Ambrì-Piotta (actuel 10e du classement avec 45 points) accueille Lausanne (13e avec 40 points) dans une lutte pour la dernière place qualificative pour les pré-playoffs. Une victoire tessinoise permettrait non seulement de distancer les Vaudois mais également de creuser un peu plus l’écart sur les autres concurrents directs (Langnau a 45 points et Lugano 44 points). Lausanne doit absolument gagner pour continuer à espérer jouer les pré-playoffs, sachant que derrière, Ajoie revient fort (36 points) avec 6 victoires en 9 matchs depuis la prise de poste de Julien Vauclair derrière le banc.
HC Ambrì-Piotta : une dynamique à confirmer
Comme on pouvait s’y attendre après leur participation à la Coupe Spengler, les Léventins ont connu une première semaine de 2023 difficile, ponctuée de deux défaites à Berne et Fribourg-Gottéron. Entre l’euphorie de la victoire et la fatigue liée à l’accumulation des matchs (4 matchs en 5 jours), les Tessinois ont laissé de l’énergie à Davos. Il est d’ailleurs à noter qu’Ambrì-Piotta a accepté cette semaine l’invitation des organisateurs de la Coupe Spengler pour l’édition 2023 à venir. Mais les pensionnaires de la Gottardo Arena ont rapidement refermé la parenthèse Grisonne et repris leur marche en avant en écartant Bienne après prolongation (4 à 3 avec un triplé d’André Heim) puis en sortant vainqueurs du derby du Tessin à Lugano (1-4).
Lausanne HC : en quête (perpétuelle) de constance
Défaits pour la dernière de l’année 2022 à domicile face à Ajoie (1-2), les Lausannois ont entamé l’année 2023 de la pire des manières en concédant une défaite face à Lugano puis en étant étrillés à Zoug (0-6). Le LHC montrera un bien meilleur visage aux Vernets face à Genève mais avec une nouvelle défaite à la clé (4-2). Peut-être piqués au vif par la publication d’un communiqué de la Section Ouest (groupe des Ultras du LHC), écorchant joueurs et dirigeants et évoquant ouvertement le spectre de la relégation, les Vaudois ont réagi en s’imposant à domicile face à Fribourg-Gottéron (5-3). L’éclaircie sera de courte durée, puisque les joueurs de Geoff Ward ont échappé un match capital face à Kloten (autre concurrent aux pré-playoffs) plus tôt dans la semaine. Côté effectif, après avoir été dans la course pour signer Yohann Auvitu, le LHC a mis la main sur le portier finlandais Eetu Laurikainen (en provenance du JYP Jyväskylä en Liiga) pour sécuriser le poste de gardien, parce que Tobias Stephan a dû être opéré de la hanche et qu’Ivars Punnenovs est sujet aux blessures. Mais une fois n’est pas coutume, c’est encore hors glace que Lausanne a fait parler de lui. Écarté de la direction sportive depuis le mois de novembre mais toujours influent en coulisses, l’actionnaire minoritaire Petr Svoboda a fini par céder ses parts (sans doute chèrement) à Gregory Finger qui devient le seul et unique propriétaire du club vaudois, clôturant de fait (définitivement ?) l’ère Svoboda.
Les premières minutes du match sont pauvres en occasions si ce n’est un tir en angle de Bozon sur une remise venue de derrière la cage d’Audette mais Juvonen entame parfaitement sa soirée de travail. Le LHC a globalement l’avantage en termes de possession, mais manque de précision dans les dernières passes pour réellement créer le danger. À la mi-tiers, la première ligne tessinoise met la défense lausannoise sous pression. Après un excellent travail de conservation de palet le long de la bande, Špaček parvient à trouver un peu d’espace. Sa passe traverse le slot pour Burren qui reprend de volée. Punnenovs accorde le rebond mais pare la tentative Chlapík. Dans la foulée, Salomäki repère Riat qui peut se présenter seul face à Juvonen mais échoue à passer le puck entre les bottes du cerbère finlandais.
À la 15e minute, Heim entre avec de la vitesse en zone offensive, il relaie avec Formenton puis échoue à dévier le tir de l’ancien des Sénateurs. La meilleure occasion du tiers intervient deux minutes plus tard : à 2 contre 2, Kovacs trouve en retrait Jäger venu créer le surnombre. Pourtant idéalement lancé dans le slot et sans opposition, le numéro 17 ne cadre pas son tir. Une pénalité de Fischer sera sans encombre pour les locaux, les Vaudois étant trop imprécis dans leurs passes. Les joueurs rentrent aux vestiaires sur un score vierge.
