
Et il valait mieux ne pas tarder à prendre place car les Bisons chargent dès le début de match. Le palet est vite récupéré derrière le but, Daniel Klinecký lance de la gauche, et Ove-Christoffer Gozzi prend le rebond (0-1 à 00’15″), permettant aux nombreux supporters franciliens d’exulter. Les Corsaires semblent toutefois désireux de ne pas revivre une entrée catastrophique et rédhibitoire. Ils accentuent la pression, repoussant leurs visiteurs dans leurs derniers retranchements. Le premier lancer vient de Mathias Thomas, Neuilly perd des palets dans sa zone et Benoît Valier ne peut donner de l’air à ses couleurs. Un surnombre succède à un dégagement interdit. La défense fait front, à l’image de son capitaine Jules Breton, efficace de la crosse, tout comme Guillaume Duquenne, décisif de la botte devant Dinda et solide contre Broutin, bien placé, à l’image de Colley un peu plus tôt.
Au complet, les Bisons font mouche une deuxième fois ; le disque transite derrière la cage, Adkins en revient et cherche une solution, venue de Johnson (0-2 à 07’21″). Duquenne tranquillisant les siens, du gant, sur un tir de Vít Budínský, et du bâton sur un essai de Besson, les travées craignent un remake du match 2, mais les Nocéens ne parviennent pas à prendre le contrôle du palet et laissent des espaces à Daniel Svoboda, qui ouvre le compteur local de la droite (1-2 à 11’35″). Et si Kyle Johnson, d’un coup de canon lointain, oblige Bertein à écarter le disque avant de manquer de précision aux abords du but, il accroche Young dans la zone neutre avec moins de deux minutes à faire au premier tiers-temps. Échangeant le palet avec Colley, Ethan Roswell patiente pour trouver la meilleure fenêtre de tir, stratégie payante, via le poteau (2-2 à 19’35″).

Toutefois, la pression revient par le troisième trio, le palet transite rapidement de la gauche vers la droite où Lucas Besson donne un premier avantage aux Maritimes (3-2 à 25’25″, photo ci-dessus)… moins d’une minute avant un lancer sur réception de Parker Colley (4-2 à 26’12″). François Dusseau utilise son temps-mort assez tôt, comme ce fut le cas le dimanche précédent. Toutefois, son arrière-garde souffre encore, Breton concède un dégagement interdit et Baldris envoie le disque hors de l’aire de jeu. La supériorité consécutive punit à nouveau les Franciliens ; Roswell lance, Colley convertit le rebond (5-2 à 27’03″).
La situation renversée en deux minutes, Dunkerque n’est pas sorti d’affaire pour autant. Lucas Besson en prison pour obstruction, le danger revient dans sa zone, où Bertein fait l’arrêt sur le lancer de Klinecký, avant de céder car Joan Cerda, très actif sur le jeu de puissance, déboule à droite pour le tromper, concluant sans contrôle une action à l’accent ibérique menée par Baldris (5-3 à 28’44″). Le suspense est d’autant plus relancé que l’international espagnol, parti en 2 contre 1 avec Kyle Johnson, voit le gardien local le priver du doublé. Mais, d’une unité, l’écart revient à trois car Baptiste Léo, posté sur le côté du but, trouve un trou de souris (6-3 à 32’08″). Le fossé risque même de se creuser car Radek Mika, d’une charge virulente qui fait perdre son casque à Parker Colley, gagne le banc des bannis, d’où il constate les dégâts : Guillaume Duquenne, privé de son bâton délaissé dans son dos, s’empare de la crosse de son défenseur Roussel, ses partenaires ne pouvant dégager le disque. Finalement Rayan Belharfi lance sur le dessus de la barre et les secondes s’écoulent.
