Pour leur deuxième match du tournoi, les Suissesses jouent déjà leur deuxième montagne. Battues par le Canada, elles doivent désormais affronter les États-Unis, dont l’attaque a de quoi donner quelques frissons.
Pas le temps de se mettre en place : il ne faut que 7 secondes aux Américaines pour tromper Maurer, avec un débordement rageur sur l’aile droite signé Abbey Murphy (0-1)…
La Suisse réagit immédiatement avec deux grosses occasions, dont une échappée de Lara Stalder, non cadrée. Le match part sur un rythme fou et les Américaines enchaînent par une grosse présence de la quatrième ligne. Scamurra, Eden et Pannek combinent et Maurer sort deux arrêts compliqués sur des tirs venus d’entre les cercles. Puis, un lancer de la bleue dévié force Maurer à tenir sa ligne dans la difficulté face à Roque et Gilmore. Puis, c’est un déplacement rapide sur un 2-contre-1 mené par le duo Heise-Bilka, une botte sur une déviation d’Eden…
La pression est importante, poussant Forster à la faute. Le jeu de puissance s’installe avec un premier tir de Kessel. La Suisse parvient ensuite à repousser le jeu loin du but et revient au complet. Mais ce n’est pas fini : Maurer tient bien les tirs ras glace face à Eden, puis Pannek au rebond.
Il n’y a donc toujours qu’un but d’écart, et Stalder et Leemann se chargent de rappeler à la défense américaine que le danger existe, avec une belle chance à sept minutes de la pause. Malgré tout, l’essentiel du jeu se déroule dans le camp helvète et la grosse pression du trio de Taylor Heise offre un nouveau jeu de puissance.
Cette fois, l’attaque américaine convertit, avec un tir en hauteur de Caroline Harvey plein axe (0-2). Les officiels passent un long moment à étudier la vidéo afin de vérifier s’il n’y a pas de crosse haute, mais le palet n’a pas été touché et le but est validé.
😤 Caroline Harvey goes BARDOWN! @usahockey up 2-0 over @swissicehockey #SUIUSA #WomensWorlds pic.twitter.com/Ve96LqV3ci
— IIHF (@IIHFHockey) April 7, 2023
Un délai qui ne perturbe pas les États-Unis. Heise intercepte dans le cercle et sert Bilka, dont le tir ras glace trouve son chemin entre les jambières de Maurer (0-3).
Heise with the takeaway, Bilka with the finish. 3-0 🇺🇸 pic.twitter.com/bpbAs9wgeH
— Shayna (@hayyyshayyy) April 7, 2023
La furia américaine ne faiblit pas et Eden sert Pannek dans le slot, Maurer sort la jambière. Le palet reste en zone offensive et quelques secondes plus tard, Hughes sert de la ligne de fond Gilmore, lancée dans l’enclave (0-4). Ce sera le score après vingt minutes disputée sur un rythme effréné.
La Suisse tente de mieux débuter le deuxième tiers et, au bout d’une minute, Zimmermann et Marti combinent autour du but. Hensley reste ferme sur sa ligne et repousse le tir à bout portant. En face, le 2-contre-0 de Janecke et Bilka force Maurer au grand écart, et un retour défensif prive les Américaines d’un rebond cage ouverte. Eden, pour sa part, chauffe la mitaine de la gardienne d’un lancer mi-hauteur depuis l’enclave. Le 5-0 chauffe, et il arrive après huit minutes sur un jeu de passe exécuté à une vitesse folle et conclut de volée par Roque, sous la barre (0-5).
La Suisse n’existe plus offensivement et subit le jeu, les vagues déferlant, implacables. Heise manque de peu le sixième sur un tir en hauteur, et on se dit que, à cinq minutes de la pause, le score pourrait bien continuer d’enfler.
Il reste 3’22 lorsque Murphy assène une charge sévère, provoquant une mêlée générale. Après une longue révision vidéo, Murphy est logiquement renvoyée au vestiaire, alors que Leemann est elle aussi punie de deux minutes dans l’échauffourée qui a suivi.
On joue donc à 4 contre 4 et les Américaines exploitent les espaces. Une passe de Heise venue du fond trouve son chemin vers la crosse de Kessel qui reprend dans le slot (0-6). Le tiers se termine sur une bonne action suisse et un tir qui frôle le poteau, au moment même où Keller semble touchée, peinant à se relever dans la neutre.
Les pénalités s’achèvent rapidement au troisième tiers, mais les États-Unis ne baissent pas de pied. Knight s’offre une bonne chance, avant de voir la Suisse partir en contre. Müller, dans la neutre, décale Stalder à sa droite, qui déborde et lance sur le poteau. La Suisse cherche les contres, à l’image d’une action de Leemann pour Marti stoppée ras glace par Hensley.
