Pour leur retour de la trêve internationale, les Brûleurs de Loups retrouvaient mardi les Rapaces de Gap pour une revanche de la finale de la coupe de France, dix jours après avoir dominé Rouen. Souvent en difficulté après les pauses internationales, ils se sont cette fois imposés sans coup férir (6-2) à l’Alp’Arena, confortant ainsi leur première place en tête de la Ligue Magnus. C’est donc avec confiance que les hommes de Jyrki Aho s’apprêtent à recevoir les Jokers de Cergy, une équipe qu’ils ont réussi à maîtriser lors des trois matchs précédents cette saison (5-4, 5-1 et 6-1).
Après une période difficile, les Jokers se sont bien repris et restent eux aussi sur une victoire face à Nice (4-3). Désormais assurés de disputer les play-offs, ils sont à la lutte pour la quatrième place avec Gap et Bordeaux, une place qui leur permettrait d’avoir l’avantage de la glace pour les quarts-de-finale. Pour cette rencontre, les Brûleurs de Loups seront toujours privés de Fleury et des frères Dair ainsi que de Pierre Crinon, suspendu après son expulsion face à Rouen. À Cergy, c’est Gaëtan Richard, récent transfuge de Bordeaux qui sera devant la cage en l’absence d’Ylönen. Patrick Coulombe sera également absent.
Sur la première présence, Loïc Farnier accroche Kyle Hardy. Avec l’avantage numérique, Hardy puis Fabre prennent un premier lancer mais Richard arrive à se dégager. À deux reprises Joël Champagne vient s’approcher tout près de la cage des Jokers mais Richard ferme bien la porte. Le portier cergypontain arrive bien à lire les trajectoires des tirs de Hardy et Aubin et la pénalité est tuée relativement facilement par le boxplay des Jokers. À cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups sont plus entreprenants et imposent un gros pressing en zone offensive. La défense des Jokers a du mal à se dégager, un tir de Deschamps passe tout près du cadre, Richard s’en sort avec une belle frayeur.
Les Grenoblois ne laissent pas Cergy souffler en ce début de rencontre, Fabre tente sa chance de près puis un lancer de Lamarche est repoussé avec rebond par Richard. Poukkula puis Rouhiainen viennent tester tour à tour Gaëtan Richard, très sollicité en ce début de match. À force de plier, la défense des visiteurs finit par rompre : sur un palet récupéré en zone défensive, Dylan Fabre décale Brent Aubin qui feinte le tir avant de tromper Gaëtan Richard d’un tir croisé (1-0, 08’23). Ouverture du score logique pour des Grenoblois dominateurs depuis le coup d’envoi.
Les Jokers tentent de réagir avec un lancer non cadré de Rinaldi puis avec Gueurif qui se montre menaçant à son tour. Les Brûleurs de Loups multiplient les mouvements offensifs avec Aubin puis Champagne. Cergy réagit sur une entrée de zone de Torrel qui prend tout de suite un lancer bien capté par Stepanek. Sur une contre-attaque rapide, Rinaldi laisse en retrait à Mäkinen pour un premier tir, puis Rinaldi est le plus rapide pour prendre le rebond et tromper Stepanek qui n’était plus sur ses appuis (1-1, 15’41).
De plus en plus éteints au fil des minutes, les Grenoblois laissent les Jokers prendre confiance et le duo Baillargeon-Rinaldi est tout près de doubler la mise sur une action très chaude devant la cage grenobloise. Sur un engagement, Farnier puis Salonen peuvent prendre un lancer mais cette fois Stepanek est sur la trajectoire. Le momentum est pour les Jokers qui dominent désormais les débats face à une équipe grenobloise devenue très passive. Koudri essaie de réveiller son équipe en venant solliciter Richard qui venait de passer quelques minutes très tranquilles. Deschamps tente une dernière déviation devant la cage mais les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité à l’issue d’une première période très contrastée.
Le début de deuxième période est équilibré mais les premiers tirs sont grenoblois avec une belle incursion de Fabre qui bute sur Richard puis une tentative de Aubin, repoussée également par le portier des Jokers. La réaction des visiteurs est immédiate avec Rinaldi qui prend un bon lancer en entrée de zone, lancer bloqué par Stepanek. Les Brûleurs de Loups peinent à mettre du rythme face à une défense bien en place. Poukkula prend un gros lancer à la ligne bleue. Un tir du revers de Jake Horton après une belle combinaison est bloqué par Stepanek.
