La Slovaquie honore aujourd’hui un des piliers qui a tenu l’équipe nationale dans une période plus creuse : Andrej Sekera, qui a participé à deux Jeux olympiques et huit championnats du monde, dont trois comme capitaine. Son plus grand souvenir reste la qualification inattendue en finale du Mondial 2012.
Ses successeurs se montrent à la hauteur. Un coup de coude de Zabusovs est sifflé dès la troisième minute et Peter Cehlárik transforme le pwerplay en à peine six secondes par un lancer de la ligne bleue. Le capitaine convertit aussi le second avantage numérique, puis marque un troisième but à 5 contre 5 sur une passe diagonale de Michal Ivan en début de deuxième période, coupant les jambes de la Lettonie qui avait pourtant mieux redémarré. Cehlárik, le meilleur attaquant du Mondial 2021, n’avait jamais inscrit de hat-trick en senior, le dernier remontait en junior en Suède !
Cette réussite inspire les autres Slovaques. Samuel Takáč s’offre le quatrième but après un palet perdu par Čukste et chasse ainsi le gardien letton Ēriks Vītols. Pour ses débuts sous le maillot letton dans un contexte difficile, son remplaçant de 20 ans Mariuss Bajaruns-Galejs a un peu de réussite quand un tir de Marko Daňo frappe le coin de la cage. Il s’inclinera quand même deux fois en troisième période face à Lantoši (arrivé seul dans le slot) et Tamáši (servi devant la cage ouverte après une belle percée de Bakoš à travers la défense).
Le score est alors de 6-0, comme au premier match de la Norvège. Ce pourrait être le tournoi parfait pour les Slovaques, avec deux blanchissages pour ses deux gardiens débutants, mais Mario Lunter gâche légèrement la fête en prenant une pénalité idiote alors que les deux équipes sont à 4 contre 4 à 35 secondes de la fin. La Lettonie adore jouer à 4 contre 3, elle l’a prouvé en provoquant cette situation de jeu en prolongation la veille. On retrouve d’ailleurs exactement les mêmes joueurs, les frères Bukarts en assistants et Uvis Balinskis à la conclusion pour le but honorifique.
6-0, 6-1 : c’est quand même un beau score de tennis pour les Slovaques qui ont largement dominé deux nations situées pas loin derrière eux dans la hiérarchie mondiale. De quoi démontrer que le hockey slovaque garde une longueur d’avance.
Désignés joueurs du match : Oskars Lapinskis pour la Lettonie et Peter Cehlárik pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « Nous avions déjà bien joué en Allemagne, mais nous avions eu du mal à marquer malgré de nombreux tirs. Dans ces deux matches, nous avons pu nous afformer. Notre powerplay fonctionne enfin et nous jouons à une bonne vitesse. Après le premier match, [Cehlárik] nous avait dit qu’il serait meilleur au second. Il a vraiment bien joué. Cela fait une grosse différence d’avoir un joueur comme Peter en powerplay parce qu’il peut marquer. Toute sa ligne, avec Daňo et Sukeľ, a bien joué. Alex Tamáši a démontré sa vitesse et joué exactement comme nous le voulions. La défense a bien travaillé, les arrières ont bloqué des tirs et aussi fait plusieurs tentatives sur le but adverse. Tout le monde a été performant. »
Miroslav Šatan (manager de la Slovaquie, photo ci-dessous) : « Je me demandais avant le tournoi si ce n’était pas un risque de prendre deux gardiens qui n’avaient encore jamais joué en équipe nationale. Néanmoins, nous avions dit que nous croyions en jeu, surtout [l’entraîneur des gardiens] Ján Lašák, et c’était la bonne décision. Tous deux ont fait des arrêts-clés. Dommage qu’à quelques secondes près ils n’aient pas pu avoir tous deux un blanchissage. Cela n’arrivera probablement plus que deux nouveaux gardiens débutent en meme temps. Je pense que ces résultats surprennent tout le monde et plauiront aux fans slovaques. Cela ressemble un peu à du tennis et je me réjouis de ce triomphe à domicile. C’était un effectif plus expérimenté mais tout le monde peut voir que nous essayons de sortir aussi de nouveaux joueurs, l’un d’eux peut être le prochain Pavol Regenda [passé directement de l’Extraliga slovaque à la NHL]. Peter Cehlárik a très bien le rôle du joueur d’expérience, nous avions évoqué avec lui qu’il prenne plus de responsabilités. Marek Hrivík n’a pas pu venir, c’était sa chance d’être la capitaine et il a réussi avec ce hat-trick. »
photos SZLH / A. Galica
Slovaquie – Lettonie 6-1 (2-0, 2-0, 2-1)
Samedi 17 décembre 2022 à 13h00 à l’Arena Ondrej Nepela de Bratislava. 5485 spectateurs.
Arbitres : Tomáš Hronský et Peter Stano assistés d’Oto Durmis et Daniel Konc jr (SVK).
Pénalités : Slovaquie 15′ (4′, 5′, 6′) ; Lettonie 14′ (8′, 2′, 4′).
Tirs : Slovaquie 39 (19, 14, 6) ; Lettonie 23 (4, 8, 11).
Engagements : Slovaquie 43 (22, 13, 8) ; Lettonie 26 (4, 10, 12).
Évolution du score :
1-0 à 02’59 : Cehlárik assisté de Gernát et Lantoši (sup. num.)
2-0 à 06’48 : Cehlárik assisté de Daňo et Lantoši (sup. num.)
3-0 à 23’15 : Cehlárik assisté d’Ivan et Sukeľ
4-0 à 28’54 : Takáč assisté de Fominych
5-0 à 48’49 : Lantoši assisté de Fominych
6-0 à 54’28 : Tamáši assisté de Bakoš (sup. num.)
6-1 à 59’35 : Balinskis assisté de Ri. Bukarts et Ro. Bukarts (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (C, +1) – Matúš Sukeľ (+1, 2′) – Marko Daňo (2′)
Maroš Jedlička (5′) – Alex Tamáši – Martin Bakoš (+1)
Samuel Takáč (+3) – Róbert Lantoši (+2) – Daniil Fominych (+2)
Patrik Hrehorčák – Viliam Čacho – Mário Lunter (2′)
Défenseurs :
Martin Marinčin (A, +1) – Martin Gernát (A, +1, 4′)
Michal Ivan (+2) – Mário Grman (+1)
Andrej Golian – Martin Bučko
Michal Beňo – Patrik Koch
Gardien :
Stanislav Škorvánek
Remplaçant : Samuel Hlavaj (G).
Lettonie
Attaquants :
Rihards Bukarts (-1) – Haralds Egle (-1) – Mārtiņš Dzierkals (A, 4′)
Roberts Bukarts (C, -1) – Filips Buncis – Oskars Lapinskis (2′)
Toms Andersons (-1) – Artūrs Homjakovs – Patriks Zabusovs (-3, 2′)
Raivo Freidenfelds – Rihards Melnalksnis (-2)
Défenseurs :
Ralfs Freibergs (-1, 2′) – Kristaps Zīle (2′)
Uvis Janis Balinskis (A, -1, 2′) – Kārlis Čukste (-2)
Patriks Ozols – Sandis Smons
Harijs Brants (-1) – Daniels Goršānovs (-1)
Gardien :
Ēriks Vītols puis à 28’54 Mariuss Bajaruns-Galejs
En réserve : Kārlis Beķeris-Brīvkalns (G), Deniss Smirnovs.