Après six minutes, Heise est mise au sol par la crosse de Rossel. Roque est à la mène et tente sa chance, avant de servir, depuis l’arrière du but, Harvey au cercle gauche. Un genou au sol, la défenseure reprend sans contrôle (0-7).
Le public explose quelques minutes plus tard lorsque la Suisse sauve l’honneur, profitant d’une pénalité de Knight pour faire trébucher. À l’origine, un débordement sur l’aile droite bien construit, et le tir de Müller est dégagé droit sur la crosse d’Enzler, cage ouverte (1-7).
Cela ne change guère la physionomie du match, puisqu’un accrocher de Baechler replace les Américaines en supériorité. C’est déjà difficile de défendre à cinq, alors à quatre… Barnes récupère un palet qui traîne, pivote et nettoie la lucarne (1-8).
Les Américaines, qui ont nettement baissé de pied au troisième tiers et font tourner leurs lignes pour économiser leurs vedettes, continuent pourtant à décrocher des occasions, à l’image d’une déviation de Gilmore. Et, à trente secondes de la fin du match, elles en rajoutent une couche avec une énième montée de Barnes, relayée par Hughes, qui lance du revers (1-9).
Il n’y a donc pas eu de match cet après-midi. L’attaque américaine est bien présente dans ce tournoi, et sa densité séduit. Les quatre lignes ont participé à la fête. Il est vrai que ce tour préliminaire est surtout un tour de classement et que la vraie compétition débutera en quarts, mais, au vu de la vitesse de jeu et du volume d’occasion, nulle doute que cet obstacle ne sera pas bien sorcier à franchir…
Désignées joueuses du match : Shannon Sigrist (Suisse) et Caroline Harvey (États-Unis)
Suisse – États-Unis 1-9 (0-4, 0-2, 1-3)
Vendredi 7 avril 2023, 11h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 2227 spectateurs.
Arbitrage de Samantha Hiller (USA) et Julia Kainberger (AUT) assistées de Jennifer Cameron (USA) et Jessica Chartrand (CAN)
Pénalités : Suisse 10′ (4′, 2′, 4′), États-Unis 27′ (0′, 25′, 2′)
Tirs : Suisse 13 (3, 4, 6), États-Unis 54 (21, 16, 17)
Récapitulatif du score
0-1 à 00’07 : Murphy assistée de Roque
0-2 à 15’19 : Harvey assistée de Heise (sup. num.)
0-3 à 15’42 : Bilka assistée de Heise
0-4 à 16’56 : Gilmore assistée de Hughes et Murphy
0-5 à 28’23 : Roque assistée de Murphy
0-6 à 38’04 : Kessel assistée de Heise et Barnes
0-7 à 47’45 : Harvey assistée de Roque et Janecke (sup. num.)
1-7 à 50’27 : Enzler assistée de Müller et Stalder (sup. num.)
1-8 à 55’00 : Barnes assistée de Carpenter et Knight (sup. num.)
1-9 à 59’31 : Hughes assistée de Barnes et Roque
Suisse
Attaquantes :
Lara Stadler (C, -4) – Alina Müller (A, -4) – Sinja Leemann (2′, -3)
Laura Zimmermann – Alina Marti – Alena Rossel (2′, -1)
Kaleigh Quennec (-1) – Lisa Ruedi (-1) – Rahel Enzler
Lena Marie Lutz – Emma Ingold – Cindy Joray
Défenseures :
Janine Hauser – Alessia Baechler (2′, -1)
Lara Christen (-4) – Nicole Vallario (-4)
Shannon Sigrist (2′, -1) – Stefanie Wetli (-1)
Sarah Forster (A, 2′, -1) – Nadine Hofstetter
Gardienne :
Saskia Maurer
Remplaçante : Andrea Brandli (G)
États-Unis
Attaquantes
Hilary Knight (C, 2′) – Alex Carpenter (A) – Amanda Kessel (+1)
Tessa Janecke (+1) – Taylor Heise (+2) – Hannah Bilka (+1)
Gabrielle Hughes (+4) – Abby Roque (+3) – Abbey Murphy (25′, +3)
Eden Lacey – Kelly Pannek – Hayley Scamurra
Rebecca Gilmore
Défenseures
Cayla Barnes (+3) – Megan Keller (+1)
Lee Stecklein (A, +2) – Savannah Harmon (+1)
Caroline Harvey (+3) – Rory Guilday (+1)
Haley Winn (+1)
Gardienne :
Nicole Hensley
Remplaçante : Aerin Frankel (G)