisse placer un revers entre le gardien Sandro Aeschlimann et son poteau. Aeschlimann est sorti à cinq minutes de la fin pendant que le capitaine tchèque Červenka est en prison pour rudesse, mais en vain. Une fois que son équipe est revenue à cinq, Vrána clôt le score en cage vide.
Les Tchèques, qui avaient perdu leurs six rencontres d’Euro Hockey Tour à l’automne, viennent maintenant de remporter deux tournois de suite pour la première fois de leur histoire ! Une résurrection miraculeuse qui coïncide avec le changement de sélectionneur.
Dans ce succès, tous n’ont pas le sourire car certains doivent quitter l’équipe après le tournoi. Filip Chlapík, meilleur marqueur aussi bien en saison régulière qu’en play-offs en Extraliga tchèque, n’aura pas convaincu aujourd’hui dans son test de la dernière chance et devra quitter l’équipe avec les autres attaquants Patrik Zdráhal et Ondřej Beránek. En défense, les expérimentés Michal Moravčík (qui avait joué les trois derniers Mondiaux) et Jakub Krejčík (quatre Mondiaux au compteur) sont renvoyés à la maison alors que le jeune talent de 18 ans David Jiříček – blessé au Mondial junior et revenu au jeu juste pour le camp de sélection tchèque – sera bien de la partie. Enfin, dans les cages, Štěpán Lukeš doit céder sa place au jeune gardien Lukáš Dostál qui débarque des play-offs d’AHL.
Désignés joueurs du match : Sandro Aeschlimann pour la Suisse et Karel Vejmelka pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Nous avons pratiqué un système un peu différent que contre la Suède et la Finlande. Je pense que nous avons été très bons tactiquement. Nous faisons aussi preuve de patience en attendant nos occasions de gagner. Nous avons préparé un test pour notre gardien Karel Vejmelka. Il a fait face à trois breakaways dans les deux premières périodes et il a fait quelques excellents arrêts. En troisième période, nous avons commencé à plus patiner et ce fut la clé de la victoire. Le plus important, c’est la confiance glanée dans ces trois matches. »
Suisse – Tchéquie 0-3 (0-0, 0-0, 0-3)
Dimanche 8 mai 2022 à 12h00 au Globen de Stockholm.
Arbitres : Andreas Harnebring et Daniel Eriksson (SUE) assistés de Ludvig Lundgren et Andreas Svensson (SUE).
Pénalités : Suisse 6′ (0′, 4′, 2′) ; Tchéquie 10′ (2′, 6′, 2′).
Tirs : Suisse 33 (13, 17, 3) ; Tchéquie 30 (10, 14, 6).
Évolution du score :
0-1 à 44’34 : Kundrátek assisté de Jiříček et Černoch (sup. num.)
0-2 à 52’06 : Holík assisté de Krejčík
0-3 à 57’29 : Vrána assisté de Hertl et Simon (cage vide)
Suisse
Attaquants :
Pius Suter (-1) – Enzo Corvi – Mike Künzle
Calvin Thürkauf (-1, 2′) – Andres Ambühl (A, -1) – Tristan Scherwey (A, -1)
Damien Riat (-1) – Christoph Bertschy – Noah Rod
Nando Eggenberger (-1, 2′) – André Heim – Marco Miranda (-1)
Défenseurs :
Lukas Frick (-2) – Michael Fora (C, 2′)
Dominik Egli (-1) – Jonas Siegenthaler
Andrea Glauser – Christian Marti
Romain Loeffel (-1)
Gardien :
Sandro Aeschlimann [sorti de 55’14 à 57’29]
Remplaçant : Reto Berra (G). En réserve : Janis Moser, Dean Kukan (D), Nico Hischier, Timo Meier (A).
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C, 2′) – David Krejčí (A) – Matěj Blümel
Dominik Simon (+2, 4′) – Tomáš Hertl (A, +1) – Jakub Vrána (+1, 2′)
Filip Chlapík – Petr Holík (+1) – Matěj Stránský (+1)
Jakub Flek – Jiří Černoch – Hynek Zohorna
Défenseurs :
Radim Šimek – Filip Hronek
David Musil – Tomáš Kundrátek
Jakub Krejčík (+1) – David Jiříček (+1, 2′)
Michal Jordán (+1) – Michal Moravcík (+1)
Gardien :
Karel Vejmelka
Remplaçants : Štěpán Lukeš (G), Petr Kodýtek (A). En tribune : Marek Langhamer (G), David Sklenička, Jan Ščotka (D), Ondřej Beránek, Jiří Smejkal, Michael Špaček, Patrik Zdráhal (A).