Le deuxième tiers n’est vieux que d’une poignée de secondes qu’Audette intercepte une mauvaise relance de Heed pour s’avancer et nettoyer la lucarne de Juvonen (0-1, 20’16’’). Lausanne concrétise enfin ! Le LHC cherche à accroître son avance. Salomäki tente un tour de cage mais il ne trouve que la jambière du gardien des Léventins. Puis Bozon accélère en zone offensive, d’un beau mouvement technique il efface son défenseur avant de remettre en retrait à Kovacs qui manque son affaire. Audette saute sur le rebond mais trouve une fois de plus Juvonen. Lausanne domine les débats et pousse Ambrì à la faute. Mais le jeu de puissance Vaudois reste inefficace. Pire, avec l’avantage d’un homme sur la glace, Kovacs égare le puck à la bleue et offre un contre à Chlapík. Le Tchèque résiste au top-scorer Lausannois dans la bande et parvient à trouver Formenton qui a suivi en contre. Le Canadien déstabilise la défense en remettant immédiatement à Chlapík qui tire du revers. Punnenovs réalise le premier arrêt, Formenton se saisit du rebond que ce même Punnenovs dévie de la jambière sur son poteau !
Remis de ses émotions, le LHC repart à l’assaut de la cage de Juvonen. Le gardien finlandais est soumis à un feu nourri (19 tirs cadrés sur la période) mais conserve les siens dans le match, notamment grâce à une double parade à bout portant sur Sekáč dans la dernière minute du tiers alors qu’Ambrì est à court d’un homme. La pause arrive alors que Lausanne présente un niveau de jeu bien supérieur (29 tirs à 14 pour le LHC) mais ne parvient pas à tuer le match alors qu’il en eu l’occasion, la faute notamment à un powerplay inefficace.
Pour réveiller ses joueurs plutôt apathiques depuis le début de la rencontre, Luca Cereda brasse ses lignes et aligne Formenton avec Chlapík et Špaček. Le trio cause la première pénalité Lausannoise. Sur le jeu de puissance, Heed déclenche un tir depuis le haut des cercles. Punnenovs accorde un long rebond qui file sur la canne de Bürgler. L’attaquant ne se pose pas de question et lance à son tour. Sa tentative dévisse, manque la crosse de Heim pour la déviation mais trouve le patin de l’infortuné Marti qui marque contre son camp (1-1, 42’09’’). Ambrì-Piotta concède deux pénalités mais le LHC n’en profite pas, la faute un manque de vitesse d’exécution, notamment pour bouger le puck latéralement.
À mi-tiers, Kenins commet une faute évitable et laisse les coéquipiers à 4 contre 5. Zwerger puis Pestoni mettent le feu dans la défense du LHC et Jelovac est puni sur la séquence. L’avantage de deux hommes pour les locaux ne dure pas : Heed déclenche un « plomb » qui touche la canne de Raffl qui file dans le filet (2-1, 51’56’’). Lausanne a plus marqué dans son propre camp que dans le but adverse… À l’inefficacité offensive s’ajoute donc la malchance.
Disciplinés pendant les 40 premières minutes, les Lausannois cèdent à la frustration. Raffl est puni pour dureté excessive mais il est rejoint sur le banc d’infamie par Chlapík qui a répliqué. Ambrì sent que le match est en train de basculer. Punnenovs doit s’employer sur une tentative lointaine de Heed mais semble légèrement ébranlé par son extension. Sur l’engagement qui suit, Virtanen lance de loin. Le palet file entre le bras et la jambière de Punnenovs et vient mourir sur la ligne. Špaček tente de pousser la ronde au fond mais il est contré par une canne Lausannoise et c’est Formenton qui trouve un trou de souris pour valider le but (3-1, 54’22’’). Geoff Ward retire Punnenovs au profit d’un sixième attaquant mais Virtanen vient à marquer dans la cage vide (4-1, 57’07’’). Frustrés par la tournure des événements, les Lausannois perdent la maîtrise de leurs émotions. Après coup de sifflet près du but de Juvonen, Pedretti vient provoquer Formenton qui répond. Les deux joueurs engagent un combat qui tourne rapidement à l’avantage du Canadien. Les tifosi entament « La Montanara » après cette troisième victoire de rang.
Symbole d’une équipe qui va bien, Ambrì-Piotta s’impose après avoir été absent des débats pendant les deux premières périodes. À la différence des Lausannois, les biancoblù auront su capitaliser sur leurs actions (notamment en jeu de puissance) et ont pu compter sur un solide Juvonen (là où Punnenovs a donné un mauvais but) qui ils étaient dans le dur. Pour Lausanne, l’histoire se répète une fois de plus : une incapacité chronique à plier une rencontre (alors qu’ils auraient dû logiquement rentrer à la seconde pause avec un avantage de deux ou trois buts), un manque de réalisme offensif (1 seul but en 34 tirs et aucun en supériorité numérique), l’indiscipline (2 premiers buts d’Ambrì ont été marqués en supériorité numérique) et un manque de constance sur 60 minutes. La fin de saison du LHC promet d’être longue et parsemée d’embuches avec les séries qui s’éloignent et Ajoie qui se rapproche.