En difficulté dans leur zone défensive, les Grenoblois concèdent une pénalité de Lamarche qui fait trébucher Aaron Miller. Mais les Jokers ont toutes les peines du monde à s’installer. La pénalité est finalement tuée facilement par le boxplay grenoblois. De retour à 5 contre 5, les Grenoblois n’arrivent toujours pas à emballer la rencontre. Les Jokers se procurent les meilleures opportunités et occupent la zone offensive. Stepanek s’impose sur une déviation de Torrel. Suire place une belle accélération en zone offensive mais Champagne lance la contre-attaque, interrompue pour un hors-jeu alors que les Grenoblois se présentaient à 3 contre 1.
Toujours endormis, les Brûleurs de Loups continuent de subir le jeu et à courir après le palet. C’est donc sans grande surprise qu’ils se font surprendre alors que Lamarche venait de trouver la base du poteau : sur la contre-attaque, Aaron Miller déborde sur l’aile gauche et marque d’un tir croisé que laisse passer Stepanek (1-2, 36’18). Ce but aurait pu réveiller les Brûleurs de Loups mais c’est tout le contraire qui se produit : Kauppila lance Gueurif dans le dos de la défense, l’attaquant français se présente seul face à Stepanek et surprend le portier grenoblois d’un tir croisé (1-3, 36’56). En l’espace de trente secondes, les Jokers ont pris une avance de deux buts.
Cette fois les Brûleurs de Loups réagissent et imposent enfin un pressing en zone offensive sous l’impulsion de Deschamps notamment. Le « top scorer » grenoblois prend un lancer repoussé de la jambière par Richard, Hardy est présent au rebond mais Richard repousse de nouveau. Les Grenoblois se découvrent en cette fin de tiers, Miller se trouve en bonne position face à la cage mais Stepanek bloque le palet. Trop passifs pendant une grande partie du tiers, les Isérois se retrouvent menés de deux buts à la pause.
Il reste une période aux Brûleurs de Loups pour inverser la tendance. Ils mettent la pression dès le début avec un gros lancer de Rouhiainen, bloqué par Richard. Mais Onno laisse échapper le palet, ce dont profite Gueurif qui part en échappée avant d’être stoppé irrégulièrement par Onno. Un tir de pénalité est attribué à l’attaquant des Jokers qui prend sa chance mais manque le cadre en voulant surprendre Stepanek. Cergy manque ainsi une belle occasion de prendre trois buts d’avance, un avantage qui aurait pu être décisif à ce moment du match.
Jyrki Aho mixe ses lignes offensives pour essayer de réveiller son équipe mais la défense cergypontaine semble tenir bon. Richard se jette sur le palet face à Fabre qui était bien servi par Koudri. Un surnombre est sifflé contre Cergy. Un premier lancer de Hardy dans le trafic est capté par Richard. Mais le portier cergypontain est sanctionné pour avoir déplacé volontairement sa cage. Cette double supériorité numérique est l’occasion rêvée de se relancer et les Grenoblois ne vont pas la manquer : Brent Aubin prend un premier lancer repoussé par Richard puis il sert Hardy dont le puissant lancer au ras du poteau transperce la défense cergy-pontaine (2-3, 46’05). On prend les mêmes alors que les Brûleurs de Loups évoluent toujours à 5 contre 4 : passe en retrait de Aubin pour Hardy dont le tir vient se loger de nouveau dans un trou de souris (3-3, 46’31).
En vingt-six secondes et au bénéfice de deux supériorités numériques, les Grenoblois sont revenus à hauteur des visiteurs et le match est complètement relancé. Il devient même fou lorsque Nogaretto a un palet de 4-3 en se présentant seul face à Richard mais il échoue sur le portier cergy-pontain. Une passe de Fabre dans le tempo pour Koudri qui se jette au second poteau aurait pu être décisive mais Richard s’en sort. Munoz se fait sanctionner pour avoir retenu Mélin dans la zone neutre. Cette fois le power-play est vite installé avec Farnier et Baillargeon qui ont de belles opportunités devant la cage. Malgré une bonne circulation du palet, les Jokers n’arrivent pas à trouver de position de tir dangereuse et la pénalité arrive à échéance.
Rouhiainen est décisif dans une intervention face à Gueurif. Sur une belle entrée en zone offensive, Treille laisse en retrait à Aubin dont le lancer est bloqué par Richard. Hardy prend un lancer lointain non cadré. Treille commet une charge inutile après le coup de sifflet sur Gueurif, ce qui offre une nouvelle supériorité numérique à Cergy à quatre minutes de la fin. Mais au lieu d’en profiter pour aller chercher le but de la victoire, les Jokers se mettent en difficulté : Richard dégage le palet directement dans la crosse de Deschamps qui n’en demandait pas tant et sert Fabre sur le côté dont la reprise vient de se loger sous la lucarne (4-3, 57’01). Cette fois les Jokers ont laissé passer leur chance : la pénalité est tuée par Grenoble qui va protéger cet avantage jusqu’à la fin de match, pour le plus grand dépit des visiteurs repartis sans le moindre point.
