Le Lausanne HC, actuel sixième du championnat avec 7 points (1 victoire, 1 défaite et 2 victoires après prolongation) accueille les ZSC Lions, actuels dixièmes du classement avec 4 points (1 victoire, 1 défaite et 1 défaite en prolongation). Les pensionnaires de la Vaudoise Aréna sont actuellement sur une excellente série de trois déplacements victorieux dont le dernier en date hier face à Lugano (3-2). C’est donc un back-to-back pour le LHC pour lequel le long voyage retour dans la nuit depuis le Tessin limite le processus de récupération. Pour compliquer la tâche des Vaudois, ils se présentent face aux finalistes de la saison passée en étant privés de Bozon (blessé durant un match de préparation), de Raffl (blessé au pied et absent plusieurs semaines), de Krakauskas (out toute la saison) et de Kenins (malade). Comble de malchance, le match de Lugano a lui aussi laissé des traces puisque Glauser (touché au pied par un tir) et Punnenovs sont absents tandis que Salomäki est provisoirement suspendu (pour un coup de coude au visage de son compatriote Kaski). Quant aux ZSC Lions, au repos depuis cinq jours (victoire 1-0 à Lugano), ils sont toujours privés d’Azevedo (blessé au dos), de Texier (blessé par une charge lors de la rencontre d’ouverture du championnat) mais également – et c’est plus inattendu – de Roe.
Les absences conduisent le coach lausannois John Fust à ajuster son alignement. Punnenovs indisponible (il a pourtant joué le match d’hier dans son intégralité), c’est Stephan qui se retrouve titulaire dans la cage. Il dispute pour l’occasion son 900e match en élite suisse et est honoré pour cela avant le coup d’envoi par Cristobal Huet et Beat Kindler, les deux gardiens légendaires du club vaudois (leurs maillots sont retirés). Rappelé d’urgence de son prêt à la Chaux-de-Fonds, Östlund est sa doublure. Pour pallier les autres absences, Sidler et Holdener intègrent également la feuille de match. Rikard Grönborg remodèle également ses lignes du fait de la défection de Roe et le jeune Riedi, qui porte le casque de top-scorer, se voit promu au sein du premier trio aux côtés des « gros canons » Andrighetto et Wallmark.
Le match débute depuis moins d’une minute que Gernát est chassé pour deux minutes (faire trébucher). Le jeu en supériorité numérique zurichois – muet depuis le début de la saison – ne parvient pas à s’installer. La faute à une défense lausannoise qui presse très haut et empêche de créer les décalages. La pénalité est tuée sans trop de difficultés mais la fatigue du match d’hier semble peser dans les jambes. Zurich fait le jeu et Lausanne court après le palet. Il faut attendre la cinquième minute de jeu pour voir la première occasion locale avec Sekáč qui trouve Kovacs dans la profondeur. Malheureusement, le Suédois – très bon depuis le début de la saison avec 4 buts en 4 matchs (dont un magnifique en échappée hier) – manque le cadre.
À partir du milieu du tiers, le match commence à s’équilibrer. Après avoir gagné son duel dans le coin, Hügli parvient à centrer pour Audette qui reprend sur réception plein axe mais Hrubec fait l’arrêt. Zurich maintient la pression et Stephan sauve les siens en déviant un tir de Lehtonen de l’épaule. Sur un excellent travail préparatoire de Frick (qui déborde son défenseur puis arrive à contourner la cage), Almond se trouve en excellente posture devant le filet mais Hrubec, du casque (!), détourne le puck. Dans la continuité, le même Frick repère Hügli lancé entre les défenseurs, mais l’attaquant arrivé de Bienne à l’intersaison ne cadre pas son tir. La malchance semble poursuivre le LHC puisque Sekáč doit retraiter au banc après avoir été touché au genou par un tir. Si Hrubec se montre de nouveau intraitable sur un tir de Jäger, les dernières minutes du tiers sont zurichoises et il faut une sortie peu académique de Stephan loin de son filet (rappelant une action du match d’ouverture qui s’était terminée par un but pour Bienne) pour contrer une possible échappée de Sigrist. La période s’achève sur un score vierge. Les ZSC ont dominé les 10 premières minutes avant que les débats ne s’équilibrent et que ne commence le show Hrubec devant le filet zurichois.
