Pour cet ultime match de préparation programmé contre l’Autriche, l’Allemagne a récupéré ses joueurs de NHL, le gardien Philipp Grubauer et les jeunes stars Moritz Seider et Tim Stützle, mais encore les finalistes de DEL. Ceux-ci se sont vus accorder un jour de repos après un calendrier final, ce qui rend l’équipe encore incomplète. Il est d’autant plus surprenant de voir Maximilian Kastner présent sur la glace. Il n’avait pas été annoncé, mais il a répondu à l’appel si vite qu’il est déjà en tenue de la Nationalmannschaft, seulement quatre jours après le dernier match de la finale.
Les Autrichiens tendent le bâton pour se faire battre (et pour accrocher leurs adversaires) avec des fautes de Manuel Ganahl et Peter Schneider qui les laissent à 4 contre 5 pendant quatre minutes d’affilée. Mais l’Allemagne n’arrive pas à concrétiser sa supériorité individuelle. Alors que les visiteurs ont déjà tué trois pénalités, ils se créent la meilleure occasion sur leur premier powerplay : Benjamin Baumgartner reçoit une passe transversale idéale mais frappe sur le poteau de la cage à moitié ouverte.
La confiance de l’Autriche semble encore plus forte au deuxième tiers avec un bon forechecking qui lui permet même de prendre le contrôle du jeu. Taro Jentzsch se procure néanmoins un 2 contre 1, mais sa tentative est repoussée par Bernhard Starkbaum sur son poteau. L’Allemagne effectue un changement de gardien programmé à la mi-match… mais le pauvre Dustin Strahlmeier n’a même pas le temps de se chauffer ! Brian Lebler dévie un tir de la ligne bleue d’Erik Kirchschläger au fond de ses filets. Dans la foulée, un problème de communication des défenseurs Fabio Wagner et Leon Hüttl donne même une chance à Lebler de remettre ça, mais le poteau résonne de nouveau.
L’Allemagne est gênée dans sa construction du jeu par le système défensif autrichien, et peut-être aussi par son effectif chamboulé sur le tard à cause des play-offs tardifs. Alexander Karachun, l’attaquant de Schwenningen qui joue devant son public, sort l’équipe nationale d’un mauvais pas en prenant son propre rebond pour égaliser à 30 secondes de la pause. Il sera élu joueur du match.
Les Allemands retrouvent un peu de vigueur au dernier tiers. Le jeu gagne en intensité et Stefan Loibl finit par marquer le but vainqueur d’un tir du poignet que Starkbaum aurait peut-être pu arriver. C’est donc un tout petit succès pour cet ultime test, conclu en cage vide par un coup de billard dans la bande de Dominik Bittner depuis sa zone.
Les derniers choix sont tombés pour les Allemands. Pour faire place à Yasin Ehliz (Munich) et aux champions berlinois (le gardien Mathias Niederberger, les défenseurs Kai Wissmann et Jonas Müller, les attaquants Leo Pföderl et Marcel Noebels), de nombreux joueurs ont été retranchés (Jenike, Hüttl, Moser, Münzenberger, Weber, Blank, Eder, Höfflin et Wohlgemuth). Mais la plus grosse perte est certainement le centre de la première ligne Dominik Kahun, blessé pendant une bonne partie de la préparation, et dont le retour au jeu ce soir n’a pas fonctionné.
Commentaires d’après match :
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « C’était un peu cahoteux aujourd’hui. Nous n’avons pas joué avec le meilleur rythme. Nous ne pouvons pas perdre autant de palets, nous devons être plus résolus dans les duels et mieux nous mettre dans les lignes de tir. Mais on voit que l’équipe grandit. Nous aurons un vestiaire honnête et nous pourrons travailler là-dessus. […] Dominik [Kahun] a tout essayé pour être rétabli. En fin de compte, il est malheureusement blessé. Il y a eu des joueurs qui ont un peu soudainement décliné [Hager, Tiffels et Wiederer] et qui avaient peut-être encore des forces il y a un mois. Maintenant que la saison est finie, ce n’est plus le cas. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous étions au niveau des Allemands à tout point de vue de la première à la dernière minute et ça ne va pas de soi. Nous avions déjà eu de bons passages, mais c’était complètement autre chose aujourd’hui. La glace est extrêmement petite, de taille NHL, les angles sont différents et c’est tout simplement difficile. C’était une très bonne performance ! C’était incroyablement difficile de prendre cette décision [retrancher Gerhard Kragl et Simeon Schwinger]. Ces deux joueurs auraient tout autant mérité d’aller en Finlande. »
Allemagne – Autriche 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)
Dimanche 8 mai 2022 à 17h00 à Schwenningen. 5000 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Marcus Brill et Michael Klein (ALL) assistés de Tim Heffner et Yannik Koziol (ALL).
Pénalités : Allemagne 10′ (2′, 2′, 6′) ; Autriche 14′ (6′, 2′, 6′).
Évolution du score :
0-1 à 28’25 : Lebler assisté de Kirchschläger et Nissner
1-1 à 39’30 : Karachun assisté de Michaelis
2-1 à 55’34 : Loibl assisté de Hüttl et Karachun
3-1 à 57’56 : Bittner assisté de Kastner (inf. num., cage vide)
Allemagne
Attaquants :
Daniel Schmölz (2′) – Dominik Kahun (A) – Matthias Plachta
Marc Michaelis (+2) – Tim Stützle (-1) – Daniel Fischbuch (+1)
Alexander Karachun (+2) – Stefan Loibl (+2) – Tim Wohlgemuth (-1)
Samuel Soramies (+1) – Taro Jentzsch – Maximilian Kastner (+1)
Défenseurs :
Moritz Müller (C, -1) – Moritz Seider (+1, 2′)
Mario Zimmermann – Korbinian Holzer (A, 6′)
Fabio Wagner (+1) – Leon Hüttl (+1)
Janik Möser – Dominik Bittner
Gardien :
Philipp Grubauer puis à 28’07 Dustin Strahlmeier
En tribune : Andreas Jenike (G), Luca Münzenberger, Marcus Weber (D), Alexander Blank, Tobias Eder, Mirko Höfflin, Alexander Ehl (A).
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (A, -1, 4′) – Lukas Haudum (-1, 6′) – Marco Kasper
Thomas Raffl (C, -2) – Benjamin Nissner (-1) – Peter Schneider (-2, 2′)
Dominic Zwerger – Benjamin Baumgartner – Brian Lebler
Ali Wukovits – Oliver Achermann – Paul Huber (2′)
Défenseurs :
Dominic Hackl – David Maier
Dominique Heinrich (A, -1) – Kilian Zündel
Bernd Wolf – Erik Kirchschläger
Nico Brunner (-1) – Philipp Wimmer (-1)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Kickert (G). En réserve : David Madlener (G), Gerd Kragl, Clemens Unterweger (D), Simeon Schwinger, Nico Feldner (A).