Après son succès facile contre la France, la Finlande espère fêter dignement la 400e sélection de Jenni Hiirikoski. La défenseure de légende, 36 ans la semaine passée, n’a pas baissé de rythme…
La victoire de l’Allemagne sur la Suède a évidemment fait beaucoup de bien dans la course au maintien. Et le début de match tourne en leur faveur. Franziska Feldmeier s’infiltre et teste la gardienne Emilia Kyrkko, et décroche une pénalité de l’autre numéro 7, Sanni Rantala.
Après quelques situations en attaque, l’essentiel du jeu de puissance sera contenu dans le camp allemand par le bon échec-avant finlandais.
Il faut attendre sept minutes pour la première occasion finlandaise. Emilia Vesa slalome et échappe à la vigilance de ses défenseures, mais ne cadre pas son tir. Les minutes défilent et les occasions se font rares, tant les défenses sont particulièrement bien en place.
Le deuxième tir finlandais arrive après la mi-tiers, un lancer flottant de Hiirikoski à travers la foule, sorti de la jambière par Johanna May. une action qui initie un temps fort des Lionnes, enfin installées en attaque. Mieux, sur une phase offensive, Gleissner fait trébucher Laitinen et offre la première situation de supériorité finlandaise du jour.
Les joueuses de Juuso Toivola ne perdent pas de temps. Hiirikoski donne à Petra Nieminen, qui remonte à toute vitesse le long de l’aile droite, centre et trouve Rosa Lindstedt au deuxième poteau, cage ouverte (1-0).
La Finlande commence à trouver son rythme et campe dans la zone adverse, avec des tirs de la bleue bien masqués – Lindstedt, d’un tir dévié, force May à un arrêt réflexe.
La vitesse monte d’un cran et cela suffit à dépasser la défense allemande. La percée de Nylund découpe l’arrière-garde et, si May sauve le premier tir, et le second de Sundelin, elle ne peut rien sur le deuxième rebond, pris par Vesa (2-0). La Finlande maîtrise la fin de tiers.
En confiance avec ce 2-0, les Nordiques vont copieusement dominer le deuxième acte, même si elles peinent à trouver des décalages et à déstabiliser une défense allemande bien en place. Il faut des exploits individuels, comme ce tour de cage de Jenniina Nylund avec Sini Karjalainen aux avant-postes, pour tester May.
L’Allemagne va s’offrir après sept minutes une présence offensive de très longue durée, tenant son adversaire dans son camp sans pouvoir changer de joueuses. Malheureusement, le jeu reste très périphérique et une seule occasion près du but en découle.
L’orage passé, les coéquipières de Hiirikoski accélèrent sous l’impulsion de Emmi Rakkolainen et Anna-Kaisa Antti-Roiko. Finalement, un peu avant la mi-match, Viivi Vainikka fait se lever la patinoire avec un but superbe : accélération côté gauche, tour de cage et, remontée au cercle, tir laser au-dessus de l’épaule de May (3-0).
Les minutes défilent et l’Allemagne n’a plus vraiment de possession de palet. L’occasion pour l’arrière Krista Parkkonen de partir à l’attaque et servir Noora Tulus, dont le tir ne trouble pas May. Une pénalité de Ronja Hark fait encore reculer l’Allemagne, avec un débordement en force de Petra Nieminen sur l’aile droite. Elle attaque la cage et le rebond est dégagé.
Les derniers instants sont tout aussi favorables aux Finlandaises, avec un tir de Vesa, rebond nettoyé, puis une grossière erreur de Marie Delarbre, qui se fait enfermer puis voler le palet par Nieminen. May doit rester solide sur sa ligne à bout portant. 3-0 après quarante minutes et un cinglant 16-1 au tir dans ce tiers.
Le dernier tiers est à sens unique, la Finlande ne lâchant pas le palet. Les joueuses de Thomas Schadler subissent mais restent en place et ne lâchent pas grand chose dans les zones dangereuses. Du coup, le palet tourne le long des bandes, d’un côté à l’autre, sans grand danger.
L’action la plus notable est ainsi un tir de Julia Liikala en tête de cercle, qui percute la barre. May tient le fort sur quelques situations par la suite. Les Allemandes, elles, décochent quelques tirs peu dangereux au cours de ces dix premières minutes.
Un long palet flottant en direction de la cage offre à mi-tiers une chance à Liikala, en deux temps, et May résiste, solide sur sa ligne. Elle est même chanceuse, lorsque Vainikka, seule devant le but, ne cadre pas à six minutes de la fin…
Jusqu’au bout, la Finlande va tourner autour de la défense, sans parvenir à franchir un rideau bien en place. May sort un tour de cage de Nieminen en guise de dernier arrêt, témoignage d’un match où la défense allemande n’a finalement pas concédé tant de chances de grand calibre.
Les Bleues, qui joueront les Allemandes dimanche, sont prévenues. Les joueuses de Thomas Schadler peuvent s’appuyer sur une défense solide, qui verrouille l’axe et protège bien sa gardienne. La capacité de contre-attaque a été moins en vue ce soir face à des patineuses du calibre de la Finlande, mais il faudra se méfier de cette capacité de relance.
La Finlande a un pied en quart de finale, et ce ne sera pas un cadeau pour l’équipe du groupe A qui l’affrontera…
Désignées joueuses du match : Daria Gleissner (Allemagne) et Ronja Savolainen (Finlande)
Finlande – Allemagne 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)
Vendredi 7 avril 2023, 15h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 1532 spectateurs.
Arbitres : Agnese Karklina (LET) et Amanda Tassoni (USA) assistées de Zora Gottlibet (HON) et Justine Todd (CAN)
Pénalités : Finlande 4′ (4′, 0′, 0′), Allemagne 4′ (2′, 2′, 0′)
Tirs : Finlande 43 (9, 16, 18), Allemagne 16 (7, 1, 8)
Récapitulatif du score
1-0 à 13’18 : Lindstedt assistée de Nieminen et Hiirikoski
2-0 à 15’59 : Vesa assistée de Sundelin et Nylund
3-0 à 28’39 : Vainikka assistée de Laitinen et Hiirikoski
Finlande
Attaquantes :
Viivi Vainikka (+1) – Noora Tulus (A, +1) – Kiira Yrjänen (+1)
Petra Nieminen (A) – Sanni Vanhanen – Julia Liikala
Emilia Vesa (+1) – Jennina Nylund (+1) – Sofianna Sundelin (2′, +1)
Oona Havana – Emmi Rakkolainen – Anna-Kaisa Anttu-Roiko
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C, +1) – Nelli Laitinen (+1)
Sanni Rantala (2′, +1) – Ronja Savolainen (+1)
Sini Karjalainen – Krista Parkkonen
Rosa Lindstedt
Gardienne :
Emilia Kyrkko
Remplaçantes : Anni Keisala (G), Anni Montonen. Réserviste : Sanni Ahola (G)
Allemagne
Attaquantes :
Nicola Eisenschmid – Franziska Feldmeier – Marie Delarbre
Luisa Welcke – Laura Kluge (A) – Sonja Weidenfelder
Theresa Wagner (-2) – Bernadette Karpf (A, -2) – Celina Haider (-2)
Svenja Voigt – Anne Bartsch – Nina Christof
Jule Schiefer
Défenseures :
Carina Strobel – Daria Gleissner (C, 2′, -1)
Ronja Hark (2′) – Katarina Jobst-Smith (-1)
Tabea Botthof (-1) – Heidi Strompf (-1)
Gardienne :
Johanna May
Remplaçantes : Sandra Abstreiter (G), Charlott Schaffrath. Réserviste : Chiara Schultes (G)