Illustrations de Pierre Maillard
Les résultats et classements détaillés du championnat de Suisse : http://hockeyarchives.info/Suisse2023.htm
Commentaires d’après-match (Corriere Del Ticino, Blick et MySports)
Dario Bürgler (attaquant d’Ambrì-Piotta) : « Pendant deux périodes, nous avons beaucoup lutté, perdant presque toutes les batailles et créant peu dans la phase offensive. Mais on a quand même eu le mérite de rester proches des Vaudois, et finalement on a réussi à les remonter dans la dernière période. Si au final nous avons réussi à nous imposer, nous le devons beaucoup à Juvonen et aux joueurs qui, avec leur engagement et leur sacrifice, nous ont permis de surmonter plusieurs box-plays indemnes. Nous n’avons jamais douté de nos qualités offensives, même s’il nous a fallu du temps pour nous lancer. Et au final ça a payé. Je suis particulièrement heureux du fait que le jeu de puissance continue de nous donner une grande satisfaction, nous aidant dans les moments difficiles. (…) Avec un homme supplémentaire sur la glace – et même deux – à la fin, on a renversé le score. Mais nous continuons à regarder devant nous au jour le jour ».
Johnny Kneubuehler (attaquant d’Ambrì-Piotta) : « Les premières 40 minutes, nous n’étions pas dans le match et eux l’étaient. Quelle force de caractère de notre part de revenir dans le match. Nous n’avons pas lâché (…). Nous avons eu la lucidité de bien jouer en boxplay (…) et nous avions bien géré notre powerplay dans les 20 dernières minutes ».
Daniel Audette (attaquant de Lausanne) : « Les punitions nous ont fait mal, ça leur a donné le momentum. Nous pensons tout de suite aux deux prochains matchs [note : contre Langnau]. Ce sont des matchs à 6 points, il faut qu’on se focus là-dessus ».
Aurélien Marti (défenseur de Lausanne) : « C’est vraiment difficile. C’est comme si tout allait de travers. On essaie de travailler pour changer le cours des choses, mais il y a toujours un truc qui nous tombe dessus. Nous sommes convaincus que cela peut tourner. Mais nous sommes également conscients que le temps presse ».
HC Ambrì-Piotta – Lausanne HC 4-1 (0-0, 0-1, 4-0)
Dimanche 15 janvier 2023 à 20h00 à la Gottardo Arena. 6 179 spectateurs.
Arbitrage de Mark Lemelin et Pascal Hungerbühler assistés d’Eric Cattaneo et Sébastien Duc.
Pénalités : HC Ambrì-Piotta 41’ (2’, 4’, 10’+ 5’+20’) ; Lausanne HC 17’ (0’, 0’, 12’+5’)
Tirs : HC Ambrì-Piotta 27 (7, 7, 13) ; Lausanne HC 34 (10, 19, 5)
Évolution du score :
0-1 à 20’16’’ : Audette
1-1 à 42’06’’ : Bürgler assisté de Heed (sup. num.)
2-1 à 51’56’’ : Heed assisté de Bürgler (double sup. num.)
3-1 à 54’22’’ : Formenton assisté de Virtanen
4-1 à 57’07’’ : Virtanen assisté de Fischer
HC Ambrì-Piotta
Attaquants :
Filip Chlapík (+1, 4’) – Michael Špaček (+2) – Inti Pestoni
Alex Formenton (+2, 2’+5’+20’) – André Heim – Dario Bürgler
Dominic Zwerger (-1) – Daniele Grassi (C, -1) – Noele Trisconi (-1)
Nando Eggenberger – Johnny Kneubuehler – Valentin Hofer (+1, 2’)
Défenseurs :
Isacco Dotti (-1) – Tim Heed (-1)
Jannik Fischer (+2, 2’) – Jesse Virtanen (+2)
Zaccheo Dotti (2’) – Tobias Fohrler (2’)
Yanik Burren – Kilian Zündel
Gardien :
Janne Juvonen (33/34, 97,1%)
Remplaçant : Benjamin Conz (G). Absents : Brandon McMillan (surnuméraire), Diego Kostner (blessé).
Lausanne HC
Attaquants :
Michael Raffl (-1, 2’) – Ken Jäger (2’) – Jiri Sekáč (-1)
Ronalds Kenins – Guillaume Maillard – Marco Pedretti (2’+5’)
Tim Bozon (-1) – Daniel Audette (-1) – Robin Kovacs
Miikka Salomäki (-1) – Jason Fuchs – Damien Riat
Défenseurs :
Lukas Frick (2’) – Martin Gernát (2’)
Aurélien Marti (C) – Igor Jelovac (2’)
Joël Genazzi (-2) – Andrea Glauser (-1)
Dario Sidler
Gardien :
Ivars Punnenovs (23/26, 88,5%)
Remplaçants : Ewan Huet (G), Michael Hügli. Absents : Richard Pánik (surnuméraire), Makai Holdener (surnuméraire), Cory Emmerton (surnuméraire), Eetu Laurikainen (surnuméraire), Cory Almond (malade), Emilijus Krakauskas (blessé), Fabian Heldener (blessé), Tobias Stephan (blessé, hanche)