Les Bisons finissent même le tiers-temps en supériorité, croyant comme Gozzi au but lorsqu’une nuée de joueurs presse la cage pour reprendre un lancer de Valier (38’55″). Ils entament le tiers final, comme souvent, par une bonne opportunité pour Joan Cerda, isolé par Pardo, mais les actions chaudes se raréfient à mesure que le chronomètre avance. Même un numéro de Jeremiah Luedtke, stoppé par un cinglage de Clément Thomas, ne fait pas plus vaciller les Dunkerquois, qui récupèrent leur capitaine… pour quelques secondes, le temps de subir un deuxième coup de sifflet arbitral, toujours pour un cinglage, très contesté. Johnson manque à nouveau le cadre, mais les Corsaires ne parviennent pas à écarter bien loin la reprise de Benoît Valier, le palet arrivant sur Luedtke, impitoyable (6-4 à 50’05″).
Une charge contre la bande de Leyland Plaire suivie d’une obstruction de Joseph Broutin conduisent les deux formations à évoluer à quatre contre quatre. Ethan Roswell, toujours à l’aise, s’avance et trouve Benjamin Duperreault pour un but synonyme de soulagement (7-4 à 54’50″). C’en est trop pour les Bisons, qui butent sur un plongeon de Clément Thomas, quand Klinecký ne manque pas le cadre. Et si ce dernier, d’une passe transversale, prend la défense à revers pour servir Benoît Valier, récompensé de ses efforts incessants (7-5 à 58’27″), les Bisons finissent leur saison en infériorité, non sans avoir vu leur dernier rempart mettre fin à un échange de passes entre Young et Budínský. Peu importe, Raffoux, debout comme un seul homme, avait compris depuis un moment que le HGD passerait le cap des quarts de finale pour la première fois depuis son retour en Division 1 en 2011.

Dunkerque – Neuilly-sur-Marne 7-5 (2-2, 4-1, 1-2)
Dimanche 19 mars 2023 à 17h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitres : Sébastien Levasseur et Raphaël Rohwedder assistés de Thomas Simon et Sueva Torribio.
Pénalités : Dunkerque 10′ (0’, 4’, 6’), Neuilly-sur-Marne 14′ (4’, 6’,4’).
Tirs : Dunkerque 28 (11, 12, 5), Neuilly-sur-Marne 26 (6, 11, 9).
Évolution du score :
0-1 à 00’15″ : Gozzi assisté de Klinecký
0-2 à 07’21″ : Johnson assisté de Valier et Adkins
1-2 à 11’35″ : Svoboda assisté de Besson et Belharfi
2-2 à 19’35″ : Roswell assisté de Duperreault et Colley (sup. num.)
3-2 à 25’25″ : Besson assisté de Belharfi et Cruchandeau
4-2 à 26’12″ : Colley assisté de Svoboda et Duperreault
5-2 à 27’03″ : Colley
5-3 à 28’44″ : Cerda assisté de Johnson et Baldris (sup. num.)
6-3 à 32’08″ : Léo assisté de Cruchandeau et Poirier
6-4 à 50’05″ : Luedtke assisté de Gozzi et Valier (sup. num.)
7-4 à 54’50″ : Duperreault assisté de Roswell et Svoboda
7-5 à 58’27″ : Valier assisté de Klinecký et Johnson
Dunkerque
Attaquants :
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský
Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi – Lucas Besson ou Baptiste Léo
Défenseurs :
Mathias Thomas – Ethan Roswell
Lubomir Dinda – Adam Young (A)
Martin Poirier – Pierre Vervoort
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçants : Adrien Vazzaz (G), Lévy Raux, Timon Davranche. Absent : Maxime Bataillé.
Neuilly-sur-Marne
Attaquants :
Benoît Valier – Ove-Christoffer Gozzi – Jeremiah Luedtke
Tomâs Pardo – Kyle Johnson – Joshua Adkins
Bruno Baldris – Leyland Plaire (A) – Hugo Damy (A)
Yassine Soubra, Joan Cerda
Défenseurs :
Daniel Klinecký – Radek Mika
Jules Breton (C) – Cooper Jones
Maxime Deplanque – Guillaume Roussel
Charlie Doyle
Gardien :
Guillaume Duquenne (sorti de 55’48″ à 58’41″)
Remplaçant : Loïc Corvez (G). Absent : Maxence Auvitu.









