Le deuxième tiers s’ouvre comme le premier : Lausanne concède une pénalité rapidement (crosse haute de Pedretti). Le jeu de puissance zurichois est encore stérile puisqu’aucun tir n’est adressé sur la cage. Mieux, repéré par Kovacs à sa sortie du banc d’infamie, Pedretti part seul dans le dos de la défense pour affronter Hrubec. Le portier tchèque force l’attaquant à se dévoiler et détourne du gant la tentative du numéro 87. Lausanne est bien plus fringant qu’au cours du tiers initial et il faut une nouvelle parade de grande classe de Hrubec pour empêcher Audette de capitaliser un palet perdu par Phil Baltisberger. Zurich tente de réagir et Stephan contre le palet du masque consécutif à un tir en pivot d’Andrighetto. Lausanne accentue sa pression et pousse Zurich par deux fois à la fois. La meilleure chance en jeu de puissance sera pour Gernát qui parvient à s’infiltrer dans la défense mais Hrubec lit bien le jeu et garde sa cage inviolée.
Copieusement dominés lors de cette moitié de tiers, les ZSC Lions manquent toutefois d’ouvrir le score en infériorité numérique : Lehtonen profite d’un revirement pour effectuer une descente à 2 contre 1 avec Andrighetto, mais le Finlandais choisit de jouer pour lui (sans succès) plutôt que d’effectuer la passe. Après cette franche occasion manquée par Zurich, c’est Lausanne qui parvient enfin à ouvrir le score et de manière peu conventionnelle. Et c’est visiblement ce qu’il fallait pour battre Hrubec : un tir extérieur flottant de Gernát vient frapper le patin de Trutmann posté en défense devant la cage. Le palet monte dans les airs et Fuchs parvient à le rabattre dans la cage (1-0, 31’02’’). Galvanisés par leur réussite, les Lausannois pressent et s’offrent de nouvelles chances de but : Audette trouve Jelovac qui s’est porté à l’attaque pour une parade de Hrubec, puis Audette encore renverse pour le one-timer de Kovacs qui se heurte au magnifique déplacement latéral du portier des ZSC. Le tiers s’achève sur une pénalité sifflée à l’encontre de Jäger (pour crosse haute) qui ne sera pas sans conséquence.
Lausanne a dominé la période dans les grandes largeurs mais ne rentre aux vestiaires qu’avec une avance d’une unité, la faute notamment à son (habituelle) inefficacité en jeu de puissance et à un Hrubec des grands soirs.
Le troisième tiers commence donc avec Lausanne à court d’un homme. La situation s’empire lorsque Gernát se voit sanctionné d’une charge contre la bande, laissant les coéquipiers défendre à 3 contre 5 pendant près d’une minute. L’occasion est trop belle pour Zurich qui concrétise par le biais de Wallmark : son centre à travers le slot vient (volontairement ?) percuter le patin de Jelovac qui trompe son propre gardien (1-1, 40’54’’). Zurich continue de se montrer dangereux avec notamment Kukan de loin dans le trafic et Hollenstein sur le rebond. Une bonne présence de la première ligne permet à Zurich de doubler la mise. Riedi gagne son duel à la bande avec Fuchs et repique vers le point d’engagement. Son tir trouve la botte de Stephan mais Andrighetto a suivi et tente de profiter du rebond. Stephan contre encore mais laisse le rebond partir dans l’axe et Riedi en profite (1-2, 44’00’’). Sonnés, les Lausannois, laissent Marti s’avancer sans opposition de la ligne bleue vers le point d’engagement. Son tir vient battre Stephan, pas totalement irréprochable pour le coup (1-3, 44’54’’).
Ce troisième but semble annihiler la volonté des joueurs de John Fust, il n’y a plus qu’une seule équipe sur la glace : Zurich. Kukan donne le tournis à la défense de Lausanne, parvient à mettre Stephan à genoux et complète son tour de cage par une offrande à Bodenmann qui n’a plus à pousser le palet dans la cage vide (1-4, 52’51’’). Stephan évite le naufrage en s’interposant de près consécutivement face à Phil Baltisberger, Schäppi, Diem puis Bachofner. Mais le calvaire des locaux n’est pour autant pas terminé : un tir contré de Marti vient frapper Sidler à la tête. Le palet retombe… dans la palette de Schäppi qui marque facilement le cinquième but (1-5, 57’45’’).
