En poursuivant sa préparation en Lettonie, la Suisse se rend sur le lieu même où elle disputera son championnat du monde : l’Arena Riga, déjà bien remplie de six mille spectateurs pour ces deux rencontres. En récupérant les joueurs de Zurich et Zoug, plus son premier joueur de NHL Tim Berni (Janis Moser arrivant une semaine plus tard), la Nati a annoncé cinq forfaits sur blessure. La nouvelle était éventée s’agissant de Philipp Kurashev (sorti d’un match NHL l’épaule en vrac il y a un mois) et de Sven Andrighetto (opération de la main programmée), mais il a fallu ajouter aux absents Pius Suter, le centre de Detroit, et deux attaquants de Zoug, Gregory Hofmann et Lino Martschini.
En leur absence, la Suisse a démarré avec un certain manque de créativité à Riga. Le gardien de Lausanne, Ivars Punnenovs, a eu une grosse occasion franche à repousser en vingt minutes, une échappée en infériorité numérique de Fabrice Herzog sur laquelle il a bien anticipé le geste de l’attaquant. Lorsque le capitaine helvète Andres Ambühl a été pénalisé pour retenir, Ronalds Kenins, qui n’a mis que 3 buts en 46 matches avec le LHC cette saison, a dévié un service de son capitaine Daugavins pour faire trembler les filets.
La Lettonie a elle aussi converti son second avantage numérique (faire trébucher de Cibulskis), avec un one-timer dans le cercle de Tyler Moy sur passe de Romain Loeffel. Mais trois minutes plus tard, le gardien suisse Sandro Aeschlimann a donné le palet aux Baltes sur une relance ratée. Oskars Lapinskis (qui joue lui aussi en Suisse à Langnau) avait marqué son premier but en équipe nationale en ouverture de la préparation contre la Pologne, il en profite pour inscrire maintenant sa première assist internationale en servant une cage vide à Filip Buncis. Le vétéran Ambühl retourne en prison (faire trébucher) et coûte un nouveau but à son équipe. La boîte suisse est trop passive et Toms Andersons trouve Daugavins oublié au coin droit du but pour le 3-1.
Confronté à ce retard de deux buts, le sélectionneur Patrick Fischer appelle aussitôt son temps mort. Le moins qu’on puisse dire est qu’il porte ses fruits, puisque 20 secondes plus tard à peine, Enzo Corvi sert Calvin Thürkauf, auteur d’un tir magnifique dans la lucarne opposée. Andersons est tout près du 4-2 pendant une pénalité de Corvi, mais Loeffel aussi s’approche du 3-3 alors que Batna est en prison pour charge avec la crosse.
La Suisse réussit à renverser le score lors du troisième tiers-temps. Les premières occasions viennent de Berni et de Schmid. C’est finalement Tyler Moy qui se défait de Lapinskis dans une belle action qui libère le défenseur Tobias Geisser monté du côté opposé pour l’égalisation. La Nati doit jouer à 3 contre 5 après deux pénalités en six secondes, un surnombre et une crosse de Geisser dans les dents de Daugavins, mais elle résiste face à des Lettons pas assez percutants ni précis. Après une obstruction de Roberts Bukarts sur Fora, en revanche, les visiteurs sont plus tranchants à 5 contre 4. Sven Senteler ne trouve que le poteau mais c’est Moy qui trouve la faille sur passe de Loeffel. Harijs Vitolins utilise son temps mort à deux minutes de la fin pour sortir son gardien, mais Senteler clôt le score en cage vide (3-5).
Uniquement à des fins d’entraînement, les deux équipes jouent ensuite une prolongation de cinq minutes à 3 contre 3, puis une séance de tirs au but. Celle-ci donne lieu à une démonstration de la Lettonie, avec deux tirs précis de Dans Ločmelis et Roberts Bukarts pendant que Punnenovs arrête les quatre tentatives suisses.
Meilleurs joueurs du premier match : Kaspars Daugavins pour la Lettonie et Tyler Moy pour la Suisse.
Au second match, la Lettonie ajoute un élément important à un poste où elle a toujours manqué de profondeur : le centre de deuxième ligne Andris Džeriņš, battu en finale du championnat du Danemark avec Herning. Mais la Suisse présente elle aussi un nouvel atout : son gardien d’expérience Leonardo Genoni, à la place d’un Sandro Aeschlimann qui n’a pas donné tous les gages de sécurité.
La Nati part très bien. Après quatre minutes, Dean Kukan centre pour Enzo Corvi qui ouvre le score. La Nati s’en sort sans dommage après une obstruction de Senteler, mais la Lettonie a rééquilibré le jeu et égalise de manière méritée. Grâce à une passe de Daugavins, Toms Andersons, tout proche de faire monter La Chaux-de-Fonds en élite suisse, inscrit son deuxième but en deux semaines de camp, alors que son unique but en équipe nationale remontait plus de huit ans en arrière.
