C’est à la sortie du « morning skate » avant son match à Francfort, et sous un début de pluie, que Charles Bertrand nous a donné de son temps pour évoquer son parcours en Allemagne. Il s’agissait, pour Hockey Archives, de recueillir les impressions de l’international français, nouvellement arrivé à Ingolstadt. Dans la petite cité bavaroise, il se hisse comme le deuxième meilleur pointeur de l’équipe.
– Ce soir vous venez jouer à Francfort, le promu et champion de DEL2, comment vous allez prendre le match ?
On prend ce match comme tous les autres, car tous les matchs sont difficiles. On veut garder notre identité, notre jeu. Ça va être compliqué car il y a une bonne ambiance ici avec des matchs tendus. Ça va être plaisant à jouer.
– Ingolstadt est en ce moment 3e du championnat, avec une belle équipe qui comptabilise 10 victoires sur les 15 derniers matchs. Les objectifs sont ils revus à la hausse ?
On n’est pas sur une notion d’objectif. On se concentre sur la globalité de la saison en ayant la meilleure préparation possible pour chaque match et préparer le mieux possible notre équipe et se donner les meilleures chances pour la période des play-offs.
– Pour toi plus particulièrement, tu es arrivé en Allemagne après une bonne période en Finlande à Tappara. Comment s’est passé ton transfert dans le club d’Ingolstadt et quelles ont été les attentes des dirigeants ?
Après mes trois années à Tappara, je cherchais un nouveau challenge tout en trouvant du plaisir à jouer. Ingolstadt s’est manifesté et la proposition m’a paru intéressante. Au final c’est une bonne décision car je prends beaucoup de plaisir et j’apprécie vraiment la vie du club, les supporters passionnés. La ville n’est pas très grande mais on s’y sent bien. Tout se passe bien.
– L’équipe est très expérimentée avec une moyenne d’âge de 28 ans et tu fais partie des joueurs les plus capés. Actuellement 2e meilleur marqueur du groupe, on sent que le danger peut venir de partout par contre ?
Oui, on a une équipe homogène, ça fait partie de notre force. On a quatre lignes qui peuvent toutes apporter le danger offensivement. En plus, on peut s’appuyer sur quatre blocs défensifs rigoureux. Donc notre groupe est très compétitif.
– Michael Garteig est un très bon gardien. Mais avant l’Allemagne, il avait déjà posé ses patins en Finlande.
C.B: Oui, on s’était croisé à Tappara, lors de ma première saison là-bas. Je suis vraiment content de retrouver « Gart’ » ici.
– Pour conclure, comment perçois-tu les différences de jeu entre la Liiga finlandaise et la DEL ?
C’est un jeu très différent. Ici je trouve que le jeu est beaucoup plus physique et dur. Par contre en Finlande, on a beaucoup de vitesse et de patinage. Ici, le jeu est beaucoup moins fermé qu’en Finlande, alors que là-bas on insiste vraiment sur la rigueur défensive.
Hockey Archives te souhaite une bonne saison et de la réussite avec Ingolstadt.