Maintenu dans la rencontre par la performance de son gardien Hrubec puis irrésistible en troisième période, Zurich s’impose nettement. Plutôt poussifs en ce début de saison (seulement 3 buts marqués en 3 matchs), les ZSC Lions sont parvenus à débloquer au niveau offensif, notamment en supériorité numérique (aucun but marqué dans cette situation avant ce soir). Sans pour autant parler de match référence, les Zurichois ont peut-être lancé leur saison par cette victoire. De son côté, le LHC a eu ses chances en deuxième période mais n’a pas su creuser l’écart et est resté à portée de tir de son adversaire. Les deux pénalités concédées en fin de deuxième tiers puis en début de troisième tiers auront couté l’égalisation zurichoise. Plus encore, après le 1-3, les Lausannois ont semblé résignés (la fatigue accumulée du match la veille plus le déplacement ont sans doute pesé), abandonnant la partie, d’où l’écart important sur la marque finale. Déjà bien remplie, l’infirmerie vaudoise accueille un nouveau pensionnaire de poids en Sekáč, absent au minimum pour le prochain match de mardi, pour lequel un sursaut est attendu.
Illustrations de Pierre Maillard
Commentaires d’après-match :
Tobias Stephan (gardien de Lausanne) « Je pense que nous avons fait un bon match pendant deux tiers-temps et après ils ont marqué (…). Ce n’est pas le résultat qu’on méritait aujourd’hui. (À propos de son 900ème match en carrière) Oui, cela fait beaucoup de matchs et je suis heureux de pouvoir jouer encore à ce niveau. Je me sens bien physiquement c’est le plus important. C’était dommage, on était plus proches que ce score de 5-1 ».
Yannick Weber (défenseur de Zurich) : « Lausanne a joué hier soir à Lugano, donc on sait que si on travaille dur pendant les deux premiers ils pourraient être fatigués et commettre des erreurs. Mais on n’en a pas encore assez fait cette saison. On n’a pas marqué de but après deux tiers donc il fallait qu’on travaille plus dur dans la zone de Lausanne et créer des choses. À la fin, 5 buts c’est presque trop, on a eu un peu de chance. C’était un match qu’on devait gagner ».
Lausanne – Zurich 1-5 (0-0, 1-0, 0-5)
Dimanche 25 septembre 2022 à 20h00 à la Vaudoise Aréna. 5867 spectateurs.
Arbitres : Mikael Nord (SUE) et Cédric Borga assistés de Zach Steenstra et Georges Huguet.
Pénalités : Lausanne 10’ (2’, 4’, 4’) ; Zurich 4’ (0’, 4’, 0’)
Tirs : Lausanne 27 (8, 14, 5) ; Zurich 38 (11, 9, 18)
Évolution du score :
1-0 à 11’02’’ : Fuchs assisté de Gernát
1-1 à 40’54’’ : Wallmark assisté d’Andrighetto et Lehtonen (double sup. num.)
1-2 à 44’03’’ : Riedi assisté d’Andrighetto et Geering
1-3 à 44’59’’ : Marti assisté de Bachofner
1-4 à 52’52’’ : Bodenmann assisté de Kukan et Lammiko
1-5 à 57’46’’ : Schäppi assisté de Marti et Kukan
Lausanne HC
Attaquants
Jiri Sekáč [puis Almond] – Daniel Audette – Robin Kovacs
Marco Pedretti (2’) – Jason Fuchs – Damien Riat
Cory Emmerton – Ken Jäger (2’) – Michael Hügli
Floran Douay – Cody Almond – Makai Holdener
Défenseurs :
Lukas Frick (C) – Igor Jelovac
Joël Genazzi – Fabian Heldner
Martin Gernát (2’) – Aurélien Marti
Dario Sidler
Gardien :
Tobias Stephan
Remplaçants : Viktor Östlund (G), Nicolas Perrenoud. Absents : Michael Raffl (blessé, pied), Emilijus Krakauskas (blessé), Tim Bozon (blessé), Ivars Punnenovs (blessé), Andrea Glauser (blessé, pied), Ronalds Kenins (malade), Miikka Salomäki (suspendu), Guillaume Maillard (prêt, Bienne jusqu’en novembre), Paulin Mainot (prêt, Sierre), Benjamin Bougro (prêt, Sierre), Virgile Thévoz (prêt, Winterthur)
Zurich SC Lions
Défenseurs :
Christian Marti – Dean Kukan (2’)
Patrick Geering (C) – Phil Baltisberger (2’)
Mikko Lehtonen – Yannick Weber
Dario Trutmann
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Ludovic Waeber (G), Livio Truog. Absents : Justin Azevedo (blessé, dos), Alexandre Texier (blessé), Garrett Roe (blessé), Enzo Guebey (prêt, GCK), Noah Meier (prêt, GCK).