Bruce Cassidy viré des Boston Bruins

216

Si les Colorado Avalanche ont réussi à glaner un accès à la finale de la Coupe Stanley dans la joie lors de la soirée du 6 juin 2022, du côté de la Nouvelle-Angleterre, c’était plutôt la soupe à la grimace. Bruce Cassidy, coach des Boston Bruins depuis le 7 février 2017, a été poussé vers la sortie.

Coup dur en direction du TD Garden, Bruce Cassidy n’est dorénavant plus l’entraîneur des Boston Bruins. L’homme de 57 ans a été débarqué par l’équipe dirigeante qui a décidé d’aller « dans une nouvelle direction » dixit Don Sweeney, le manager général de l’équipe du Massachusetts. La pilule est d’autant plus difficile à avaler pour certains. « Ils vont bientôt tomber d’une falaise » à lâché anonymement un membre d’une équipe NHL suite à cette annonce à The Athletic.

Cassidy était dans l’organigramme des Bruins depuis 14 ans, et la fiche des Bruins sous son commandement était de 245 victoires en 399 rencontres. Il a cette année encore amené l’équipe en première ronde des playoffs (perdue 4 à 3 face aux Carolina Hurricanes), la sixième fois d’affilée depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe. « Sa fiche d’entraîneur-chef pour les Bruins est impressionnante, et nous apprécions Bruce à la fois professionnellement et personnellement », a écrit Don Sweeney dans un communiqué peu après avoir annoncé la nouvelle.

Mais l’incapacité à franchir la deuxième ronde cette année a sûrement joué en la défaveur du natif d’Ottawa. « Je pense que nous devons envisager d’apporter des changements à notre façon de jouer et à la façon dont nous faisons certaines choses », avait ainsi lancé aux médias Cam Neely, le Président de l’équipe à la fin de la saison, le 19 mai. Alors que le contrat de Cassidy était censé durer encore un an de plus (estimé à 3 millions de dollars), il semblerait aussi que les rumeurs comme quoi Cassidy était difficile avec les jeunes joueurs de Boston eurent raison de sa peau. Ce qui expliquerait les départs de Ryan Donato mais également Danton Heinen.

Avec des incertitudes concernant le capitaine de l’équipe, Patrice Bergeron, mais aussi les blessures de joueurs clés comme Brad Marchand, Matt Grzelcyk ou encore Charlie McAvoy, l’équipe des Boston Bruins vient de s’ajouter une nouvelle problématique avec la recherche d’un 29e entraîneur. Alors fausse alerte ou reconstruction assumée pour Boston ?

(Un article de Thomas Woloch)

Les commentaires sont fermés.