Au deuxième tiers-temps, la pénalité de Berni (retenir) est terminée depuis une seconde que Thürkauf le relaie en prison, pour un retard de jeu. Huit secondes plus tard, Kenins sert la reprise directe de Rodrigo Abols (2-1). Les occasions suisses de Meyer, Bertschy ou Herzog échouent toutes sur Punnenovs.
La troisième période débute par une perte de palet du défenseur Lian Bichsel derrière sa cage. Miks Indrasis sert alors Dans Ločmelis pour le 3-1. Âgé de seulement 19 ans, Ločmelis se distingue déjà par sa précision de tir, même s’il faut sans doute comprendre des propos du sélectionneur que ce grand talent (qui joue qu’avec les juniors de Luleå) est sans doute jugé trop tendre pour jouer le Mondial dès cette année. Trois minutes plus tard, Tyler Moy envoie le palet dans les filets, mais avec un mouvement du patin qui invalide le but. Le jeu de transition rapide de la Lettonie pose beaucoup de problèmes à la Nati, qui concède des contre-attaques et se montre aussi à la peine dans son enclave. Miks Tumanovs ajoute le quatrième but, et Martins Dzierkals complète le résultat dans les filets déserts (5-1).
La Lettonie, qui restait sur 14 (!) défaites de suite contre la Suisse, a mis fin à cette série de manière par un succès remarquable, et particulièrement opportun à deux semaines de l’ouverture de ses championnats du monde à domicile. La Nati a semblé éprouver des difficultés à adapter son jeu à la petite glace de Riga, ce qui sera une clé de son aventure mondiale.
La Suisse modifiera certes encore son effectif avant la dernière manche d’Euro Hockey Tour la semaine prochaine – une fin de préparation de très haut niveau – mais cette équipe de Lettonie a elle aussi quelques renforts à ajouter : le défenseur champion tchèque Karlis Cukste et l’attaquant champion suisse (avec Genève-Servette) Deniss Smirnovs.
Meilleurs joueurs du second match : Ivars Punnenovs pour la Lettonie et Andres Ambühl pour la Suisse.
Commentaires après le second match :
Harijs Vitolins (entraîneur de la Lettonie) : « C’est gratifiant de voir le tableau tactique de ce match. Les gars ont su se réorienter pendant le match parce que la Suisse a changé de système plusieurs fois. Nous n’avons pas été inférieurs en termes physiques. La Suisse est réputée pour sa vitesse, mais nous avons rivalisé. Une victoire agréable – nous avons brisé une malédiction de neuf ans. La prochaine rencontre aura lieu aux championnats du monde. Le plan de jeu n’était pas différent d’hier, mais nous l’avons accompli plus précisément. Hier nous voulions presser plus activement devant notre public, mais aujourd’hui nous avons su quand y aller et quand attendre. Les mises au jeu étaient mauvaises hier, meilleures aujourd’hui. Ce n’est pas juste le travail du centre, mais des cinq joueurs. [Ločmelis] a encore besoin de temps, c’est du hockey adulte. Il faut gagner les duels et les engagements, mais en vitesse il est au niveau. Dan progresse de jour en jour, et s’il continue comme ça, nous aurons un joueur de très haut niveau dans le futur. »
Toms Andersons (attaquant de la Lettonie) : « Nous avons fait un bon match, beaucoup de choses ont fonctionné. Bien sûr il y a encore beaucoup de choses à travailler, mais dans l’ensemble nous avons bien mieux joué qu’hier. Nous montrons plus de complémentarité, nous commençons à nous comprendre de mieux en mieux et nous sommes plus confiants sur la glace à chaque match. […] Il faut croire que je suis le genre de fleur à floraison tardive [NDLR : il a 29 ans]. Pendant les deux dernières années [NDLR : son arrivée à La Chaux-de-Fonds], j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé et d’être devenu un meilleur joueur, je le montre aussi en équipe nationale. »
photos : Guntis Lazdāns (LHF)
Match 1
Lettonie – Suisse 3-5 (1-0, 2-2, 0-3)
Vendredi 28 avril 2023 à 19h30 à l’Arēna Rīga. 5480 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons et Andrejs Kudrjašovs assistés de Raitis Briņecs et Dāvis Zunde (tous LET).
Pénalités : Lettonie 10′ (2′, 6′, 2′) ; Suisse 14′ (4′, 6′, 4′).
Tirs : Lettonie 21 (5, 10, 6) ; Suisse 26 (6, 12, 8).
Évolution du score :
1-0 à 19’17 : Kenins assisté de Daugavins et Jaks (sup. num.)
1-1 à 21’36 : Moy assisté de Loeffel et Senteler (sup. num.)