Les Brûleurs de Loups reviennent de très loin : après un bon début de match et une ouverture du score, ils ont baissé d’intensité au point de laisser les Jokers revenir puis prendre les commandes au tableau d’affichage. Il a fallu un petit miracle : un tir de pénalité arrêté puis une double supériorité numérique pour inverser la tendance avec une première défaite à domicile qui se profilait. Kyle Hardy a revêtu les habits du sauveur en marquant deux buts en supériorité numérique. C’est de nouveau sur une infériorité numérique que les Grenoblois ont raflé les trois points de victoire, une spécialité cette saison. On retiendra également les trois points de Brent Aubin, très en vue. Grenoble s’en sort donc très bien dans un match mal maîtrisé qui aurait pu tourner à la catastrophe. Un avertissement sans frais avant deux déplacements chez des mal classés : Briançon puis Anglet où les Brûleurs de Loups s’étaient inclinés la première fois (0-1).
Les Jokers de Cergy sont passés tout près d’un exploit retentissant ce soir. Ils pensaient avoir fait le plus dur avec les deux buts coup sur coup de Miller et Gueurif au deuxième tiers-temps. Mais alors qu’ils s’étaient montrés très disciplinés jusque-là et qu’ils maîtrisaient les débats à cinq contre cinq avec un excellent positionnement défensif, ils ont encaissé deux pénalités évitables au troisième tiers qui ont complètement relancé Grenoble. Les unités spéciales ont d’ailleurs coûté très cher ce soir à Cergy, inoffensif en supériorité numérique mais friable en infériorité numérique avec ces deux buts encaissés. Le quatrième but encaissé par Cergy en situation d’avantage numérique à trois minutes de la fin laisse les Jokers avec beaucoup de regrets. Il faudra pourtant tirer du positif de cette rencontre pour espérer ramener les trois points de Nice demain soir.
Désignés meilleurs joueurs du match : Kyle Hardy (Grenoble) et Théo Gueurif (Cergy-Pontoise)
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Cergy-Pontoise 4-3 (1-1, 0-2, 3-0)
Vendredi 17 février 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Rauline et Savice Fabre assistés de Nicolas Constantineau et Thiefen Biot
Pénalités : Grenoble 6’ (0’, 2’, 4’), Cergy-Pontoise 6’ (2’, 0’, 4’)
Tirs : Grenoble 36 (13, 7, 16), Cergy-Pontoise 34 (11, 15, 8)
Engagements : Grenoble 31 (6, 12, 13), Cergy-Pontoise 34 (15, 9, 10)
Évolution du score :
1-0 à 08’23 : Aubin assisté de Fabre et Raymond
1-1 à 15’41 : Rinaldi assisté de Mäkinen et Horton
1-2 à 36’18 : Miller assisté de Horton et Hordelalay
1-3 à 36’56 : Gueurif assisté de Kauppila et Rinaldi
2-3 à 46’05 : Hardy assisté de Aubin et Treille (double sup. num.)
3-3 à 46’31 : Hardy assisté de Aubin et Champagne (sup. num.)
4-3 à 57’01 : Fabre assisté de Deschamps (inf. num.)
Grenoble
Attaquants
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps (A) – Adel Koudri [puis Nogaretto]
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) – Julien Munoz (A) (2’) [puis Aubin]
Brent Aubin [puis Munoz]– Quinton Howden [puis Koudri] – Dylan Fabre
Hugo Letellier – Hugo Nogaretto – Dov Reboh
Défenseurs :
Jere Rouhiainen – Lucien Onno
Kyle Hardy – Maxim Lamarche (2’)
Bobby Raymond – Alexandre Pascal
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Damien Fleury (blessé), Timothée Quattrone, Pierre Crinon (suspendu), Flavian Dair, Aurélien Dair.
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Loïc Farnier (2’) – Gage Torrel (A) – Samuel Salonen
Pierre-Charles Hordelalay – Jake Horton – Aaron Miller
Théo Gueurif – Robert Baillargeon – Anthony Rinaldi
Thomas Suire – William Bower – Louis Petit
Défenseurs :
William Mäkinen – Aurélien Dorey (A)
Raphaël Faure (C) – Will Thompson
Vincent Mélin – Antti Kauppila
Gardien :
Gaëtan Richard (2’) [sorti de 59’46 » à 60’00 »]
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absents : Patrick Coulombe (palet dans le visage), Sebastian Ylönen, Jules Lefebvre, Paul Schmitt.