2-1 à 24’59 : Buncis assisté de Lapinskis et Ro. Bukarts
3-1 à 26’32 : Daugavins assisté d’Andersons et Abols (sup. num.)
3-2 à 26’52 : Thürkauf assisté de Simion et Corvi
3-3 à 46’18 : Geisser assisté de Moy
3-4 à 52’55 : Moy assisté de Loeffel et Senteler (sup. num.)
3-5 à 59’24 : Senteler assisté de Simion (cage vide)
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C) – Rodrigo Ābols (A) – Toms Andersons
Ronalds Ķēniņš – Dans Ločmelis – Miks Indrašis
Oskars Lapinskis – Filips Buncis – Roberts Bukarts (A, 4′)
Mārtiņš Dzierkals – Oskars Batņa (2′) – Rihards Bukarts (2′)
Défenseurs :
Uvis Jānis Balinskis – Oskars Cibuļskis (2′)
Jānis Jaks – Ralfs Freibergs
Roberts Mamčics – Arvils Bergmanis
Kristaps Zīle – Miks Tumānovs
Gardien :
Ivars Punnenovs [sorti de 57’49 à 59’24]
Remplaçants : Gustavs Grigals (G), Georgs Golovkovs (A). En réserve : Ēriks Vītols (G), Kristofers Bindulis, Ralfs Bergmanis (D), Renārs Krastenbergs, Haralds Egle, Rihards Melnalksnis (A).
Suisse (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Calvin Thürkauf – Enzo Corvi (4′) – Dario Simion
Andres Ambühl (C, 4′) – André Heim – Fabrice Herzog
Johnny Kneubuehler – Sven Senteler – Christoph Bertschy (2′)
Dario Meyer – Sandro Schmid – Tyler Moy
Défenseurs :
Christian Marti – Dean Kukan
Tim Berni – Michael Fora (A)
Lian Bichsel – Romain Loeffel (A)
Tobias Geisser (2′) – Andrea Glauser
Gardien :
Sandro Aeschlimann
Remplaçant : Connor Hughes (G). En tribune : Leonardo Genoni (G), Dominik Egli (D), Damien Riat (A)
Match 2
Lettonie – Suisse 5-1 (1-1, 1-0, 3-0)
Samedi 29 avril 2023 à 17h00 à l’Arēna Rīga. 6366 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons et Jevgenijs Griškevičs assistés de Dāvis Zunde et Igors Šikovs (tous LET).
Pénalités : Lettonie 2′ (0′, 0′, 2′) ; Suisse 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Lettonie 28 (8, 6, 14) ; Suisse 27 (10, 6, 11).
Évolution du score :
0-1 à 03’50 : Corvi assisté de Kukan
1-1 à 14’57 : Andersons assisté de Daugavins et Abols
2-1 à 27’34 : Abols assisté de Kenins et Andersons (sup. num.)
3-1 à 41’53 : Ločmelis assisté d’Indrašis
4-1 à 51’02 : Tumanovs assisté de Freibergs
5-1 à 56’11 : Dzierkals assisté de Dzerins
Lettonie
Attaquants :
Kaspars Daugaviņš (C) – Rodrigo Ābols (A) – Toms Andersons
Mārtiņš Dzierkals – Andris Džeriņš – Rihards Bukarts
Miks Indrašis – Dans Ločmelis – Roberts Bukarts (A)
Renārs Krastenbergs (2′) – Oskars Batņa – Ronalds Ķēniņš
Défenseurs :
Uvis Jānis Balinskis – Oskars Cibuļskis
Jānis Jaks – Kristaps Zīle
Roberts Mamčics – Ralfs Freibergs
Arvils Bergmanis – Miks Tumānovs
Gardien :
Ivars Punnenovs [sorti de 57’49 à 59’24]
Remplaçants : Gustavs Grigals (G), Oskars Lapinskis (A). En réserve : Ēriks Vītols (G), Kristofers Bindulis, Ralfs Bergmanis (D), Georgs Golovkovs, Filips Buncis, Haralds Egle, Rihards Melnalksnis (A).
Suisse
Attaquants :
Calvin Thürkauf (A, 2′) – Enzo Corvi – Andres Ambühl (C)
Fabrice Herzog – Sven Senteler (2′) – Christoph Bertschy
Johnny Kneubuehler – André Heim – Tyler Moy
Dario Meyer – Sandro Schmid (2′) – Dario Simion
Défenseurs :
Christian Marti – Dean Kukan (A)
Dominik Egli – Romain Loeffel
Lian Bichsel – Michael Fora
Tobias Geisser – Tim Berni (2′)
Gardien :
Leonardo Genoni [sorti de 55’56 à 56’11]
Remplaçant : Connor Hughes (G). En tribune : Sandro Aeschlimann (G), Andrea Glauser (D), Damien Riat (A).